Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GLUTEN. s.m. (Page 825)
GLUTEN. s.m. Terme d'Histoire Naturelle. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GLUTEN (Page B341a)

GLUTEN, s. m. GLUTINEUX, EûSE, adj. [Dans le premier, en n'a pas le son d'an. Dans le 2d et le 3e, la 3e est long. neû, neû-ze.] Gluten est un mot de l'Hist. Naturelle. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc. = Glutineux, gluant, visqueux. Il n'est usité que chez les Savans. Dans le discours ordinaire on dit tout bonement gluant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GLUTEN (Page 648)
GLUTEN. s. m. (On prononce EN comme dans Amen.) Terme d'Histoire Naturelle emprunté du Latin. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GLUTEN s. m. (Page 1:841)
GLUTEN s. m. (On prononce EN comme dans Amen.) T. d'Hist. nat., emprunté du latin. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc.

Il signifie plus ordinairement, La matière visqueuse et grisâtre qui reste après qu'on a enlevé tout l'amidon de la farine des céréales, et particulièrement de la farine de froment.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GLUTEN. (Page 1:601)
GLUTEN. n. m. (On prononce enne.) T. d'Histoire naturelle. Il s'est dit d'une Matière tenace dont on croyait qu'elle servait à lier ensemble les parties composant un corps solide, tel que les pierres, etc.

Il désigne aujourd'hui la Matière visqueuse qui reste de la farine des céréales après qu'on en a retiré l'amidon. Pain de gluten.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.