ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

BLASON OU ART HÉRALDIQUE, | |PLANCHE XXVI. (Page 19:7:25)

PLANCHE XXVI.

61. L'ordre militaire de S. Blaise & de la Sainte Vierge Marie. On n'est pas sûr de la date de l'institution de cet ordre; plusieurs le prétendent aussi ancien que celui de S. Jean de Jérusalem.

La marque est une croix patée rouge, chargée d'une médaille de meme, où est S. Blaise d'un co - té, & de l'autre côté la Sainte Vierge.

62. L'ordre de Sainte Madeleine. Jean Chesnel, gen - tilhomme breton, proposa l'institution de cet or - dre au roi Louis XIII. en l'année 1614.

La marque de cet ordre est une croix fleur deli - sée, & la branche d'en - bas commençant par un croissant, cantonnée de palmes arrangées en rond, naissantes des fleurs - de - lis, au milieu de la croix l'image de sainte Madeleine.

Le collier est composé d'M, lamda & d'A re - présentant les noms de sainte Madeleine, du roi & de la reine, Louis & Anne enchaînés & entre - lacés de doubles coeurs cleschés, traversés de dards croisés; le tout émaillé d'incarnat, de blanc & de bleu. La devise de cet ordre étoit, l'amour de Dieu est pacifique.

63. L'ordre de la Charité chrétienne fut institué par Henry III. pour les pauvres capitaines & soldats estropiés à la guerre.

La marque est une croix ancrée en broderie de satin blanc, bordée de soie bleue, chargée en coeur d'une lozange de satin bleu surchargée d'une fleur - de - lis d'or en broderie, & autour de la croix, pour avoir bien servi.

64. L'ordre de S. Pierre & S. Paul. Le pape Paul III. romain de la maison de Farnese, fut instituteur de ces deux ordres l'an 1540, le sixieme de son pon - tificat, durant le reste duquel, c'est - à - dire jusqu'en 1549 qu'il occupa le siége de S. Pierre, il fit deux cens chevaliers.

La marque de l'ordre est un ovale d'or, où pend l'image de S. Pierre au bout d'une chaîne à trois rangs d'or; & au revers, l'image de S. Paul.

65. L'ordre du Croissant, institué par René d'Anjou, roi de Jérusalem, de Sicile & d'Arragon, en l'an - née 1464.

La marque de cet ordre est un croissant d'or, sur lequel étoit gravé au burin ce mot, LOZ. Ce croissant étoit suspendu par trois chaînettes au col - lier fait de trois chaînes d'or.

66. L'ordre de l'Hermine & de l'Epi, institué par Fran - çois I. duc de Bretagne, l'an 1450.

La marque de l'ordre faite d'épis de blé d'or, passés en sautoir, liés haut & bas par deux bandes & cercles d'or, au bout duquel pend à une chaî - nette d'or, une hermme blanche courante sur une motte de gazon d'herbe verte diaprée de fleurs, & dessous, la devise à ma vie.

67. L'ordre du Dragon renversé, institué par l'empe - reur Sigismond l'an 1418.

La marque de l'ordre faite de deux tortis à dou - bles chaînes d'or, avec des croix patriarchales ver - tes, au bout pendoit un dragon renversé, les ailes étendues, émaillées de diverses couleurs; & jour - nellement les chevaliers portoient une croix fleur - delisée de vert.

68. L'ordre de la Jara ou du Vase de la Vierge Marie, ins - titué par Ferdinand, infant de Castille, prince de Pegnafiel, en l'année 1410. Il composa le collier plein de pots à bouquets de lis & de griffons, & une médaille pendante où est un lis à trois tiges.

69. L'ordre du Porc - épic fut institué par Louis de Fran - ce, duc d'Orléans, second fils du roi Charles V. en 1393.

Le collier est composé de trois chaînes d'or, au bout duquel pendoit un porc - épic aussi d'or, sur une terrasse émaillée de verd & de fleurs. La devise étoit cominus & eminus, qui signifie de près & de loin.

70. L'ordre de la Colombe ou du S. Esprit, finit aussi - tôt qu'il fut institué en la ville de Ségovie l'an 1379 par Jean I. roi de Castille, qui en composa le col - lier de rayons de soleil ondoyés & en pointe, en - chaînés de deux chaînes, le tout d'or, au bas il pendoit une colombe volante aussi d'or, émaillée de blanc, becquée & membrée de gueule, la tête en bas.

