Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 730

SINCÉRITÉ. s.f. Candeur, franchise, qualité de ce qui est sincère. Il paroît une grande sincérité dans ses actions, dans ses discours, dans ses manières. Je vous parle avec sincérité. Il n'y a point de sincérité dans son procédé.

SINCIPUT. s.m. Terme d'Anatomie, emprunté du latin. On donne ce nom à la partie supérieure de la tête, qu'on appelle aussi Le sommet.

SINDON. s.m. On donne ce nom en Chirurgie à un petit plumasseau de charpie rond & applati, qu'on introduit dans l'ouverture faite avec le trépan.

On nomme quelquefois Sindon, Le linceul dans lequel J. C. fut enseveli.

SINGE. s.m. Animal à quatre pieds, fort souple & fort agile, & celui de tous les animaux qui ressemble le plus extérieurement à l'homme. Gros singe. Petit singe. Singe à longue queue. Il y a plusieurs espèces de singes.

On dit proverbialement, Payer en monnoie de singe, en gambades, pour dire, Se moquer de celui à qui l'on doit, au lieu de le satisfaire.

On dit d'Un homme extrêmement laid, qu'Il ressemble à un singe, qu'il est laid comme un singe, qu'il a le visage d'un singe.

On dit d'Un homme fort adroit, fort agile, & fort souple de son corps, qu'Il est adroit comme un singe. On le dit de même d'Un cheval qui est fort adroit au manége.

On dit aussi, Malin comme un singe.

SINGE signifie figurément, Qui contrefait, qui imite les gestes, les actions de quelque autre. Un tel contrefait le geste, l'action, la parole de tous ceux qu'il voit, c'est un vrai singe.

En parlant d'Un Écrivain qui imite avec trop d'affectation le style, le tour & les manières d'un Auteur célèbre, on dit, qu'Il en est le singe.

On appelle Singe, Un instrument qui sert à copier mécaniquement des desseins, des estampes, sans aucune connoissance du dessein ou de la gravure. On l'appelle aussi Pantographe.

SINGERIE. s.f. Grimace, gestes, tours de malice. Il fait mille singeries. Je ne prends point de plaisir à ses singeries. Il y a des enfans qui font de plaisantes singeries.

SINGULARISER. v. récip. Il ne se met qu'avec le pronom personnel, & signifie, Se distinguer, se faire remarquer par quelque singularité, par des opinions, des actions, des manières singulières. Il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part. Il est dangereux de se singulariser. Il faut éviter de se singulariser.

SINGULARITÉ. s.f. Ce qui rend une chose singulière. La singularité de cet événement. J'ai un exemplaire de ce livre, où il y a une singularité remarquable.

Il signifie aussi, La manière extraordinaire d'agir, de penser, de parler, &c. différente de celle de tous les autres. Il croit se faire considérer par cette singularité. Ses singularités le rendent ridicule. La singularité est une marque de bizarrerie ou d'orgueil. Il faut éviter la singularité. La singularité de ses sentimens. La singularité de cette opinion révolta beaucoup de monde.

SINGULIER, IÈRE. adj. Unique, particulier, qui n'a point son semblable, rare, excellent. Cet exemple est singulier. Façon singulière. Vertu, piété singulière. Cet homme est singulier dans son art.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d'agir, de s'habiller, &c. Cet homme est trop singulier, d'une humeur singulière.

On appelle Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En Grammaire, on appelle Nombre singulier, par opposition à Nombre pluriel, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Dans cette acception, il s'emploie aussi substantivement. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots de Ténèbres & de Prémices n'ont point de singulier. Le singulier de l'indicatif.

SINGULIÈREMENT. adv. Particulièrement, spécialement, principalement, sur toutes choses. Être singulièrement attaché au devoir de son état. Il vous a recommandé ses enfans, & singulièrement l'aîné. Le quinquina est bon pour diverses espèces de fièvre, & singulièrement pour les fièvres intermittentes.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, & signifie, D'une manière affectée, d'une manière bizarre. Il parle, il marche, il s'habille singulièrement.

SINISTRE. adj. de t. g. Malheureux, funeste, qui cause des malheurs, ou qui les présage. Un accident sinistre. Une aventure sinistre. Présage sinistre. Sinistre augure. On crut que cela présageoit quelque chose de sinistre. On dit en termes de Chiromance, Ligne sinistre, pour dire, Une ligne qui présage des malheurs.

On dit, qu'Un homme a la physionomie sinistre, qu'il a quelque chose de sinistre dans le visage, pour dire, qu'Il a dans la physionomie, dans le visage, quelque chose de funeste & de mauvais augure.

On dit aussi, qu'Un homme a le regard sinistre. Et figurément dans cette même acception, les Astrologues en parlant des planetes, disent, L'aspect sinistre des Astres.

Il signifie aussi, Méchant, pernicieux. Cet homme a des desseins sinistres.

SINISTREMENT. adv. D'une manière sinistre, désavantageuse, peu favorable. Vous jugez toujours sinistrement de l'état de vos affaires. C'est un homme qui pense sinistrement de tout.

SINON. adv. Autrement, à faute de quoi, sans quoi. Faites ce qu'il souhaite, sinon n'en attendez aucune grâce. Je vous garantis ce cheval-là de tout défaut, sinon marché nul. Par la Coutume, il faut faire le retrait lignager dans l'an, sinon on est déchu de son droit.

SINON Particule exceptive. Il ne lui répondit rien, sinon que... Je ne sai rien, sinon qu'on dit que... Tous les peuples le regardoient, sinon comme leur Maître, [alt p. 509] au moins comme leur Libérateur.

SINOPLE. s.m. Terme de Blason, qui signifie, La couleur verte. Il porte de sinople à l'aigle d'argent. Il porte d'or à trois bandes de sinople.

En Gravure, le sinople se marque par des traits qui vont de l'angle droit du chef de l'écu à l'angle gauche de la base.

SINUEUX, EUSE. adj. Qui est tortueux, qui fait plusieurs tours & détours. Il n'est guère

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.