ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:7"> machines. F, cordage servant de retraite du tam - bour aux contrepoids. G, contrepoids pour enle - ver les machines. H, H, treuil du contrepoids. I, retraite du contrepoids pour faire descendre & monter les machines. K, traverse des planchers de gloire, à laquelle sont attachés les porte - mous - quetons pour accrocher les cordages du tambour. L, L, planchers du corridor pour le service des machines. M, M, planchers du corridor pour le service des contrepoids. N, plancher sur lequel sont posés les tambours des machines. O, second plancher des machines.

Fig. 2. Décoration du palais de l'Amour avec la grande gloire pour la descente des dieux.

3. Dragon enflammé portant des héros servant dans lesdites décorations.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE X. (Page 27:0:7)

PLANCHE X.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble & des corridors, avec le développement d'une ma - chine de travers. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, B, treuils des contre - poids. C, chariot servant de char, dans lequel passent des fils auxquels on attache la chaise sur laquelle on descend un acteur d'un côté à l'autre du théâtre. D, D, fils portant la chaise, accrochés aux porte - mousquetons E, E. F, F, cordages tra - versant d'un corridor à l'autre, sur lesquels passe le char. G, retraite du char pour descendre la machine. H, H, corridors pour le service des machines. I, I, corridors des contrepoids. K, plan - cher du ceintre où sont les tambours à machines. L, second plancher des tambours à machines.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XI. (Page 27:0:7)

PLANCHE XI.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble & des corridors avec le développement d'une ma - chine de travers. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, machine de travers des - cendant & montant. C, C, fils de la machine pas - sant dans le char D, allant s'arrêter sur la solive du milieu de l'entrait. E, solive sur laquelle sont ar - rêtés les fils de la machine. F, cordages traversant d'un corridor à l'autre, servant de chemin pour le char. G, retraite du char pour le faire descendre & monter. H, H, treuils du contrepoids pour en - lever la machine. I, cordage du contrepoids ar - rêté au char pour faire aller la machine. K, re - traite du contrepoids pour enlever la machine. L, L, planchers du corridor pour le service des machines. M, M, corridors des treuils pour le ser - vice des contrepoids. N, plancher des tambours des machines. O, second plancher des tambours des machines.

2. Intérieur d'un temple avec le vol de Mercure.

3. Ouvrier faisant le roulement du tonnerre sur le chassis.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XII. (Page 27:0:7)

PLANCHE XII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble & des corridors, avec le développement d'une machine de travers. A, A, élévation du mur por - tant les fermes du comble. B, développement d'une machine faisant le vol de la machine mon - tant d'un côté & descendant de l'autre. a, o, b, est la révolution de la machine. C, cordage tra - versant le travers du théâtre d'un corridor à l'au - tre, servant de conduit aux chars. D, char dans lequel passent les fils qui portent la machine. E, E, fils portant la machine, qui sont envelop - pés sous le tambour F. G, tambour de renflement sur lequel est enveloppé un cordage H, servant de retraite à la main pour lâcher la machine. I, re - traite pour lâcher le char. K, développement du char D. L, cordage servant de conduit au char. M, retraite du char servant aux contrepoids. N, N, corridors pour le service des machines. O, O, corridors où sont posés les treuils pour les contrepoids. P, P, treuils servant à monter les contrepoids. Q, plancher du ceintre où sont les machines. R, second plancher des tambours des machines.

Fig. 2. Décoration de l'intérieur d'un antre avec l'appari - tion de Jupiter commandant aux esprits infernaux.

3. Extérieur d'un volcan avec flammes & rochers pré - cipités.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XIII. (Page 27:0:7)

PLANCHE XIII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble & des corridors avec le développement d'une machine de travers, montant du théâtre au ceintre. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, développement d'une machine traversant le théâtre. C, chaise servant à asseoir l'acteur. D, D, fils portant la machine. E, tambour sur lequel sont enveloppés les fils de la machine. F, retraite du tambour des fils. G, cordage tendu d'un corri - dor à l'autre, servant de conduit au char. H, re - traite du char tenant au contrepoids. I, I, treuils servant à monter les contrepoids. K, retraite du contrepoids pour monter la machine. L, plancher des tambours du ceintre. M, second plancher du tambour des machines.

