LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 27

bien ensemble. Ainsi on dit, Marier la vigne avec l'ormeau. il a marié les lettres & les armes, les lettres avec les armes. marier la voix avec le luth. cette epithete se marie bien avec ce nom. cet adverbe ne se marie pas bien avec ce verbe. ces mots là sont mariez ensemble.

Marié, [mari]ée

Marié, [mari]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Il est quelquefois substantif. Où est le marié? voilà la mariée. un nouveau marié. les nouveaux mariez. la nouvelle mariée. mener coucher la mariée.

On dit figur. & prov. d'Un homme qui se plaint mal à propos d'une chose dont il se devroit louër, qu'Il se plaint que la mariée est trop belle.

Mariable

Mariable. adj. v. de tout genre. Qui est en âge d'estre marié. Elle n'est pas encore mariable. les filles sont mariables à quinze ans.

Mariage

Mariage. s. m. Union d'un homme & d'une femme par le lien conjugal. Heureux mariage. mariage bien assorti. voilà un beau mariage. mariage legitime. mariage clandestin. mariage inegal. mariage dans les regles. le lien du mariage. les devoirs du mariage. il luy a donné une bague en nom de mariage, en faveur de mariage. registre des mariages. les charges du mariage. les espines du mariage. on luy a porté les articles du mariage. les biens du mariage. les enfants du premier mariage, du second mariage. ce mariage est nul, a esté declaré nul. promesse de mariage. ce mariage fut celebré en telle Eglise. faire un mariage. rompre, casser, dissoudre un mariage. avoir, demander une fille en mariage. la promettre, la donner en mariage. la prendre en mariage. consommer le mariage. consommation du mariage. les enfans qui naissent pendant le mariage. garder la foy, rompre la foy de mariage.

On appelle, Mariage de conscience, Un mariage secret où l'on n'observe que ce qui est necessaire pour mettre la conscience à couvert.

On dit prov. C'est un mariage de Jean des Vignes, pour dire, Un mariage qui ne consiste qu'en une promesse verbale, & qui ne peut estre authorisé en Justice.

Mariage, Signifie aussi, Les nopces, les solemnitez du mariage. J'ay est prié d'un mariage. j'ay assisté à ce mariage.

Il signifie aussi, La dot qu'on donne à la mariée. Elle a eu tant en mariage. combien cette fille aura- t'elle en mariage? on luy a donné bon mariage, gros mariage. sa femme est morte sans enfants, il faut qu'il rapporte le mariage. un bon mariage payera tout. il a mangé le mariage de sa femme.

Marital, [marit]ale

Marital, [marit]ale. adj. Qui appartient au mary. Devoir marital. puissance maritale.

Maritalement

Maritalement. adv. En mari, comme doit faire un mari. Le Juge luy ordonna de traiter maritalement sa femme, de vivre, maritalement avec elle.

Matrimonial, [matrimonia]le

Matrimonial, [matrimonia]le. adj. Terme de Pratique. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Conventions matrimoniales, pour dire, Ce qui appartient à une femme par son contract de mariage.

MARJAUD, [marj]aude

MARJAUD, [marj]aude. s. Il se dit en plaisanterie d'un enfant joli & éveillé, Plaisant marjaud, jolie petite marjaude.

Marjolet

Marjolet. sub. Terme de mespris & populaire. C'est un plaisant marjolet.

MARIN, MARINADE, MARINE, MARINER, MARINIER. &brace; Voy MER.

MARJOLAINE

MARJOLAINE. s. f. Sorte d'herbe odorante. Grande marjolaine. petite marjolaine.

MARIONNETTE

MARIONNETTE. s. f. Petite figure que l'on fait remuer par machines, par ressorts. Il fait joüer les marionnettes. donner les marionnettes.

On dit dans le stile familier en parlant d'une fort petite femme, que C'est une marionnette, une vraye marionnette.

MARITAL. &brace; Voy MARI.

MARITIME. &brace; Voy MER.

MARMAILLE

MARMAILLE. s. f. Nom collectif. Nombre de petits enfants. Voilà bien de la marmaille ne sçauroit- on faire taire cette marmaille?

MARMELADE

MARMELADE. s. f. Confiture demi-liquide faite de pommes, de coings, d'abricots, de prunes ou autre fruits. Marmelade de coings. marmelade d'abricots. bonne marmelade. faire de la marmelade.

MARMITE

MARMITE. s. f. Pot qui est ordinairement de fer ou de cuivre, où l'on fait boüillir les viandes & autres choses pour faire du potage. Marmite de cuivre. grande marmite. petite marmite. la marmite est pleine. la marmite bout. escumer la marmite. couvercle de marmite. pied de marmite. tous les Vendredis, toutes les semaines deux fois on distribuë une grande marmite de soupe, une grande marmite de pois, de feves aux pauvres. la marmite des pauvres.

On dit prov. que La marmite bout, que la marmite est bonne en quelque maison, pour dire, qu'Il y a dequoy disner, qu'on y fait bonne chere.

On dit aussi, que Certaine chose fait bouillir, sert à faire bouillir la marmite, pour dire, qu'Elle sert à l'entretien de cette maison. Un tel est bien venu chez eux, parce qu'il fait boüillir la marmite. les pensions qu'il tire du Roy servent bien à faire boüillir sa marmite.

On dit, que La marmite est renversée dans une maison, pour dire, que L'ordinaire ne va plus.

On dit, qu'Un homme a le nez fait en pied de marmite, pour dire, qu'Il a un nez, dont le bord avance & est retroussé.

Marmiton

Marmiton. s. m. Le plus bas valet de la cuisine. C'est un marmiton. il est crasseux & sale comme un marmiton.

Marmiteux, [marmit]euse

Marmiteux, [marmit]euse. adj. Qui fait le piteux, le plaintif. Il fait le marmiteux. Il est bas.

MARMONNER

MARMONNER. v. n. Murmurer d'un murmure sourd. Qu'est-ce que vous marmonnez là? Il est bas.

MARMOT

MARMOT. s. m. Espece de singe qui a barbe &. longue queüe. Gros marmot. laid comme un marmot.

Marmot, signifie aussi, Petite figure grotesque de pierre, de bois &c. Il a bien des marmots dans son cabinet.

On dit fig. Croquer le marmot, pour dire, Attendre long-temps. Que voulez-vous que je fasse là à croquer le marmot? il luy a fait croquer le marmot deux heures durant.

On appelle fig. par mespris Un petit garçon, Un marmot, Une petite fille, Une marmote. Vous estes un beau marmot.

Marmotter

Marmotter. v. a. Parler entre ses dents confusément. Qu'est-ce que vous marmottez entre vos dents? cette vieille marmottoit ses patenostres sans songer à ce qu'elle disoit.

Marmotte

Marmotte. s. f. Sorte de gros rat de montagne qui dort durant l'hiver. Cet homme dort comme une marmotte.

Marmouset

Marmouset. s. m. Petite figure grotesque. C'est un vendeur, un faiseur de marmousets. le peuple aime les marmousets.

On appelle par derision Un petit garçon, un petit homme mal fait, Un marmouset, un visage de marmouset. voyez ce petit marmouset.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.