Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

singulier (Page 596)
Singulier, Singularis.

Homme qui n'a rien que de singulier en toutes choses, Elegans homo.

Philosophe d'un singulier sçavoir, Exquisita doctrina philosophus.

Beauté singuliere, Eximia forma, vel egregia.

Singuliere bonté, Praecipua bonitas.

Singulier en ses opinions, Opiniastre, Pertinax opinionis, Budaeus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SINGULIER, singuliere (Page 480)
SINGULIER, [singuli]ere. adj. Unique, particulier, qui n'a point son semblable, rare, excellent. Cet exemple est singulier. façon singuliere. vertu, pieté singuliere. cet homme est singulier dans son art.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa maniere d'agir de s'habiller &c. cet homme est trop singulier, d'une humeur singuliere.

On appelle, Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la verité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En grammaire, dans les declinaisons & dans les conjugaisons, on appelle, Nombre singulier, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Nominatif, genitif singulier. indicatif, imperatif singulier, &c.

Singulier, S'employe aussi substantivement en terme de grammaire. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. ce mot doit estre mis au singulier. les mots de tenebres, de premices, n'ont point de singulier.

Singularité. s. f. Qualité de ce qui est singulier. Il se dit quelquefois par opposition à pluralité. La singularité des benefices.

Il signifie aussi, Excellence, rareté. Singularité de merite.

Il signifie aussi, La maniere affectée d'agir, differente de celle de tous les autres. Il croit se faire considerer par cette singularité, par ses singularitez. la singularité est souvent une marque de bizarrerie ou d'orguëil. il faut éviter la singularité.

Singulariser. Il ne se met qu'avec le pronom possessif, & signifie, Se distinguer, se faire remarquer par quelque singularité, par des opinions, des actions, des manieres singulieres. Il est dangereux de se singulariser. prenez garde à ne vous pas trop singulariser.

Singularisé, [singularis]ée. part.

Singulierement. adv. Uniquement. Je vous recommande singulierement l'amour de Dieu. il aime singulierement son devoir.

Il signifie aussi, Particulierement. Je vous recommande tous mes enfans, & singulierement l'aisné.

Il signifie encore, Excellemment. Cette essence est singulierement bonne pour les maux de teste. le quinquina est singulierement bon pour guerir la fiévre.

Il se prend quelquefois en mauvaise part; & signifie d'une maniere affectée, d'une maniere bizarre. Il parle, il marche, il s'habille singulierement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SINGULIER, IÈRE. adj. (Page 730)
SINGULIER, IÈRE. adj. Unique, particulier, qui n'a point son semblable, rare, excellent. Cet exemple est singulier. Façon singulière. Vertu, piété singulière. Cet homme est singulier dans son art.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d'agir, de s'habiller, &c. Cet homme est trop singulier, d'une humeur singulière.

On appelle Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En Grammaire, on appelle Nombre singulier, par opposition à Nombre pluriel, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Dans cette acception, il s'emploie aussi substantivement. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots de Ténèbres & de Prémices n'ont point de singulier. Le singulier de l'indicatif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SINGULIER, IÈRE (Page 575)
SINGULIER, IÈRE. adj. Particulier, qui ne ressemble point aux autres. Cet exemple est singulier. Façon singulière.

Il signifie aussi Rare, excellent. Vertu, piété singulière.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d'agir, de s'habiller, etc. Cet homme est trop singulier, d'une humeur singulière.

On dit, pour marquer son étonnement, Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. On dit aussi dans le même sens et en mauvaise part: Voilà un singulier propos. Je vous trouve bien singulier de me parler de la sorte.

On appelle Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En Grammaire, on appelle Nombre singulier, par opposition à Nombre pluriel, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Dans cette acception, il s'emploie aussi substantivement. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots Ténèbres et Prémices n'ont point de singulier. Le singulier de l'indicatif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SINGULIER, IÈRE. adj. (Page 2:748)
SINGULIER, IÈRE. adj. Particulier, qui ne ressemble point aux autres. Un cas singulier. Un exemple singulier. Méthode singulière. Cette plante a une propriété singulière. Cet animal est d'une conformation singulière. Un esprit singulier. Il a eu une destinée singulière. Coutume singulière.

Il signifie aussi, Rare, excellent. Vertu, piété singulière. Beauté singulière.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d'agir, de s'habiller, etc. Cet homme est trop singulier, est d'une humeur singulière.

Il signifie aussi, Extraordinaire, et se dit pour marquer, en bonne ou en mauvaise part, son étonnement de quelque chose. Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. Voilà un singulier propos. Je vous trouve bien singulier de me parler de la sorte. Il est bien singulier qu'on n'ait pas songé à cela plus tôt. Ce qu'il y a de singulier, c'est qu'avec son apparence flegmatique, il est très-impétueux.

Combat singulier, Combat d'homme à homme. Autrefois, en matière judiciaire, on permettait les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce spadassin fut tué dans un combat singulier.

En Grammaire, Nombre singulier, ou substantivement Singulier, par opposition à Nombre pluriel, ou Pluriel, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots Ténèbres et Prémices n'ont point de singulier. Le singulier du présent de l'indicatif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SINGULIER, IÈRE. (Page 2:591)
SINGULIER, IÈRE. adj. Qui est particulier, qui ne ressemble point aux autres. Un cas singulier. Cet animal est d'une conformation singulière. Un esprit singulier. Il a eu une destinée singulière.

Il signifie encore Qui est rare, qui est excellent. Vertu, piété singulière. Beauté singulière.

Il se dit aussi en mauvaise part et signifie Qui est bizarre, capricieux, qui affecte de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans son langage, dans sa manière d'agir, de s'habiller. Cet homme est d'une humeur singulière.

Il signifie aussi Qui est extraordinaire, et se dit pour marquer, en bonne ou en mauvaise part, son étonnement de quelque chose. Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. C'est là un singulier propos. Il est bien singulier qu'on n'ait pas songé à cela plus tôt. Ce qu'il y a de singulier, c'est qu'il ne se soit aperçu de rien.

Combat singulier, Combat d'homme à homme.

En termes de Grammaire, Nombre singulier ou substantivement Singulier, par opposition à Pluriel, Nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. La première personne du singulier. Le singulier du présent de l'indicatif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.