Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C848b

ZIZANIE


ZIZANIE, s. f. Ivroie. — Il n'est plus d'usage qu'au figuré. Semer la zizanie; la division.

ZODIACAL


ZODIACAL, ALE, adj. ZODIAQUE, s. m. [Zodia-kal, kale, ake.] Zodiaque: l' un des grands cercles de la sphère, où les planètes se meuvent. "Le zodiaque est divisé en douze signes. = Zodiacal, qui apartient au Zodiaque. "Lumière zodiacale. Etoiles zodiacales.

ZOïLE


ZOïLE, s. m. Nom d'un injuste Censeur d' Homère. On le dit de tous les Envieux et mauvais Critiques.
   Les froids Censeurs, les Zoïles secrets.       Gresset

ZôNE


ZôNE, s. f. Une des cinq parties du Glôbe, qui sont entre les pôles. "La Zône torride: les deux zônes tempérées. "Les deux zônes glaciales. = Figurément, style fam. Pâsser la zône torride: traverser un endroit où il y a un soleil fort brûlant, et où il n'y a aucune ombre.

ZOO


ZOO: Ce mot, qui est grec, entre dans la composition de quelques mots. Zoographie, description des animaux. Zoolâtrie, adoration des animaux. Zoolite, s. m. Partie des animaux, qui s'est changée en pierre. — Zoologie, partie de l'Histoire Naturelle, qui a pour objet les animaux. — Zoophyte, s. m. Corps naturel, qui tient de l'animal et de la plante.
 

FIN.



ADDITIONS ET CORRECTIONS.



Plusieurs persones ont trouvé à dire à quelques mots dans ce Dictionaire. Dans le Journal de Paris on a fait cette observation; et, en convenant que notre dessein n'a pas été de faire un Vocabulaire Universel, on dit que nous n'avons eu aucun prétexte d'omettre certains mots, comme Abriter, Avarié, Avalanges, qui est aussi en usage qu'Avalaisons. Quelqu'un a regretté jusqu'aux mots Abricot et Abricotier, qui sont conus de tout le monde. On prie les Lecteurs de faire atention au titre de l'Ouvrage et au dessein de l'Auteur. Cependant pour satisfaire, autant qu'il est possible, tout le monde, nous mettons ici un petit Suplément, qui nous donera dailleurs lieu de corriger quelques faûtes qui ont échapé à la plus scrupuleûse atention, quelquefois mal secondée par celle des Ouvriers.

ABRITER

ABRITER, v. a. Terme de Jardinage. Mettre à l'abri: "Abriter un espalier.

ABSURDEMENT

ABSURDEMENT, adv. D'une manière absurde. "Raisoner, parler absurdement. = Cet adverbe me parait peu usité: l'Acad. le met sans remarque.

ABUSER

*ABUSER, v. act. Nous avons dit que l'Acad. ne mettait point ce verbe comme verbe actif; c'est une méprise: le premier article nous avait échapé. — Tromper: "Il vous promet cela: il vous abuse. Abuser les esprits faibles.

ACCEPTEUR

ACCEPTEUR, s. m. Terme de Banque. Celui qui accepte: "L'accepteur d'une lettre de change.

ACCESSIT

ACCESSIT, s. m. Terme de Colèges et d'Académies, emprunté du latin. Avoir un accessit: aprocher du prix.

ACCOISEMENT

ACCOISEMENT, s. m. ACCOISER, v. a.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.