Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"C678a"> glacée;
   Et toute son audace a paru terrassée.
       Athalie.
— Plus figurément encôre, vaincre, convaincre, par la force des raisons. "Il terrassa cet homme par la force de ses raisonemens: il n'eut rien à répondre.

TêRRE


TêRRE, s. fém. TERREAU, s. m. SE TERRER, v. réc. TERRESTRE, adj. [Têre, tèro, tèré, tèrèstre: 1re ê ouv. et long au 1er, è moyen aux trois aûtres, 2eè aussi moyen au 3e. = Voltaire fait rimer terre avec père; et dans une note de la Tragédie d'Alzire, il dit que ces mots se prononcent tous deux de même. Tout le monde n'en convient pas: l'r simple entre deux voyèles a un son plus doux, et la double rr un son plus rude; outre cela l'è dans père est un è moyen; dans terre c'est un ê ouvert.] Têrre a divers sens: 1°. Le plus pesant des quatre élémens. "Chemin sous têrre: joncher la têrre de fleurs: se coucher à têrre: jeter un homme à têrre: chercher quelqu'un par mer et par têrre, (st. proverbial). = 2°. Le globe composé de terre et d'eau. "Les deux pôles, le diamètre de la Têrre: c' est l'ombre de la Têrre qui fait l'éclipse de la lune. = 3°. Il se dit de diverses parties de la Têrre: ainsi l'on dit: les têrres inconûes, inhabitées: les têrres australes. = 4°. Des diverses natûres de terre: têrre grasse, sabloneûse, sèche, stérile ou fertile, etc. "Terres labourables: têrre en friche, inculte ou cultivée. "Aucune terre n'est propre à tout: aucune n'est propre à rien. Il en est de même des hommes. L'Ab. Trublet. = 5°. L'endroit où l'on place un corps mort: "On l'a mis, on l'a porté en têrre: il y a huit jours qu'il est en têrre. — On dit, en ce sens, qu'un homme est enterré en têrre sainte, pour dire qu'on l'a enterré dans l'Église ou dans le cimetière. = 6°. L'étendûe d'un pays: les terres de France, d' Espagne. Entrer dans les terres énemies. "Être, demeurer, mourir, en terre étrangère. = 7°. Domaine, héritage. "Têrre noble, seigneuriale; en franc alleu. "Têrre en valeur, ou en non valeur. "Prendre une têrre à ferme. "Être riche en fonds de terre; n'avoir pas un pouce de têrre. = 8°. Les bords de la mer: "Cotoyer, râser, ranger la terre: gagner la terre. = Perdre terre, s'éloigner assez de la têrre pour la perdre de vûe. = 9°. Les habitans de la Têrre. "Monarque craint de toute la têrre. "Alexandre voulait soumettre toute la têrre. "Une suite si étonante de succès prodigieux et inouis fit taire devant lui toute la terre, pour me servir du terme de l'Écritûre; ou plutôt, par un contraire éfet, quoique par la même raison, fit parler de lui toute la têrre, c'est-à-dire, la fit retentir de son nom, et la fit taire de tout le reste. Bourdal. Or. Fun. du Grand Condé. = On le dit, par exagération, comme on dit tout le monde, pour signifier un grand nombre de persones. "Toute la terre le sait, en parle. "Cela est reçu par toute la terre. = 10°. Les biens, les plaisirs de la vie présente. "Aimer la têrre: ne songer qu'à la têrre.
   Rem. = On dit, dans ses terres, (n°. 7°.) au pluriel, quoiqu'il n'y en ait qu'une. "Elle pâsse la plus grande partie de sa vie dans ses têrres. On dit jeter, se jeter, tomber à terre, quoique ce soit dans une chambre, sur un parquet, sur un tapis. — Au figuré, tomber à têrre se dit avec la négative: "Ces dernières paroles ne tombèrent pas à têrre. Charlev. c. à. d. elles furent relevées, on y fit atention. L'expression est trop familière pour une Histoire: elle est mieux dans une lettre. "Le Saint Père lui dit qu'il faloit qu'elle allât à Rome, Cela ne tombera pas à terre. = Ne pas toucher terre ou à terre se dit d'une afaire, qui pâsse tout d'une voix. = Tomber par terre ou tomber à terre ne sont pas synonymes. Le premier se dit de ce qui étant déjà à terre, tombe de sa hauteur; le second de ce qui étant élevé au-dessus de terre, tombe de haut. Un homme qui pâsse dans une rûe et qui vient à tomber, tombe par têrre, et non pas à têrre; car il y était déjà: mais un Couvreur à qui le pied manque sur le toit, tombe à têrre, et non pas par têrre. Un arbre tombe par têrre; mais le fruit de l'arbre tombe à têrre. ANDRY. BEAUZÉE. = Mettre à têrre et mettre en têrre ont aussi des sens diférens: le premier signifie, ou poser à terre, ou débarquer; le second veut dire, enterrer. = Aller têrre à têrre c' est, au fig. st. famil. ne point s'élever au-dessus de sa condition, de sa capacité. Henriette dit à sa soeur la savante, parlant de son esprit:
   Le mien est fait, ma soeur, pour aller terre à terre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.