Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

zone (Page 674)
Zone, Zona.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ZONE (Page 668)
ZONE. s. f. Chacune des cinq parties du globe qui sont entre les deux poles, dont celle du milieu est la Zone Torride, les deux qui la suivent de chaque costé, les Zones temperées, & les deux autres les Zones glaciales. La zone torride. les deux zones temperées. les deux zones glaciales.

On dit prov. & fig. Passer la zone torride, pour dire, Traverser un endroit où le soleil est fort bruslant, & où il n'y a aucune ombre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ZONE. s.f. (Page 967)
ZONE. s.f. (La première syllabe est longue.) Chacune des cinq parties du globe qui sont entre les deux Poles, dont celle du milieu est la Zone torride, les deux qui la suivent de chaque côté, les Zones tempérées, & les deux autres, les Zones glaciales. La Zone torride. Les deux Zones tempérées. Les deux Zones glaciales.

On dit proverbialement & figurément, Passer la Zone torride, pour dire, Traverser un endroit où le Soleil est fort brûlant, & où il n'y a aucune ombre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ZôNE (Page C848b)

ZôNE, s. f. Une des cinq parties du Glôbe, qui sont entre les pôles. "La Zône torride: les deux zônes tempérées. "Les deux zônes glaciales. = Figurément, style fam. Pâsser la zône torride: traverser un endroit où il y a un soleil fort brûlant, et où il n'y a aucune ombre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ZONE (Page 763)
ZONE. subst. fémin. (La première syllabe est longue.) Chacune des cinq parties du globe terrestre qui sont entre les deux Pôles, dont celle du milieu est la Zone torride, les deux qui la suivent de chaque côté, les Zones tempérées, et les deux autres, les Zones glaciales.

On dit proverbialement et figurém. Passer la Zone torride, pour, Traverser un endroit où le Soleil est fort brûlant, et où il n'y a aucune ombre. ZOO

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ZONE. s. f. (Page 2:961)
ZONE. s. f. T. de Géogr. astronomique. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. On appelle Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques; Zones tempérées, Celles qui la touchent immédiatement de chaque côté; et Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.

Il se dit aussi Des parties du ciel qui répondent aux divisions du globe terrestre appelées Zones.

Prov. et fig., Passer la zone torride, Traverser un endroit où le soleil est brûlant, où il n'y a aucune ombre.

ZONE se dit quelquefois, dans les Sciences naturelles, de Bandes ou marques circulaires. Il désigne plus spécialement. La partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.

Il se dit aussi, en Géométrie, Des divisions d'une sphère, d'un corps, faites par des sections parallèles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ZONE. (Page 2:743)
ZONE. n. f. T. de Géométrie. Portion de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.

En termes de Géographie, il se dit de Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. Zone torride, Celle du milieu, qui est comprise entre les deux tropiques. Zones tempérées, Celles qui sont limitées par les tropiques et les cercles polaires. Zones glaciales, Celles que renferment les cercles polaires.

ZONE se dit, par analogie, d'une Certaine étendue de terrain, de pays qui se distingue par un caractère particulier. Zone houillère. La zone des armées.

Zone des servitudes militaires ou Zone militaire, Espace limité autour des fortifications, sur lequel il est interdit de bâtir et de faire des terrassements. On appelle absolument La zone, Les quartiers qui se trouvent hors Paris au voisinage immédiat des anciennes fortifications.

ZONE se dit, en termes didactiques, de Bandes ou marques circulaires.

Il désigne spécialement, en termes de Géologie, la Partie visible des couches superposées dont certains terrains, certaines pierres sont formées. Dans l'onyx on voit plusieurs zones. Des zones concentriques.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.