ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"0:3"> des tringles. A, mandrin. B, tringles assemblées & arrêtées sur les tourtes au renflement du tambour. C, tourte sur laquelle sont arrêtées les tringles du renflement. D, patte clouée dans le mandrin & dans les tringles.

Fig. 5. Représentant l'assemblage des montans dans les sa - blieres avec les crampons recevant les entretoises des écartemens du premier plancher du dessous du théâtre. A, montant des fermes. B, sabliere assem - blée en chapeau dans le montant des fermes. C, crampon boulonné sur la sabliere, recevant les crochets des entretoises tenant l'écartement des grandes rues. D, entretoise des écartemens. E, crochet s'accrochant dans le crampon C.

6. Coupe géométrale d'une ferme avec les navettes de fer, sur lesquelles roulent les roulettes des chariots du dessous. A, montant des fermes. B, sa - bliere assemblée à chapeau sur les fermes. C, na - vette de fer sur laquelle roulent les roulettes. D, boulon à écrou, boulonné sur les sablieres, rete - nant les chemins du chariot.

7. Coupe géométrale d'une autre construction de fer - me, dans laquelle roulent des chariots d'une autre construction, dont on verra les détails dans les Planches XIII. XIV. & XV. A, montant des fer - mes. B, plate - formes assemblées en chapeau sur la tête des fermes. C, conduits des chariots ou sa - blieres, & recevant les poteaux du premier dessous.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XI. (Page 27:0:3)

PLANCHE XI.

Coupes, développemens & détails en grand des ma - chines employées dans les dessous de l'opéra avec leur construction.

Fig. 1. Arbre ou ame servant d'axe, sur lequel se con - struisent les tambours des différens diametres pour les forces & emplois des machines. B, tourte as - semblée & formant étoile, laquelle est barrée avec une tourte de chaque côte. C, tourte signifie sur - face de planches assemblées à rainures & languettes, & clouées à contre - sens à double épaisseur sur cha - que côte des palettes formant étoile.

2. Coupe géométrale & construction d'un tambour sur la longueur des grand & petit diametre. A, mandrin ou arbre. B, tourte sur laquelle portent les renflemens formant tambours. C, tringles assemblées ensemble, & formant les tambours. D, tambour. E, montant des fermes sur lesquelles est boulonnée une jumelle, qui signifient deux morceaux de bois assemblés & boulonnés, dans lesquels passent les arbres des tambours. F, boulon tenant les jumelles.

3. Coupe en perspective d'un tambour assemblé sur son arbre, avec un crochet sur lequel s'accrochent les cordages des mouvemens. A, mandrin. B, tam - bour. C, crochet.

4. Assemblage & enture des sablieres.

5. Elévation géométrale des jumelles boulonnées sur les fermes. A, montant des fermes. B, jumelles boulonnées sur le montant C, passage de l'arbre du tambour.

6. Construction de tourte formant tambour. A, tourte.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XII. (Page 27:0:3)

PLANCHE XII.

Cette Planche représente toutes les pieces de chan - gement du dessous du théâtre.

Fig. 1. A, arbre du tambour du changement. B, construc - tion du tambour.

2. Elévation géométrale du tambour du changement. A, tambour de retraite. B, tambour des fils.

3. Coupe géométrale du tambour & de sa construction. A, arbre ou mandrin. B, tambour.

4. Plan & écartement des fermes dans lesquelles sont assemblés les rouleaux sur lesquels passent les cor - dages pour les changemens des chassis. A, plan des sablieres. B, montant des fermes. C, écartement des grands trapillons. D, écartement des petits trapillons. E, rouleau sur lequel passe le cordage pour le changement de chassis. F, petit rouleau ser - vant au besoin.

Fig. 5. Elévation géométrale & écartement des quatre fermes dans lesquelles passent les cordages. A, montant des fermes. B, sabliere. C, rouleau sur lequel passent les cordages des changemens. D, petit rouleau pour les besoins. E, crochet de fer tenant l'écartement des grands trapillons. F, bou - lon tenant l'écartement des petites fermes.

6. Construction de charpente écharpée recevant les rouleaux sur lesquels passent les cordages des tam - bours, avec les crochets pour les mettre en retraite. A, rouleau sur lequel est enveloppé le cordage. B, montant de charpente écharpé, dans lequel sont assemblés les rouleaux de force. C, crochet de re - traite.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XIII. (Page 27:0:3)

PLANCHE XIII.

Elévation géométrale des chariots servant pour les changemens des faux chassis & décorations du théâtre, depuis le 1 jusqu'au 5; ces chariots sont faits pour por - ter & conduire les faux - chassis des décorations.

Fig. 1. Développement dudit chariot. A, montant du chariot. B, patin dudit chariot où sont ajustées des roulettes de cuivre, avec des armatures de fer qui tiennent les porte - mousquetons. C, porte - mousquetons tenant les armatures de fer. D, rou - lettes des chariots roulans sur les navettes de fer. E, plan de l'armature de fer des patins des chariots avec les roulettes & porte - mousquetons.

