LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 575

SINGULARISER

SINGULARISER. v. Il ne se met qu'avec le pronom personnel, et signifie, Se distinguer, se faire remarquer par quelque singularité, par des opinions, des actions, des manières singulières. Il ne s'emploie guère qu'en mauvaise part. Il est dangereux de se singulariser. Il faut éviter de se singulariser.

SINGULARITÉ

SINGULARITÉ. subst. fém. Ce qui rend une chose singulière. La singularité de cet événement. J'ai un exemplaire de ce livre, où il y a une singularitéremarquable.

Il signifie aussi, La manière extraordinaire d'agir, de penser, de parler, etc. différente de celle de tous les autres. Il croit se faire considérer par cette singularité. Ses singularités le rendent ridicule. La singularité est une marque de bizarrerie ou d'orgueil. Il faut éviter la singularité. La singularité de ses sentimens. La singularité de cette opinion révolta beaucoup de monde.

SINGULIER, IÈRE

SINGULIER, IÈRE. adj. Particulier, qui ne ressemble point aux autres. Cet exemple est singulier. Façon singulière.

Il signifie aussi Rare, excellent. Vertu, piété singulière.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Bizarre, capricieux, affectant de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans ses expressions, dans sa manière d'agir, de s'habiller, etc. Cet homme est trop singulier, d'une humeur singulière.

On dit, pour marquer son étonnement, Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. On dit aussi dans le même sens et en mauvaise part: Voilà un singulier propos. Je vous trouve bien singulier de me parler de la sorte.

On appelle Combat singulier, Un combat d'homme à homme. Anciennement on permettoit les combats singuliers pour découvrir la vérité. Ce Gentilhomme fut tué dans un combat singulier.

En Grammaire, on appelle Nombre singulier, par opposition à Nombre pluriel, Le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Dans cette acception, il s'emploie aussi substantivement. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. Les mots Ténèbres et Prémices n'ont point de singulier. Le singulier de l'indicatif.

SINGULIÈREMENT

SINGULIÈREMENT. adv. Particulièrement, spécialement, principalement, beaucoup, sur toutes choses. Être singulièrement attaché au devoir de son état. Il vous a recommandé ses enfans, et singulièrement l'aîné. Le quinquina est bon pour diverses espèces de fièvre, et singulièrement pour les fièvres intermittentes. Il a été singulièrement affecté de cette nouvelle.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, D'une manière affectée, d'une manière bizarre. Il parle, il marche, il s'habille singulièrement.

On dit, Il s'est conduit singulièrement dans cette affaire, pour dire, d'Une manière difficile à expliquer.

SINISTRE

SINISTRE. adject. des 2 g. Malheureux. funeste, qui cause des malheurs, ou qui les fait craindre. Un accident sinistre. Une aventure sinistre. Présage sinistre. Sinistre augure. On crut que cela présageoit quelque chose de sinistre. On dit en termes de Chiromancie, Ligne sinistre, pour dire, Une ligne qui présage des malheurs.

On dit, qu'Un homme a la physionomie sinistre, qu'il a quelque chose de sinistre dans la physionomie, pour dire, qu'Il a dans la physionomie quelque chose de funeste et de mauvais augure.

On dit aussi, qu'Un homme a le regard sinistre. Et figurément dans cette même acception, les Astrologues en parlant des planètes, disent, L'aspect sinistre des Astres.

On dit aussi, Vous considérez cela sous un aspect trop sinistre, Trop fâcheux, trop efirayant.

Il signifie aussi, Méchant, pernicieux. Cet homme a des desseins sinistres.

SINISTREMENT

SINISTREMENT. adv. D'une manière sinistre. Vous jugez toujours sinistrement de l'état de vos affaires. C'est un homme qui pense sinistrement de tout.

SINON

SINON. adv. Autrement, à faute de quoi, sans quoi. Faites ce qu'il souhaite, sinon n'en attendez aucune grâce. Vous me garantirez ce cheval--là de tout défaut, sinon marché nul. Par la Coutume, il faut faire le retrait lignager dans l'an, sinon on est déchu de son droit.

Sinon

Sinon. Particule exceptive. Il ne lui répondit rien, sinon que...... Je ne sais rien, sinon qu'on dit que..... Tous les peuples le regardoient, sinon comme leur Maître, au moins comme leur Libérateur.

SINOPLE

SINOPLE. substant. mas. Terme de Blason, qui signifie, La couleur verte. Il porte de sinople à l'aigle d'argent. Il porte d'or à trois bandes de sinople.

En Gravure, le sinople se marque par des traits qui vont de l'angle droit du chef de l'écu à l'angle gauche de la base.

