Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 967

ZOCLE Voyez SOCLE.

ZODIACAL, ALE. adj. Qui appartient au Zodiaque. La lumière zodiacale. Étoiles zodiacales.

ZODIAQUE. s.m. L'un des grands cercles de la Sphère, où les planètes se meuvent, & qui est divisé en douze signes. Le Soleil parcourt tous les ans les douze signes du Zodiaque. La ligne écliptique coupe le Zodiaque dans toute son étendue en deux parties égales.

ZOÏLE. s.m. Nom propre d'un ancien Critique d'Homère, & qu'on emploie ici, parce qu'on le donne aux envieux & aux mauvais Critiques.

ZONE. s.f. (La première syllabe est longue.) Chacune des cinq parties du globe qui sont entre les deux Poles, dont celle du milieu est la Zone torride, les deux qui la suivent de chaque côté, les Zones tempérées, & les deux autres, les Zones glaciales. La Zone torride. Les deux Zones tempérées. Les deux Zones glaciales.

On dit proverbialement & figurément, Passer la Zone torride, pour dire, Traverser un endroit où le Soleil est fort brûlant, & où il n'y a aucune ombre.

ZOOGRAPHIE. s.f. Description des animaux.

ZOOLATRIE. s.f. Adoration des animaux.

ZOOLITE. s.m. Partie des animaux qui s'est changée en pierre.

ZOOLOGIE. s.f. C'est la partie de l'Histoire naturelle qui a pour objet les animaux.

ZOOPHORE. s.m. Terme d'Architecture. Voyez FRISE.

ZOOPHYTE. s.m. Corps naturel, qui tient quelque chose de l'animal & de la plante. On met les éponges au nombre des zoophytes.

ZOPISSA. s.f. Goudron que l'on racle des vieux navires. On lui attribue une vertu astringente & propre à cicatriser les ulcères. On l'appelle aussi Poix navale.

ZYMOSIMÈTRE. s.m. Mot formé du Grec, qui signifie, Mesure de la fermentation, & que quelques Naturalistes ont employé en ce sens. Instrument de Physique expérimentale, qui n'est autre chose que le Thermomètre, puisqu'il mesure réellement, non la fermentation, qui pourroit avoir bien d'autres causes & d'autres effets que la chaleur, mais uniquement & directement la chaleur qui en résulte. Il est de peu d'usage.

ZYMOTECHNIE. s.f. Partie de la Chimie qui s'occupe de la fermentation.

FIN

FIN.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.