2. A, chassis portant la décoration du théâtre, arrêté avec des boulons dans les chariots.

3. Elévation en perspective du patin des chassis avec les portes - mousquetons. A, patin du chariot. B, écharpe assemblée dans le montant du chariot & dans le patin. C, porte - mousqueton dans lequel s'accrochent les cordages des chassis pour les chan - gemens de décorations.

4. Elévation en coupe d'un patin du chariot avec les navettes de fer, sur lequel roulent les roulettes sur les navettes de fer arrêtées sur les sablieres des fermes. A, sablieres. B, montans des fermes. C, patin du chariot. D, armature de fer. E, roulettes roulantes sur les navettes.

5. Elévation géométrale en coupe d'un chariot, d'une ferme & d'un chassis. A, montant de ferme. B, cha - riot. C, plancher du théâtre.

6. A, faux chassis portant les décorations du théâtre. B, échelle pour la main - d'oeuvre des ouvriers, c'est - à - dire pour accrocher les décorations par le haut & des portans lumiere.

7. Taquet de fer embrevé sur les plate - bandes des patins des chariots pour porter les chassis. A, ta - quet de fer posé sur la plate - bande & sur la lettre B. B, plate - bande.

8. Arrêt du chassis boulonné dans le chariot. A, arrêt dudit chassis. B, patin du chariot.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XIV. (Page 27:0:3)

PLANCHE XIV.

Cette Planche représente les chariots avec leur cons - truction, armature de fer, depuis le 5 jusqu'au 8.

Fig. 1. A, chariot avec la distribution des poteaux & cassettes qui se peuvent incliner d'une épaisseur de poteau à l'autre, pour y placer les échelles de per - roquet faisant office des faux - chassis, pour y pla - cer des arbres obliques & autres décorations pito - resques. B, roulettes des chariots.

2. Plan du patin avec son armature de fer & roulettes. A, patin. B, roulettes. C, portes - mousquetons pour accrocher les cordages des changemens.

3. Plan du porte - mousqueton dans lequel est accroché le faux cordage du changement. A, porte - mous - queton. B, plan de l'écharpe assemblée dans le pa - tin & dans le battant du chariot.

4. Elévation géométrale en coupe du patin du chariot avec les roulettes. A, patin. B, roulettes. C, na - vette de fer sur laquelle roulent les chariots. [p. 0:4]

Fig. 5. Plan & coupe des sablieres pour les entures. A, plan de la sabliere.

6. coupe de la sabliere sur l'enture sur le champ. A, plan de la sabliere sur le champ.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XV. (Page 27:0:4)

PLANCHE XV.

Cette Planche représente les chariots du 8 au 13, pour le même service des décorations pitoresques dé - taillées ci - devant dans la Planche XIV.

Fig. 1. Construction géométrale de ce chariot. A, cha - riot.

2. Elévation géométrale en coupe du chariot avec sa ferme. A, coupe du chariot. B, montant des fer - mes assemblées dans les plate - formes, & por - tant les sablieres du plancher du théâtre. C, sa - bliere du théâtre. D, plancher du théâtre. E, plate - forme. F, patin du chariot. G, roulette du chariot. H, battant de l'échelle de perroquet construite dans le chariot.

3. Elévation géométrale du poteau servant d'échelle de perroquet. A, poteau. B, taquet boulonné sur le poteau.

4. Elévation géométrale des montans des chariots, fai - sant séparation des échelles de perroquets. A, po - telets. B, plate - bande servant de conduit aux po - teaux montant des écartemens pour les poteaux d'échelle.

5. Elévation géométrale & latérale des montans d'é - chelle avec leur plate bande de fer. A, poteau d'échelle. B, plate - bande de fer servant à renfor - cer le poteau.

6. Elévation des roulettes servant au chariot. A, rou - lette. B, coupe de roulettes boulonnées dans le poteau.

7. a, plancher du théâtre posé sur les sablieres. b, sa - blieres.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XVI. (Page 27:0:4)

PLANCHE XVI.

Cette Planche représente les chemins de vaisseaux.

Fig. 1. Elévation géométrale en coupe du chemin de vaisseau construit dans la charpente des fermes. A, montant des fermes. B, entretoises tenant les écar - temens des fermes. C, sablieres sur lesquelles sont assemblées les courbes, faisant le chemin ceintré. D, courbe.

2. A, bâtis servant d'ame pour monter la construction du chemin. B, mouffle dans lequel passent les cor - dages des ames montant le chemin. C, poulie des mouffles sur laquelle passe le cordage.

3. A, petite entretoise tenant l'écartement des fermes. B, chantignole boulonnée dans le poteau dans lequel s'assemblent les entretoises.

