Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

rade (Page 534)
Rade de mer, c'est proprement le bord de la mer, a radenda terra, Et ainsi dit Virgile au 7. de l'Eneide, Proxima Circeae raduntur litora terrae, Qui est ce que nous disons costoyer la coste, ou plus precisément naviguer et aller terre à terre, Il est vray que toute extremité de mer est bord de mer, et toutesfois toute extremité de mer n'est pas rade: car un port, une cale ayant fonds sont extremitez de mer, qu'on ne les nomme pas pourtant rades: mais on dit estre rade de mer, ce qui est adjacent à une plage qui n'a fonds aucun, selon ce on dit, un navire estre à la rade.

Ils firent lever les ancres et haulser les voiles: mais ils n'eurent eslongné la rade d'un quart de lieuë, que le vent se va tourner. Semble que c'est un lieu prochain du port, où les navires demeurent à l'ancre, sans entrer dedans le port.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RADE (Page 365)
RADE. s. f. Certaine estenduë de mer proche des costes, qui n'est point enfermée, & ou l'on peut encrer. La rade est bonne tout du long de cette coste- là. les vaisseaux estoient à la rade, en rade, se sont mis à la rade. ce n'est pas un Port, c'est une rade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RADÉ, ÉE, participe (Page 524)
RADÉ, ÉE, participe .

RADE. s.f. (Page 524)
RADE. s.f. Certaine étendue de mer proche des côtes, qui n'est point enfermée, mais qui est à l'abri de certains vents, & où les vaisseaux peuvent tenir à l'ancre. La rade est bonne tout le long de cette côte. Les vaisseaux étoient à la rade, en rade, se sont mis à la rade, se tiennent à la rade. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade est mauvaise. La rade n'est pas bien sûre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RADE (Page C342b)

RADE, s. f. [2e e muet.] Étendue de mer, proche des côtes, qui n'est renfermée que par des collines environantes; qui met à l'abri de certains vents, et où les vaisseaux peuvent tenir à l'ancre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RADE (Page 408)
RADE. subs. fém. Certaine étendue de mer, enfoncée dans les terres, qui est à l'abri de certains vents, et où les vaisseaux peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les vaisseaux étoient à la rade, en rade, se sont mis à la rade, se tiennent à la rade. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade est mauvaise. La rade n'est pas bien sûre.

On appelle Rade foraine, Celle qui n'est à l'abri que des vents de terre.

Radé, ée (Page 408)
Radé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RADÉ, ÉE. participe (Page 2:555)
RADÉ, ÉE. participe

RADÉ, ÉE. participe (Page 2:555)
RADÉ, ÉE. participe

RADE. s. f. (Page 2:554)
RADE. s. f. Certaine étendue de mer, enfoncée dans les terres, qui est à l'abri de certains vents, et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont à la rade, en rade, se sont mis en rade, se tiennent à la rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Rester à l'ancre sur une rade. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade est mauvaise. La rade n'est pas bien sûre.

Rade foraine, Rade mal fermée, ceinte en partie de terres plus ou moins élevées, et où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.

Être en grande rade, Être au mouillage de la rade le plus éloigné du port. On dit dans un sens contraire, Être en petite rade.

Mettre en rade, Sortir du port. Ce navire a mis en rade hier au soir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RADE. (Page 2:450)
RADE. n. f. Étendue de mer, resserrée entre les terres, qui est à l'abri de certains vents et où les bâtiments peuvent tenir à l'ancre. Cette rade est bonne. Les bâtiments sont en rade, se sont mis en rade, mouillent dans la rade. Entrer, mouiller en rade de Toulon, de Brest, etc. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade n'est pas sûre.

Rade fermée, Rade bien abritée du vent et de la mer.

Rade foraine, Rade mal fermée, où les bâtiments ne sont pas en sûreté contre les grands vents du large.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.