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Il y en a d'autres qui ont le même usage, & dont la construction ne differe de la précédente, qu'en ce qu'une des deux ailes peut s'éloigner de l'autre par le moyen d'une vis de la longueur de la tige, qui traverse le talon de la tige, & passe dans un talon en écrou pratiqué au derriere de la coulisse mobile dans laquelle passe la tige que cette coulisse embrasse entierement; quant à l'extrémité de la vis, elle est fixée au talon de l'autre aile, qui est pareillement à coulisse, mais immobile, par deux goupilles qui l'arrêtent sur le bout de la tige: le bout de la vis est reçu dans un petit chapeau fixé immobilement sur le talon de l'aile supérieure, de sorte que cette vis, sans baisser ni descendre, tourne toûjours sur elle - même, & fait seulement monter & descendre la coulisse avec l'aile inférieure.
Un calibre portatif d'une troisieme construction, est composé d'une tige sur laquelle est fixée une aile, & sous laquelle se meuvent deux coulisses en ailes qui l'embrassent entierement, mais qu'on fixe à la distance qu'on veut de l'aile fixe, par le moyen de deux petites vis qui traversent la coulisse: par ce moyen on peut prendre deux mesures à la fois.
Le second, qui est à vis en - dessous, est divisé par - dessus en pouces, lignes, & demi - lignes; ainsi on donne à la distance des ailes tel accroistement ou diminution qu'on veut, ce qui montre encore l'excès de dimensions d'une piece sur une autre.
Mais au premier calibre on met entre l'écrou & la coulisse une rondelle de cuivre, pour empêcher les deux fers de se ronger, & pour rendre le mouvement plus doux.
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Les calibres de bois sont proprement les modeles, d'après lesquels ils font débiter ou débitent eux - mêmes les pieces de bois de noyer, de frêne, ou d'érable, dont ils font les fûts, sur lesquels ils montent les canons & les platines des armes qu'ils fabriquent. Ce ne sont que de simples planches très - minces, taillées de la figure du fût qu'on veut faire; de sorte qu'il y en a autant que de différentes especes d'armes, comme calibres de fusil, de mousquet, de pistolet, &c.
Les calibres d'acier pour l'Arquebuserie sont de deux sortes; les uns doubles, & les autres simples. Les simples sont des especes de limes sans manche ni queue, percées de distance en distance par des trous de différens diametres. Ils servent à dresser & limer le dessous des vis. Les calibres doubles ne different des simples que parce qu'ils sont composés de deux limes posés l'une sur l'autre, & jointes par deux vis qui sont aux deux bouts, & avec lesquelles on les éloigne & on les rapproche à discrétion. La lime de dessous a de plus un manche aussi d'acier un peu recourbé en - dedans. Ces derniers calibres servent à roder, c'est - à - dire à tourner comme on fait au tour les noix des platines que l'on met entre deux.
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Cet instrument est fait en maniere de compas, mais ayant des branches courbes, afin de pouvoir aussi s'en servir pour calibrer & embrasser le boulet.
Quand il est entierement ouvert, il a la longueur d'un pié de roi, qui est de douze pouces, chaque pouce composé de douze lignes, entre les deux branches.
Sur l'une des branches sont gravés & divisés tous les calibres, tant des boulets que des pieces; & au - dedans de la branche sont des crans qui repondent aux sections des calibres.
Et à l'autre branche est attachée une petite traverse ou languette, faite quelquefois en forme d'S, & quelquefois toute droite, que l'on arrête sur le cran opposé qui marque le calibre de la piece.
Le dehors des pointes sert à calibrer la piece; &
le dedans qui s'appelle talon, à calibrer les boulets.
Voyez
Il y a un autre moyen de calibrer bes pieces. L'on a une
regle bien divisée, & où sont gravés les calibres tant
des pieces que des boulets, comme il se voit dans la
Mais en cas qu'il ne se trouvât pas de regle divisée par calibre dans le lieu où vous serez, il faut prendre un pié de roi divisé par pouces & par lignes à l'une de ses extrémités.
Rapportez sur ce pié le compas, après que vous l'aurez retiré de la bouche de la piece où il faudra l'enfoncer un peu avant; car il arrive souvent que des pieces se sont évasées & aggrandies par la bouche, où elles sont d'un plus fort calibre que n'est leur ame.
Vous compterez les pouces & les lignes que vous aurez trouvés pour l'ouverture de la bouche & de la volée de la piece, & vous aurez recours à la table que voici, pour en connoître le calibre: elle est très exacte.
Calibre des pieces. La piece qui reçoit un boulet pesant une once poids de marc, a d'ouverture à sa bouche neuf lignes & cinq seiziemes de ligne.
Celle qui reçoit un boulet pesant deux onces, a d'ouverture à sa bouche onze lignes & trois quarts de ligne.
On va continuer suivant cet ordre. [omission: table; to see, consult fac-similé version]
La piece qui reçoit un boulet pesant 1 livre, qui [p. 558]
Il est bon de remarquer qu'en l'année 1668 l'on rétablit le pié de roi conformément à la toise du châtelet de Paris; c'est de ce pié rétabli que l'on s'est
On a omis exprès quelques nombres, parce qu'il ne se trouve que peu ou point du tout de ces calibres rompus. Saint - Remy, Mémoires d'Artillerie. (Q)
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Il seroit fort difficile de donner des regles générales pour la construction d'un calibre; parce que l'impossibilité où l'on est souvent de le faire de maniere qu'il réunisse tous les avantages possibles, fait que l'on est contraint d'en sacrifier certains à d'autres plus importans. Nous donnerons cependant ici le détail des regles que l'on doit observer; & comme c'est particulierement dans les montres que se rencontrent les plus grandes difficultés, nous nous bornerons à ne parler que de leurs calibres, parce que l'application de nos principes aux calibres des pendules, sera facile à faire.
Une des premieres regles & des plus essentielles à observer, c'est que la disposition des roues, les unes par rapport aux autres, soit telle que les engrenages changent le moins qu'il est possible par l'usure des trous, c'est - à - dire, que la distance du centre d'une roue au centre du pignon dans lequel elle engrene, soit autant que faire se peut toûjours la même.
On en concevra facilement la nécessité, si l'on
fait attention que l'action d'une roue sur un pignon
pour le faire tourner, ne se fait point sans qu'il y ait
du frottement sur les pivots de ce pignon: mais ce
frottement ne peut se faire sans qu'il en résulte une
usure dans les trous, qui se fait toûjours dans le sens
de la pression de la roue; & qui augmentant par conséquent
sa distance au centre d'un pignon, diminue
l'engrenage, & produit les inconvéniens dont il est
parlé à l'article
Pour remédier à ces inconvéniens, il faut que les
roues depuis le barrillet jusqu'au balancier (voyez la
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