4. Plan du chemin ceintré. A, sabliere. B, entretoises tenant l'écartement des sablieres. C, mouffle dans laquelle passent les cordages pour aller s'envelopper sur le tambour. D, montant des fermes.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XVII. (Page 27:0:4)

PLANCHE XVII.

Fig. 1. Elévation géométrale des bâtis servant d'ame pour monter le chemin ceintré avec leurs équi - pages. A, bâtis servant d'ame pour monter la construction.

2. Coupe en élévation du chemin ceintré. A, sabliere sur laquelle sont assemblées les courbes. B, courbes ceintrées. C, entretoises tenant l'écartement du chemin. D, poulie sur laquelle passe le cordage de communication au tambour.

3. Porte - mousqueton dans lequel est passé le cordage de communication au tambour. A, porte - mous - queton dans lequel est accroché le cordage de com - munication au tambour. B, cordage. C, montans des fermes. D, coupe des sablieres.

4. Elévation géométrale d'une cassette servant à porter les ames pour les décorations. A, cassette. B, place des poulies sur lesquelles roulent les cordages.

5. A, plan des cassettes avec leurs poulies & boulons. B, poulies sur lesquelles roulent les cordages.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XVIII. (Page 27:0:4)

PLANCHE XVIII.

Coupe & élévation sur la face de la levée des trappes avec la manivelle des leviers & engrenage des rouleaux pour l'échappement des trappes des grandes rues avec les rouleaux sur lesquels passent les cordages attachés aux trappes pour les ouvrir au besoin.

Fig. 1. Sabliere portant les trappes dans lesquelles est rajusté à feuillure un levier servant d'échappement aux trappes.

2. Levier boulonné dans la sabliere, recevant les trappes, le bout du côté de la levée portant sur le rouleau d'engrenage.

3. Manivelle servant de levier pour l'échappement du rouleau avec l'engrenage proportionné.

4. Rouleau où est ajuste une frette servant de lanterne pour l'engrenage des leviers servant aux échappe - mens des trappes.

5. Poteau portant les sablieres du théâtre, & crochet pour recevoir les cordages avec lesquels se tirent les trappes à leur échappement.

6. Rouleau sur lequel frotte le cordage des trappes. A, sabliere assemblée à chapeau sur les montans por - tant le plancher du théâtre. B, poteau des fermes. C, sabliere portant l'étrier dans lequel roule le rouleau pour le frottement des cordages des trappes. D, rouleau sur lequel passe le cordage des trappes.

7. A, coupe & élévation de face des rouleaux des en - grenages avec les ferrures nécessaires. B, trappes du théâtre. C, bâtis servant d'échappement aux trappes. D, engrenages du levier & du rouleau pour son echappement. E, tourillon & écrou ser vant d'axe pour l'échappement d'engrenage. F, sabliere portant les trappes, & recevant le rouleau d'échappement. G, coupe de face du rouleau, sur lequel passe l'arcade de la retraite des trappes.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XIX. (Page 27:0:4)

PLANCHE XIX.

Coupe sur toute la hauteur & largeur du théâtre, avec le développement pour le changement des faux - chassis.

Fig. 1. Représentant le dessus du théâtre avec les mou - vemens du dessous équippé pour le changement. A, dessous du théâtre. B, chariots portant les chassis sur lesquels se chargent les décorations en général. C, cordage accroché au porte - mousque - ton du patin du chariot, renvoyé sur le tambour D. D, tambour assemblé du changement des décora - tions depuis le n°. 1 jusqu'au 13. E, gros tambour de retraite sur lequel est arrêté un cordage passant dans la noulie F, renvoyée dans le contrepoids G du treuil H. F, poulie boulonnée dans la ferme de côte. G, contrepoids où le cordage F est arrêté. H, treuil servant à monter le contrepoids aux hau - teurs nécessaires. I, retraite de manoeuvre arrêtée à contresens sur le gros tambour E, arrêté sur le rouleau L, en retraite sur le crochet M, dont sa longueur D nécessaire est ployée à la place N. L, rouleau. M, crochet de retraite. N, cordage ployé. O, corridor où est la main - d'oeuvre des retraites du ceintre. P, second corridor où sont posés les treuils des contrepoids. Q, ferme de char - pente du comble.

MACHINES DE THÉATRE, |PREMIERE SECTION. |PLANCHE XX. (Page 27:0:4)

PLANCHE XX.

Fig. 1. Elévation dans sa hauteur & largeur, & la ma - niere de faire descendre dans le dessous les chassis pour rendre le théâtre libre. A, petit tambour por - tatif sur les corridors de retraite du ceintre où est un cord ge enveloppé avec un porte - mousqueton, lequel s'accroche dans une boucle à la tête du chassis, & se précipite comme dans la figure. B, cordage. C, chassis portant les décorations. D, chariot où passent les chassis. E, chassis descendu dans le dessous. F, chariot du chassis. G, tambour qui a descendu le chassis. H, charpente des fermes du dessous du théâtre. I, fermes du comble.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.