Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MARMELADE (Page 27)
MARMELADE. s. f. Confiture demi-liquide faite de pommes, de coings, d'abricots, de prunes ou autre fruits. Marmelade de coings. marmelade d'abricots. bonne marmelade. faire de la marmelade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MARMELADE. s.f. (Page 97)
MARMELADE. s.f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade de coins. Marmelade d'abricots. Marmelade de pommes. Marmelade de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

On dit, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est trop cuite & presque en bouillie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MARMELADE (Page B612a)

MARMELADE, s. f. [2e et 4e e muet.] Confitûre de fruits, presque réduits en bouillie. "Marmelade d'abricots, de prunes, de pêches, etc. = Fig. Famil. une viande est en marmelade, quand elle est trop cuite, et presque réduite en bouillie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MARMELADE (Page 73)
MARMELADE. s. f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade de coins. Marmelade d'abricots. Marmelade de pommes. Marmelade de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

On dit, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est trop cuite et presque en bouillie.

On dit aussi figurément et familièrement, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est brisée en mille morceaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MARMELADE. s. f. (Page 2:170)
MARMELADE. s. f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade d'abricots, de pommes, de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

Fam., Cela est en marmelade, se dit D'une chose trop cuite et presque en bouillie; et, figurément, De ce qui est fracassé, broyé. Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MARMELADE. (Page 2:160)
MARMELADE. n. f. Préparation de fruits cuits avec du sucre ou du sirop et presque réduits en bouillie. Marmelade d'abricots, de pommes, de prunes, de pêches. Confectionner une marmelade. Parfumer de la marmelade à la vanille, au citron. Mettre de la marmelade en pots.

Fam., Cela est en marmelade, se dit d'une Chose trop cuite et presque en bouillie; et, figurément, de Ce qui est fracassé, broyé. Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.