Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"C679a">
= Chasser sur les terres de quelqu'un, entreprendre sur ses~ droits. = * On disait autrefois en la têrre: on dit aujourd'hui sur la têrre. — Campistron dit en terre:
   Je ne connois pour Maître, en terre et dans les Cieux
   Que la vertu, l'honneur, la Justice et les Dieux.
Corneille avait dit avant lui:
   Eh bien! que la Déesse aux cent voix et cent yeux
   L'ait publiée en terre et fait redire aux Cieux.
On dit bien que le Pape est le Vicaire de J. C. en têrre; mais c'est une expression consacrée. Hors de là, on doit dire, sur la têrre et dans les Cieux. = On dit aussi, jusqu' à têrre, et non pas jusqu'en têrre, comme dit Maimbourg: * "Il fait une profonde révérence jusqu' en têrre. = Contre têrre. "Tous se jetèrent contre têrre. Idem. = Tant que têrre, adv. En abondance, beaucoup. "Ils auront de la peine tant que têrre. Tant que terre pourra porter, c. à. d. fort loin. "Mde de Maintenon et M. de Condom (Bossuet) sont allés à la rencontre de cette Princesse tant que têrre pourra les porter. SÉV. = Il a peur que têrre ne lui manque se dit d'un homme avâre et timide. — Ces dernières expressions sont proverbiales.
   TERREAU; fumier pourri et réduit en têrre. On le nomme aussi têrre végétale. Acad. "Mettre du terreau au pied des arbres. "Couche de terreau pour les melons.
   SE TERRER se dit, au propre, de plusieurs animaux. Se cacher sous têrre. "Les renards, les lapins, les blaireaux se têrrent. = En parlant des gens de guerre, se mettre à couvert par des travaux de têrre. "Ils se tèrrèrent promptement contre la baterie de la place.
   TERRèSTRE, qui apartient à la Têrre: les animaux terrèstres. — Qui vient de la têrre: vapeurs, exhalaisons terrèstres. — Qui tient de la natûre de la têrre. "Ce qu'il y a de terrèstre dans une liqueur. = Dans le moral, il est oposé à spirituel: vûes terrèstres; sentimens terrèstres; pensées terrèstres.

TERREUR


TERREUR, s. f. [Tè-reur: 1reè moy. prononcez l'r fortement.] Épouvante, grande crainte. "Jeter la terreur parmi les énemis. Porter, répandre la terreur par-tout. "Ce phénomène les remplit de terreur.
   À~ punir les méchans, ta colère fidelle
   Fait marcher devant elle
   La Mort et la Terreur.
       Rousseau.
"Il remplit tout de la terreur de son nom: "Son nom seul imprimait la terreur.
   Vous vous fabriquez-là des terreurs insensées,
   Qu'il faut combatre, au lieu de s'en laisser saisir.
       La Chaussée.
  Écartez des terreurs dont le poids vous aflige.
      Mérope.
Voy. Peur. = Il se dit quelquefois du sujet, de la cause de la terreur. Ainsi l'on dit d'un Juge sévère qu'il est la terreur des Scelérats. "Télémaque étoit déjà la terreur des Dauniens. Télémaque.
   Rem. Terreur, avec les pronoms possessifs, a un sens actif. Il se dit de celui qui craint, qui redoute, et non pas de celui qui est craint, qui est redouté. "Dieu bénit Noé et ses enfans, et imprima leur terreur sur tous les animaux de la Têrre. Dites, les rendit redoutables à, etc. = Leur terreur se dit de la crainte qu'il ont, et non pas de celle qu'ils causent. Bouh. L. T. Wailly. = Rollin a fait la même faûte. Il dit que: "La victoire de Marathon ôta à la puissance Persane cette terreur qui la rendoit si formidable. Hist. Anc. Cela est mal dit; car cette victoire n'ôta pas la terreur aux Perses, mais aux Grecs, qui avoient jusqu'alors si fort redouté les Perses.

TERREUX


TERREUX, EûSE, adj. [Tè-reû, reû-ze: 1re è moy. 2e lon. l'r se prononce fortement.] 1°. Mélé de têrre: sâble, métal terreux. = 2°. Sali de têrre, de poussière. "Cet enfant a le visage terreux, les mains terreûses. = Avoir le visage terreux signifie aussi avoir le visage d'un mort.

TERRIBLE


TERRIBLE, adj. [Tèrible: 1reè moy. r forte.] Qui done ou qui est propre à doner de la terreur. "L'heure de la mort est terrible: les Jugemens de Dieu sont terribles. Voy. ÉPOUVANTABLE = Fig. et famil. Étrange, extraordinaire en son genre. "Il fait un tems terrible: il fait un terrible bruit. "Voilà une terrible nouvelle, une terrible aventûre. = On le dit même des persones, ou par mépris: c'est un terrible harangueur, un terrible faiseur de vers; ou en bien, tout comme en mal: vous êtes un terrible homme, c'est un terrible homme.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.