2. Décoration d'une forêt avec l'enlevement de Renaud dans Armide.

3. Banc de troncs d'arbres & gazons servant dans les - dites décorations.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XIV. (Page 27:0:7)

PLANCHE XIV.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble & des corridors, avec le développement d'une machine de travers. A, A, élévation du mur por - tant les fermes du comble. B, développement d'une machine de travers, faisant un chemin cein - tré. C, C, fils de la machine. D, tambour sur lequel sont enveloppés les fils de la machine. E, tambour de renflement pour la retraite à la main. F, cordage du tambour tenant au contrepoids. G, G, treuils servant à monter les contrepoids nécessaires pour cette machine. H, retraite du con - trepoids pour gouverner le chemin ceintré B. I, cordage tendu d'un corridor à l'autre pour con - duire le char pour diverses révolutions. K, retraite du char attaché au contrepoids. L, retraite du contrepoids pour faire marcher la machine. M, M, planchers du corridor pour le service des machi - nes. N, N, plancher du corridor pour les treuils des contrepoids. O, plancher sur lequel sont posés les tambours des machines. P, second plancher du ceintre pour les machines.

2. Décoration d'un sallon avec Médée poignardant ses enfans à la vue de Jason.

3. Tombeau démoli & enflammé avec un ouvrier fai - sant tomber les morceaux de démolition avec un bâton, &c un autre ouvrier jettant sur un flambeau de l'arcanson pour former les éclairs.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XV. (Page 27:0:7)

PLANCHE XV.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & le développement d'un tam - bour dégradé. A, A, élévation du mur portant les fermes du comble. B, tambour dégradé sur lequel sont enveloppés des fils pour descendre des nua - ges ou nuées à différentes hauteurs. C, C, C, nuées attachées aux fils ou cordages. D, D, fils envelop - pés sur le tambour dégradé. E, retraite du tambour tenant au contrepoids. F, F, treuils servant à monter les contrepoids. G, retraite du contrepoids pour manoeuvrer le tambour. H, H, planchers du corridor pour le service des machines. I, I, plan - chers du corridor des treuils pour le service des con - trepoids. K, plancher du grand ceintre où sont les tambours des machines. L, second plancher du ceintre.

2. Décoration d'une riche prison avec des vapeurs ou nuages précédant l'arrivée d'un dieu.

3. Détail du char de Médée.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XVI. (Page 27:0:7)

PLANCHE XVI.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & le développement d'un tam - bour dégradé. A, A, élévation d'un mur portant les fermes du comble. B, coupe d'un chemin de [p. 0:8] travers avec des mantonnets assemblés sur les so - lives, reposant sur l'entrait. C, tambour des fils. D, D, retraites du gros tambour tenant au con - trepoids. E, E, fils du petit tambour pour la ma - chine. F, retraite du char au contrepoids. G, re - traite du tambour au contrepoids. H, retraite du contrepoids. I, retraite du tambour. K, char dans lequel passent les fils de la machine.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XVII. (Page 27:0:8)

PLANCHE XVII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & un développement de tam - bour pour la manoeuvre des rideaux. A, A, élé - vation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour où sont employés les fils du rideau. C, C, fils qui enlevent le rideau. D, retraite du tambour pour lâcher le rideau. E, retraite du tam - bour ou contrepoids pour enlever le rideau. F, retraite du contrepoids. G, retraite du tambour. H, H, treuils servant à monter les contrepoids. I, rideau troussé enlevé à sa hauteur. K, second plancher du ceintre. L, L, corridors pour le ser - vice des machines. N, N, corridors où sont les treuils pour le service du contrepoids.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XVIII. (Page 27:0:8)

PLANCHE XVIII.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble, & une machine de travers pour aller de côté à vo - lonté, pour décrire un triangle. A, A, élévation des murs portant les fermes du comble. B, déve - loppement d'une machine de travers pour aller à volonté. C, C, fils de la machine de travers. D, chemin du char. E, retraite du char au contre - poids. F, F, treuils servant à monter les contre - poids. G, G, planchers des corridors pour le service des machines. H, H, planchers des corri - dors où sont les treuils pour les contrepoids. I, plancher du grand ceintre sur lequel sont les tam - bours pour les machines. K, second plancher du ceintre. L, triangle projetté.

2. Décoration rustique d'architecture avec figure de feu animant des statues, & port de mer avec naufrage.

3. Grande & petite barques de théâtre.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XIX. (Page 27:0:8)

PLANCHE XIX.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente du comble avec les corridors & treuils, & un développement de montagne descendant du ceintre ou sortant du dessous. A, A, élévation du mur portant les fer - mes du comble. B, tambour dégradé sur lequel sont enveloppés les fils de trois planchers en zede, faisant la révolution de la montagne. C, C, fils de communication portant le plancher. D, plancher formant la montagne. E, retraite du tambour au contrepoids. F, retraite du contrepoids. G, G, treuils pour monter les contrepoids. H, corridor de service pour les machines. I, corridor sur lequel sont posés les treuils pour monter les contrepoids pour l'emploi des machines. K, plancher du grand ceintre sur lequel sont posés tous les tambours pour la manoeuvre usitée. L, second plancher du grand ceintre servant de magasin.