71. L'ordre de Bourbon dit du Chardon & de Notre - Dame, fut institué par Louis II. duc de Bourbon, surnommé le Bon, l'an 1470, au mois de Janvier.

La marque de l'ordre étoit composée de lozan - ges & demies, à double orle, émaillées de verd, cleschées & remplies de fleurs - de - lis d'or, & de lettres capitales en chacune des lozanges, émaillées. [p. 7:26] de rouge, faisant ce mot espérance; au bout du collier pendoit sur l'estomac un ovale, le cercle émaillé de verd & rouge, & dans l'ovale, une image de la Vierge, entourée d'un soleil d'or cou - ronné de douze étoiles d'argent, & un croissant de même, sous ses piés & au bout dudit ovale, une tête de chardon émaillé de verd.

72. L'ordre du Cigne au duché de Cleves, a été insti - tué par ceux de cette maison, en mémoire du che - valier du Cigne.

Le collier de cet ordre est une chaîne d'or à trois rangs, qui tient suspendu par trois chaînons un cigne d'argent sur une terrasse émaillée de fleurs.

73. L'ordre du navire dit d'Outremer & du double Crois - sant, institué par le roi S. Louis en 1262, au se - cond voyage qu'il fit en Afrique.

Le collier est fait de double coquilles entrela - cées de doubles croissans passés en sautoir, & au bas du collier est une médaille où est un navire sur une mer; les coquilles représentoient la greve & le port d'Aigues - mortes, où il falloit s'embar - quer.

Les croissans signifioient que c'étoit pour com - battre les infideles qui suivoient la loi de Maho - met; & le navire dénotoit le trajet de la mer.

74. L'ordre de la Cosse de Geneste, institué par le roi S. Louis l'an 1234.

Cet ordre étoit composé de cosses de Geneste, émaillées au naturel, entrelacées de fleurs - de - lis d'or, enfermées dans des lozanges émaillées de blanc, enchaînées ensemble; au bas du collier, une croix fleurdelisée d'or, suspendue à deux chaî - nons.

75. L'ordre de l'Ours dit de S. Gal, institué par l'em - pereur Frédéric II. l'an 1213.

La marque de cet ordre est une chaîne d'or, au bout de laquelle pend dans une médaille d'ar - gent un ours émaillé de noir, sur une terrasse émaillée de sinople.

Il y fut ajoûté par trois chefs fondateurs de la liberté des Suisses, une chaîne faite de feuilles de chêne, qui entoure la premiere.

76. L'ordre de Chypre ou de Lusignan dit de l'Epée, institué par Guy de Lusignan, roi de Jérusalem & de Chypre, en 1195.

Le collier de l'ordre est composé d'un cordon rond de soieblanche, noué en lacs d'amour & en - trelacés des lettres S. R. au bout une épée d'ar - gent, la garde d'or enfermée d'un ovale clesché d'or, entouré de cette devise, securitas regni.

77. L'ordre de l'Etoile, institué par le roi Robert le Dévotieux en 1022 au mois d'Août.

La marque de l'ordre est un tortis de chaînons d'or à trois rangs, entrenoués de roses d'or alter - nativement, émaillées de blanc & de rouge, au bas duquel pend une étoile d'or.

Le roi Jean de Valois y ajoûta une couronne à la pointe de l'étoile, avec cette devise, monsirant regibus astra viam.

78. L'ordre de la Geneste, institué par Charles Martel, duc des François & maire du palais, l'an 1226.

La marque de cet ordre est de trois chaînons d'or entrelacés de roses émaillées de rouge, au bout du collier pend une geneste assise émaillée de noir & de rouge, accolée de France, bordée d'or, sur une terrasse émaillée de fleurs.

79. L'ordre de la Couronne Royale, fut institué par le roi & empereur Charlemagne, petit - fils de Char - les Martel en 800.

Les chevaliers qui en étoient honorés, por - toient sur l'estomac une couronne royale en bro - derie d'or.

80. L'ordre de S. Jacques en Portugal, fut institué en 1295.

La marque de cet ordre est une croix de gueule fleurdelisée à l'antique, & la croix au pié fiché.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.