Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 97

marie bien avec ce mot-là. Cet adverbe ne se marie pas bien avec ce verbe.

MARIÉ, ÉE, participe .

Il est quelquefois substantif; & alors il ne se dit que de celui qui est tout nouvellement marié, qui vient d'être marié; & de même de celle qui vient d'être mariée. Où est le marié? Voilà la mariée. Un nouveau marié. Les nouveaux mariés. La nouvelle mariée. Coucher la mariée.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui se plaint mal-à-propos d'une chose dont il se devroit louer, qu'Il se plaint que la mariée est trop belle.

MARIN, INE. adj. Qui est de mer. Monstre marin. Veau marin. Loup marin. Cheval marin. Homme marin. Conque marine. Cela a le goût marin.

On appelle les Dieux de la mer, Les Dieux marins.

Il signifie aussi, Qui sert à l'usage de la navigation sur la mer. Carte marine. Aiguille marine.

On appelle Trompette marine, Un instrument de musique à une seule corde, & dont on joue avec un archet. Jouer de la trompette marine.

On appelle Aigue marine, Une espèce de pierre précieuse tendre, & de couleur à peu près de l'eau de la mer.

On dit, qu'Un homme a le pied marin, pour dire, qu'Il est accoutumé à être sur mer, qu'il a le pied ferme en marchant sur les ponts, sur le tillac d'un vaisseau.

MARIN s.m. En cette acception, il n'a d'usage que pour signifier un Officier de Marine. C'est un Marin qui lui a dit cette nouvelle.

MARINADE. s.f. Friture de viande marinée. Des poulets à la marinade. Voilà une bonne marinade. Une poitrine de veau en marinade.

MARINE. s.f. Ce qui concerne la navigation sur mer. Il entend bien la marine. Officier de marine. Intendant de marine. Garde marine. Le Conseil de marine. On a tenu Conseil de marine. Les Ordonnances de la marine. La marine de ponant. La marine de levant.

MARINE se dit de tout le corps des Officiers, troupes & matelots destinés au service de mer.

En ce sens, il comprend même les vaisseaux de guerre, & tout ce qui fait la puissance navale d'une nation. La marine de France.

Il signifie aussi Plage, côte de mer. Se promener sur la marine. Et dans ce sens, on appelle Marine, en termes de Peinture, Les tableaux qui représentent un port de mer, ou quelque vue de la mer. Claude Lorrain a excellé dans les marines. Un Peintre de marine.

Il signifie encore Le goût, l'odeur de la mer. Cela sent la marine. Cela a un goût de marine.

MARINER. v.a. Faire cuire du poisson, & l'assaisonner en telle sorte, qu'il puisse se conserver très-long-temps. Mariner du thon. Mariner des anguilles.

MARINER se dit aussi De l'assaisonnement qu'on fait à de certaines viandes pour les rendre mangeables sur le champ. Mariner des poulets. Mariner une poitrine de veau.

MARINÉ, ÉE, participe Des huîtres marinées. Des poulets marinés. Des champignons marinés.

Lorsque de certaines marchandises, comme du thé, du café, du cacao, de la cochenille, &c. ont été altérées & gâtées, pour avoir été trop long-temps sur mer, on dit, qu'Elles sont marinées.

MARINÉ en termes de Blason, se dit Des lions & autres animaux qui ont une queue de poisson, comme les Syrènes.

MARINGOUIN. s.m. Sorte de moucheron qui ressemble au cousin, & qui est fort commun dans l'Amérique. Dans ce pays-là on est fort incommodé des maringouins.

MARINIER. s.m. Celui qui sert à la conduite de quelque petit bâtiment sur les grandes rivières. C'est un marinier. Une bande de mariniers.

On appelle Officiers mariniers, Tous les bas Officiers qui servent à la manoeuvre d'un vaisseau.

MARJOLAINE. s.f. Sorte d'herbe odoriférante. La marjolaine s'emploie en Médecine. Elle est céphatique, stomachique, &c.

MARJOLET. s.m. Terme de mépris, qui se dit populairement d'Un petit jeune homme qui fait le galant, qui fait l'entendu. C'est un plaisant marjolet. Il est du style familier.

MARIONNETTE. s.f. Petite figure qui représente des hommes & des animaux, & que l'on fait remuer par artifice, par ressort. Il fait jouer les marionnettes. Donner les marionnettes. Aller aux marionnettes. Il a des marionnettes chez lui. Les marionnettes amusent les enfans. Les grandes marionnettes, les petites marionnettes.

On dit dans le style familier, en parlant d'une fort petite femme, que C'est une marionnette, une vraie marionnette.

MARITAL, ALE. adj. Terme de Pratique. Qui appartient au mari. Pouvoir marital. Puissance maritale.

MARITALEMENT. adv. Terme de Pratique. En mari, comme doit faire un mari. Le Juge lui ordonna de traiter maritalement sa femme, de vivre maritalement avec elle.

MARITIME. adj. de t. g. Qui est proche de la mer. Les régions maritimes. Les villes maritimes. Cette Province est maritime. Les peuples maritimes. Les Puissances maritimes.

On dit, Les forces maritimes, pour dire, Les forces de mer.

MARMAILLE. s.f. nom collectif. Nombre de petits enfans. Voilà bien de la marmaille. Faites taire cette marmaille. Il est familier.

MARMELADE. s.f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade de coins. Marmelade d'abricots. Marmelade de pommes. Marmelade de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

On dit, qu'Une chose est en marmelade, pour dire, qu'Elle est trop cuite & presque en bouillie.

MARMENTEAU. adj. Terme d'Eaux & Forêts, qui se dit des bois qu'on réserve pour la décoration d'une terre. On ordonne que les bois marmenteaux seront abatus ou étêtés, quand le propriétaire est condamné pour crime de lèze-majesté.

MARMITE. s.f. Sorte de pot de fer, de cuivre ou d'argent, où l'on fait bouillir les viandes dont on fait du potage. Marmite de cuivre. Grande marmite. Petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle de marmite. Pied de marmite.

On appelle La marmite des pauvres, Une grande marmite qu'on met au feu pour la nourriture des pauvres. Tous les vendredis, toutes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.