2. Décoration d'un désert où se trouve une montagne composée de roche pour la destruction de Jupiter par les géans.

3. Détail d'une fontaine dans les rochers, avec son moulinet pour la faire mouvoir.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XX. (Page 27:0:8)

PLANCHE XX.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente en travers des fermes, & corridor avec un développement de machine de face, nécessaire pour faire venir les décorations du lointain à l'avant scene. A, A, élé - vation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés les fils portant les décorations & passant dans les chars. C, C, fils du tambour passant dans les chars. D, tambour de retraites à la main de communication au contrepoids. E, E, chariots ou chars coulant dans les chemins, par lesquels passent les fils C, C. F, coupe de travers du char avec la poulie & le conduit. G, élévation en coupe d'une moufle ar - rêtée sur la solive des entraits, dans lequel passe le fil du tambour. H, H, treuils pour monter les contrepoids. I, I, corridors pour le service de la machine. K, K, planchers des corridors des treuils pour monter les contrepoids. L, second planchet du grand ceintre. M, retraite avec un porte mous - queton accroché au char pour faire ses révolutions.

2. Paysage avec la chûte de Phaëton.

3. Représentant les éclats du tonnerre qui se font avec des feuilles de tôle & douves de tonneau que l'on laisse tomber sur le plancher du ceintre, & le cha - riot du tonnerre composé de feuilles de tôle & de pierres dans une caisse, portant sur quatre roulettes à huit pans, que l'on fait rouler sur le plancher du ceintre.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XXI. (Page 27:0:8)

PLANCHE XXI.

Fig. 1. Elévation en coupe de la charpente en - travers des fermes & corridors avec un développement de machine de face, nécessaire pour faire venir les décorations du lointain à l'avant - scene. A, A, élé - vation d'un mur portant les fermes du comble. B, tambour sur lequel sont enveloppés les fils, menant les chars. C, C, fils accrochés au char. D, D, fils passant dans les moufles du chemin de face. E, coupe sur la longueur de la moufle où passent les fils portant les machines. F, char dans lequel passent les fils pour faire avancer & reculer les machines. G, coupe de face des mantonnets soutenant des conduits pour le chemin. H, char allant & venant sur ses coulisses. I, moufle en coupe dans laquelle passent les fils. K, tambour de renflement pour la retraite, servant à monter & descendre les machines. L, retraite du tambour du contrepoids pour faire descendre la machine. M, retraite du contrepoids pour faire monter la machine. N, N, treuils servant à monter les con - trepoids servant à faire aller la machine. O, O, ponts de communication d'un corridor à l'autre pour le service des machines P, P, étriers de bois attachés sur les solives portant les ponts. Q, Q, corridors pour le service des machines. R, R, corridors des treuils pour les contrepoids. S, plan - cher du grand ceintre sur lequel sont les tambours des machines T, second plancher du grand ceintre.

MACHINES DE THÉATRE, |SECONDE SECTION, |PLANCHE XXII. (Page 27:0:8)

PLANCHE XXII.

Elévation en coupe sur la longueur de la charpente du comble & des chemins de face avec les corridors, & l'élévation des chassis du théâtre avec les tambours nécessaires pour le développement des chemins de face. A, A, coupe de la charpente du comble sur la longueur. B, B, élévation des chassis portant les décorations du théâtre. C, plancher du théâtre. D, coupe du premier corridor du ceintre servant à manoeuvrer les retraites des machines. E, second corridor du ceintre où sont les treuils pour monter les contrepoids. F, F, man - tonnets en bois portant les conduits pour le char ser - vant à faire aller & venir les machines de face. G, G, tambours servant au développement des fils pour mon - ter & descendre les machines de face. H, retraite de communication des tambours manoeuvrant dessus le ceintre. I, tambour de renflement sur lequel est enve - loppée la retraite de communication aux contrepoids. K, retraite accrochée au char, servant à le faire aller & venir. Cette retraite est arrêtée sur le tambour G, à la longueur que l'on veut faire venir la machine, de même que le cordage de communication du tambour de ren - flement I est arrêté sur le contrepoids, à la hauteur que le renflement du tambour lui permet de descendre, suivant la hauteur que les machines ont à monter de face du fond du théâtre au - dessus de l'avant - scene. L, L, chemin que font ordinairement les machines de face. M, M, fils portant la machine passant à - travers des chars & des moufles arrêtées sur les chemins passant au plancher du ceintre pour s'envelopper sur le tam - bour G. N, moufle dans laquelle passent les fils qui sont arrêtés sur les mantonnets qui portent le chemin. O, char servant à faire aller les machines. P, P, con - duits sur lesquels coule le char & dans lequel passent les fils.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.