RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
"0:5">
Coupe de la hauteur & largeur du théâtre avec le mouvement d'un chemin ceintré de vaisseau.
Fig. 1. A, chemin ceintré du vaisseau. B, cassettes où pas - sent les ames portant le bâtis. C, cordages des ames passant dans les moufles arrêtées sur le tam - bour D. D, tambour. E, gros tambour où est arrêté le cordage F passant sur la poulie G & sur la poulie H, venant s'arrêter sur le contrepoids I. F, cordage passant sur la poulie G. G, poulie. H, moufle du contrepoids. I, contrepoids du treuil. L, treuil arrêtant sur le corridor, servant à monter les contrepoids aux hauteurs nécessaires. M, re - traite arrêtée sur le gros tambour E à contresens du cordage F, enveloppé autour du rouleau de force. N, rouleau de force. O, crochet de retraite. P, cordage ployé. Q, fermes du comble. R, cha - riot sur lequel s'accroche la devanture du vaisseau.
Hauteur & largeur du théâtre.
Fig. 1. A, machine de Neptune sortant de dessous, équipée sur des ames sortant des cassettes équi - pées dans le troisieme dessous. B, dessous du théâ - tre. C, ame sortant des cassettes. D, cassette. E, cordages des ames allant s'envelopper sur le tam - bour F. F, tambour. G, cordage arrêté au con - trepoids & sur le gros tambour H, passant à la moufle I. I, moufle communiquant à la moufle L, venant s'arrêter sur le contrepoids M. N, treuil servant à monter le contrepoids M aux hauteurs nécessaires. O, cordage servant de retraite, arrêté sur le gros tambour H, à contresens du cor - dage G, enveloppé sur le rouleau de force P, en retraite sur le crochet Q. R, cordage ployé au besoin. S, fermes du comble.
Coupe sur toute la hauteur & largeur, avec les rues de mer équipées. A, colonne de mer. B, cassette por - tant les ames sur lesquelles la colonne de mer est équi - pée. C, cordages des ames venant s'envelopper sur le tambour D. E, gros tambour de retraite. F, contrepoids du tambour E. G, fermes du comble. H, manivelle pour tourner les colonnes de mer.
Coupe sur la hauteur & largeur.
Fig. 1. Cette figure représente le service des autels. A,
Construction des trappes & trapillons fermant le plancher du théâtre.
Fig. 1. A, plan des trappes barrées servant de plancher au théâtre. B, coupe de la trappe A. C, grand trapillon fermant le passage des décorations de dessous. D, petit trapillon fermant le passage des faux - chassis portant les décorations. E, coupe de sabliere portant le plancher du théâtre assemblé à chapeau dans le montant des fermes.
2. Construction des contrepoids. A, tige portant les pains; chaque pain pese depuis 100 jusqu'à 150: on en met plus ou moins pour faire mouvoir les décorations. B, coupe du pain. C, plan du pain. D, contrepoids chargé. E, poignée de la tige dans la - quelle passe une clavette F, qui s'ôte au besoin, pour passer les boucles du cordage G.
Epure de la charpente des corridors. A, planchers des corridors, sur lesquels sont construits les treuils pour la manoeuvre des contrepoids. B, contour des murs de la salle. C, cheminée des contrepoids. D, plate - for - mes dans lesquelles sont assemblées les jumelles des treuils pour les contrepoids.
Développement de la Planche XVIII.
Fig. 1. Epure & division géométrale de l'engrenage du levier & du rouleau servant aux échappemens des trappes. A, axe éloigné d'un pouce de centre, ser - vant à rapporter l'épaisseur des trappes pour leur donner passage sous la levée. B, division rapportée sur le milieu des fuseaux, & reporté ensuite par lignes ponctuées sur le chapiteau du levier. C, le - vier sur lequel est ajusté le chapiteau d'engrenage dentelé & adjacent à la lanterne. D, arrêt du levier sur le poteau des fermes E. E, montant servant à soutenir les sablieres du plancher du théâtre. F, sa - blieres portant le plancher du théâtre, & recevant le centre du boulon G, du rouleau d'engrenage d'é - chappement.
2. Coupe géométrale du rouleau d'engrenage. A, rou - leau. B, goujeon de fer servant d'essieu au rou - leau. C, frette servant de lanterne au rouleau.
SECONDE SECTION,
Fig. 1. Représentant le plan détaillé du second corridor du ceintre, avec les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines du ceintre & les ponts pour la communication d'un corridor à l'autre. A, A, murs en mâçonnerie faisant le contour de la salle. B, B, cheminées ou entre - deux de pié droits montant de fonds, servant pour le passage des con - trepoids. C, C, planchers des corridors sur lesquels sont posées les charpentes pour les treuils servant à monter des contrepoids. D, D, ponts de service passant d'un corridor à l'autre, pour la manoeuvre des changemens de décorations. E, plancher d'a - vant - scene appellé ceintre. F, F, escaliers du cein - tre descendant aux corridors de service. G, G, char - pentes des treuils. H, H, escaliers montant au grand ceintre, ou plancher couvrant la salle. I, I, plans des coulisses du théâtre. L, magasin aux dé - corations, servant à serrer les décorations qui sont hors de service.
