Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 524

RACLEUR. s.m. Terme de dénigrement, qui se dit d'Un mauvais joueur de violon.

RACLOIR. s.m. Instrument avec lequel on racle. Racloir dont on racle un tonneau. Racloir pour racler du parchemin. Racloir pour racler le dedans d'un canon, des pistolets, des fusils, des mousquets, &c. Racloir dont un Jardinier se sert pour racler des allées.

RACLOIRE. s.f. Planchette qui sert à racler le dessus d'une mesure, telle qu'un boisseau de blé, pour donner une mesure juste de grain.

RACLURE. s.f. Les petites parties qu'on a emportées de la superficie de quelque corps en le raclant. Raclure de corne de cerf. Raclure d'ivoire. Raclure d'ongles. Raclure de parchemin.

RACOLAGE. s.m. Métier de Racoleur.

RACOLER. v.a. Engager, soit de gré, soit par astuce, des hommes pour le service militaire.

RACOLEUR. s.m. Celui qui fait profession d'engager des hommes pour servir dans les troupes.

RACONTER. v.a. Conter, narrer quelque chose, soit vraie, soit fausse. Raconter une histoire. Raconter un fait. Il nous raconta ses voyages, ses combats, ce qui s'étoit passé en telle occasion. Raconter les particularités de quelque action. Raconter une chose en détail, la raconter avec toutes ses circonstances. Raconter sommairement, brièvement, fidellement, naïvement, simplement. Raconter au vrai. Un tel Historien raconte que... J'ai ouï raconter cela à un tel. Cela fut raconté par un tel.

RACONTÉ, ÉE, participe .

RACONTEUR, EUSE. s. Celui, celle qui a la manie de raconter. Un ennuyeux raconteur. Il est familier.

RACORNIR. v.a. Rendre dur & coriace. Le feu a tout racorni cette viande. On dit que le vin racornit le fruit.

Il est aussi réciproque, & signifie, Devenir dur & coriace. La viande se racornit à force de cuire. Des confitures qui se sont toutes racornies.

RACORNI, IE, participe .

SE RACQUITTER. v. récipr. Terme de Jeu. Regagner ce qu'on avoit perdu. Il avoit perdu tout son argent, mais il s'est racquitté. Essayez de vous racquitter. Vous vous racquitterez une autre fois.

Il s'emploie aussi activement. Il avoit beaucoup perdu, mais j'ai pris son jeu, & je l'ai raquitté.

Il signifie figurément, Dédommager de quelque perte. Une seconde affaire l'a racquitté de ce qu'il avoit perdu à la première. Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel. Il avoit perdu dans son premier marché, il s'en est racquitté dans le second.

RACQUITTÉ, ÉE, participe .

RADE. s.f. Certaine étendue de mer proche des côtes, qui n'est point enfermée, mais qui est à l'abri de certains vents, & où les vaisseaux peuvent tenir à l'ancre. La rade est bonne tout le long de cette côte. Les vaisseaux étoient à la rade, en rade, se sont mis à la rade, se tiennent à la rade. Ce n'est pas un port, c'est une rade. La rade est mauvaise. La rade n'est pas bien sûre.

RADEAU. s.m. Assemblage de plusieurs pièces de bois liées ensemble, & qui forment une manière de plancher, dont on se sert quelquefois pour porter des hommes, des chevaux & autres choses, sur des rivières. Il fit passer son Infanterie sur des radeaux. Il a fait venir plusieurs pièces de vin sur des radeaux.

RADER. v.a. Terme de Marine. Mettre en rade. Rader un vaisseau.

RADÉ, ÉE, participe .

RADEUR. s.m. Qui se dit en parlant Des mesureurs de sel.

RADOIRE. s.f. Instrument du radeur de sel.

RADIATION. s.f. Terme de Finance & de Pratique. Action de rayer. Il se dit lorsque par autorité de Justice, on raye quelque article d'un compte, pour rendre cet article nul. Cet article est sujet à radiation. Radiation de compte. Il signifie aussi, La raie que l'on passe sur cet article. On a fait plusieurs radiations sur ses comptes.

RADIATION. s.f. Terme didactique. Effet des rayons de la lumière envoyés par un corps. La radiation du soleil.

RADICAL, ALE. adj. Ce mot n'a d'usage que dans le style didactique, & en parlant De ce qui est regardé comme ayant en soi-même le principe de quelque faculté, de quelque vertu physique. Ainsi on appelle Humide radical, Cette humeur qu'on regarde comme le principe de la vie dans le corps humain.

On appelle Lettres radicales, Les lettres qui sont dans le mot primitif, & qui se conservent dans les mots dérivés.

En Algèbre, on appelle Signe radical, Un signe composé d'un trait perpendiculaire & d'un trait oblique, qui se joint au premier par son extrémité inférieure. Il se met devant les quantités dont on veut extraire la racine.

On appelle aussi Quantité radicale, Une quantité qui est précédée du signe radical.

RADICALEMENT. adver. Terme didactique. Originairement, dans les principes. L'homme a radicalement la puissance de raisonner, quoiqu'il ne l'exerce qu'à un certain âge. Quelques Chimistes prétendent dissoudre radicalement les métaux. Guérir radicalement une maladie.

RADICULE. s.f. Terme de Botanique. Extrémité des racines d'une plante, d'un arbre, &c.

RADIÉ, ÉE. adj. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs dont le disque est composé de fleurons, & la circonférence de demi-fleurons qui forment des rayons, comme le Tournesol.

RADIER. s.m. Terme d'Architecture. Grille propre à porter les planchers sur lesquels on commence dans l'eau les fondations des écluses, des batardeaux, &c.

RADIEUX, EUSE. adj. Rayonnant, brillant. Il vieillit en prose, mais on s'en sert en Poësie. Son éclat radieux. Front radieux.

RADIOMÈTRE. s.m. Instrument dont on se sert sur la mer pour prendre des hauteurs.

RADIS. s.m. Sorte de Raifort cultivé. Voyez RAIFORT.

RADIUS. s.m. Terme d'Anatomie emprunté du Latin. On appelle ainsi Un des deux os dont l'avant-bras est composé.

RADOTAGE. s.m. Radoterie, discours sans suite & dénué de sens. Il n'a guère d'usage que dans la conversation.

RADOTER. v.n. Dire des extravagances par un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.