SINUEUX, EUSE

SINUEUX, EUSE. adj. Tortueux, qui fait plusieurs tours et détours. Il n'est guère d'usage que dans la Poésie. Les replis sinueux d'un serpent, d'une couleuvre. Le cours sinueux du Méandre.

Les Chirurgiens nomment Sinueux, Les ulcères qui sont étroits, profonds et tortueux.

SINUOSITÉ

SINUOSITÉ. s. f. Détour que fait une chose sinueuse. Cette rivière a beaucoup de sinuosités, fait beaucoup de sinuosités. La sinuosité des boyaux.

On dit aussi en termes de Chirurgie, qu'Une plaie a beaucoup de sinuosités, pour dire, qu'Elle fait des tours et des détours.

SINUS

SINUS. s. m. (On pron. l'S.) Terme de Mathématique. Ligne droite, menée perpendiculairement d'une des extrémités de l'arc, au rayon qui passe par l'autre extrémité. Table des sinus, des tangentes et des sécantes.

SINUS

SINUS. s. m. (On pron. l'S.) Terme de Chirurgie. Cavité, espèce de poche, de petit sac qui se fait aux côtés ou au fond d'une plaie, d'un ulcère, et où s'amasse du pus, de la matière. En sondant sa plaie, on trouva, on découvrit un sinus.

En termes d'Anatomie, on appelle Sinus de la veine--porte, Le tronc de la veine--porte. On nomme Sinus laiteux, La reunion de tous les canaux excretoires des glandes qui forment les mamelles. On appelle Sinus frontaux ou sourcilliers, Deux cavités situées entre les deux tables de l'os frontal au--dessus du nez et des sourcils. On appelle aussi Sinus, Les plis des membranes. Les sinus de la dure--mère.

SIP

SIPHON

SIPHON. s. mas. Tuyau recourbé, dont les jambes sont inégales, et dont on se sert pour pomper une liqueur dans un vase et la faire passer dans un autre. Siphon de verre. Siphon de ferblanc. On se sert du siphon pour les expériences sur la pesanteur des liqueurs. C'est avec un siphon que l'on souffle dans certaines parties disséquées du corps de l'homme et des animaux.

SIPHON

SIPHON, se prend aussi pour Trombe. Voyez Trombe.

SIR

SIRE

SIRE. s. m. Vieux mot, qui signifioit autrefois Seigneur, et dont on ne se sert plus qu'en parlant De ceux qui possèdent de certaines Terres auxquelles ce titre--là est comme attaché. Le Sire de Couci. Le Sire de Pons. Le Sire de l'Esparre. Le Sire de Créqui, etc.

C'est aussi un titre d'honneur, qui après avoir été donné seulement aux personnes fort qualifiées, fut donné ensuite à toutes sortes de personnes. Les Juges et Consuls des Marchands de Paris le prennent encore aujourd'hui. Sire Jacques, Sire Pierre, etc. On dit dans le discours familier et en plaisantant, Beau Sire. Oui, beau Sire. Il fait le Sire, Il fait le Monsieur.

Sire

Sire, absolument, est Un titre qu'on donne aux Rois seuls, en leur parlant, ou en leur écrivaut. Sire, Votre Majesté est très--humblement suppliée.

SIRÈNE

SIRÈNE. s. f. Monstre fabuleux qui, selon quelques Poëtes, étoit moitié femme, moitié poisson, et qui par la douceur de son chant, attiroit les voyageurs dans les écueils de la mer de Sicile où il se tenoit. Les Poëtes disent que les Sirènes étoient trois soeurs, filles d'Acheloüs et de Calliope.

On dit d'Une personne qui chante bien, qu'Elle chante comme une sirène. On dit aussi d'Une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes, que C'est une sirène.

SIRERIE

SIRERIE. s. f. Titre de certaines Terres. La Sirerie de l'Esparre. La Sirerie de Pons.

SIRIUS

SIRIUS. s. m. (On pron. l'S.) Terme d'Astronomie. Étoile de la constellation du grand Chien. Cette étoile est la plus grande et la plus brillante du ciel.

SIROC

SIROC. sub. mas. (On pron. le C.) Nom qu'on donne sur la Méditerranée aù vent qui se nomme Sud -- Est sur l'Océan.

SIROP

SIROP. s. m. (On ne prononce point le P.) Liqueur composée du suc de certains fruits, de certaines herbes, de certaines fleurs, etc. avec du sucre ou du miel, et qu'on fait cuire pour la pouvoir garder. Sirop de roses pâles, de capillaires, de fleurs de pêcher, etc. Sirop violat. Sirop de groseilles, de cerises, d'abricots, de grenades, etc. Prenez une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.