Fig. 1. Plan & construction du plancher & de la char -
Fig. 1. Plans de tous les tambours & tambours dégra - dés, & des treuils, pour tous les services des ma - chines du ceintre. A, A, murs de mâçonnerie fai - sant le contour de la salle. B, tambour servant à plusieurs planchers de gloire, sur lequel s'enve - loppent les fils portant les planchers. C, tambour de renflement sur lequel sont arrêtés les cordages de contrepoids & les retraites des manoeuvres pour le service des machines. D, D, tambours ser - vant à la dégradation des vapeurs ou petits nuages qui occupent une décoration quelconque à la des - [p. 0:6]
Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors, les treuils pour les contrepoids, né - cessaires aux machines avec les ponts de communi - cation d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordages accrochés sur les solives. A, A, éléva - tion du mur portant les fermes du comble. B, B, fermes de la charpente du comble. C, C, C, so - lives du plancher sur lesquelles sont attachés des crochets à ressort pour recevoir les étriers de cor - dages portant les ponts de communication d'un corridor à l'autre. D, D, étrier de cordage por - tant les ponts. E, E, ponts de communication. F, F, treuils pour monter les contrepoids. G, G, corridors pour la manoeuvre des treuils. H, H, corridors pour la manoeuvre des machines. I, plan - cher sur lequel sont tous les tambours du ceintre de la Planche III.
Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors & les treuils nécessaires aux machines, & les développemens des ciels pour le service des changemens. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel s'enve - loppent les fils passant dans les moufles d'à - plomb, auxquels sont attachés les plafonds quelconques, ciel ou décoration. C, C, C, cordages auxquels est attaché le plafond. D, plafond ou ciel. E, moufle détaillée avec les poulies, dans lesquelles passe le fil portant le plafond: cette moufle est boulonnée sur la solive. F, solive qui repose dessus les entraits. G, G, entraits. H, H, solives sur les - quelles sont boulonnées les moufles. I, treuils pour le contrepoids. K, cordage arrêté au contre - poids & au tambour B, pour enlever & baisser les plafonds. L, contrepoids pour enlever les pla - fonds. M, retraite du contrepoids ployée sur les corridors. N, rouleau de charpente sur lequel pas - sent les retraites de manoeuvre.
Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre avec les corridors, les treuils pour les contrepoids né - cessaires aux machines avec les ponts de commu - nication d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordage accrochés sur les solives. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, rampe ou chassis de bois sur lequel sont atta - chées des plaques de tôle dans lesquelles on met des bougies pour éclairer les plafonds & ciel des décorations. C, plaque de tôle attachée sur le chassis. D, solive sur laquelle sont arrêtés des cro -
Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre, avec les corridors, les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines, avec les ponts de com - munication d'un corridor à l'autre, soutenus par des étriers de cordages accrochés sur les solives. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés des fils ou cordages portant un plancher pour une machine d'à - plomb. C, C, fils portant le plancher des machines d'à - plomb. D, plancher sur lequel descendent les acteurs. E, E, retraites ou cordages enveloppés sur le gros tambour pour la manoeu - vre des machines. F, F, treuils sur lesquels sont les contrepoids pour enlever la machine. G, retraite du contrepoids pour descendre & monter la ma - chine. H, H, corridors des manoeuvres pour le service des machines. I, I, corridors des contre - poids. K, plancher des machines. L, plancher du grand ceintre.
2. Décoration d'un jardin avec une gloire de feu pour la descente de Junon.
3. Banc de gazon & de feu servant dans les décorations.
Fig. 1. Coupe en élévation sur la largeur du théâtre, avec les corridors, les treuils pour les contrepoids nécessaires aux machines, avec les ponts de com - munication d'un corridor à l'autre, soutenus pa des étriers de cordages accrochés sur les solive. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, plancher d'une machine d'à - plomb. C, C, cordages, fils portant le plancher de la ma - chine enveloppée dessus le tambour D. E, tambour de renflement sur lequel sont employés les corda - ges des contrepoids & les retraites de manoeuvre pour faire aller les machines. F, cordage du tam - bour tenant au contrepoids. G, retraite du con - trepoids pour faire descendre & monter la machine. H, H, treuils servant à monter le contrepoids. I, retraite du tambour pour descendre la machine. K, K, corridors de manoeuvre pour le service de la machine. L, L, corridors des treuils pour mon - ter les contrepoids. M, M, petits ponts pour aller dans la machine d'à - plomb. N, N, cordages ser - vant d'étriers pour soutenir les ponts. O, O, O, solives sur lesquelles sont attachés les crochers pour recevoir les étriers de cordages. P, développement du crochet attaché à chaque solive pour contenir les étriers de cordages. Q, plancher du grand ceintre sur lequel sont les tambours pour les ma - chines. R, second plancher du grand ceintre pour le service des machines.
Fig. 1. Elévation en coupe sur la largeur du théâtre de
la charpente & des corridors, avec un développe -
ment des planchers de gloire. A, A, élévation du
mur portant les fermes du comble. B, B, dégra -
dation de trois planchers de gloire. C, C, fils sou -
tenant les planchers de gloire enveloppés sur le
tambour dégradé. D, tambour dégradé sur lequel
sont enveloppés les fils des trois planchers de
descente de gloire. E, tambour de renflement sur
lequel sont employés les cordages de contrepoids
& les retraites de manoeuvre pour faire aller les
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.