Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 825

GLUI. s.m. Grosse paille de seigle dont on couvre les toîts.

GLUTEN. s.m. Terme d'Histoire Naturelle. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, &c.

GLUTINEUX, EUSE. adj. Gluant, visqueux. Suc glutineux. Matière glutineuse. Il ne s'emploie guère que dans le style didactique.

GLYCONIEN, ENNE. adj. Nom par lequel on désigne une sorte de vers employé par les Grecs & les Latins dans leur versification. Le vers Glyconien ou Glyconique étoit composé d'un spondée & de deux dactyles.

GLYPHE. s.m. Terme d'Architecture. Tout canal creusé en rond ou en angle, qui sert d'ornement.

GNAPHALIUM. s.m. Plante dont les feuilles sont couvertes d'un espèce de coton. Sa décoction est propre pour la Dyssenterie.

GNOME. s.m. Nom que les Cabalistes donnent à certains génies ou peuples invisibles, qu'ils supposent habiter dans la terre, où ils sont les gardiens des trésors, des mines, des pierres précieuses. Les Gnomes sont réputés amis des hommes.

GNOMIDE. s.f. Femelle d'un Gnome, être fantastique de la même espèce, mais d'un sexe différent.

GNOMIQUE. adj. de t. g. Sententieux. Il se dit Des Poëmes qui contiennent des maximes. Les Quatrains de Pibrac sont un Poëme Gnomique.

GNOMON. s.m. Terme d'Astronomie. Espèce de grand style dont les Astronomes se servent pour connoître la hauteur du soleil, principalement au Solstice. Les Gnomons des Anciens étoient des espèces d'obélisques surmontés d'une boule.

On appelle aussi Gnomon, Le style d'un cadran solaire.

GNOMONIQUE. s.f. L'art de tracer des cadrans au soleil, à la lune & aux étoiles; mais sur-tout des cadrans solaires sur un plan, & même sur la surface d'un corps donné quelconque. La Gnomonique est une partie des Mathématiques.

GO. (Tout de go.) Expression populaire, qui signifie Librement, sans façon. Il est entré tout de go.

GOBBE. s.f. Sorte de composition en forme de bols, que l'on donne aux chiens pour les empoisonner.

GOBELET. s.m. Vase rond, sans anse, & ordinairement sans pied, moins large & plus haut qu'une tasse. Gobelet d'or, d'argent, &c.

On appelle Le Gobelet, chez le Roi, Le lieu où l'on fournit le pain, le vin & le fruit pour la bouche du Roi. Il signifie aussi collectivement, Les Officiers qui servent au Gobelet. Le gobelet a reçu ordre de faire telle chose. Chef de gobelet, ou du gobelet. Officier du gobelet. Les Officiers du gobelet font le premier essai pour le Roi.

Les joueurs de gibecière se servent de gobelets pour faire certains tours de passe-passe. Jouer des gobelets. Joueur de gobelets.

On appelle figurément Joueur de gobelets, Un fourbe, un homme qui ne cherche qu'à tromper ceux avec qui il traite. Prenez garde à lui, c'est un joueur de gobelets, un fin joueur de gobelets, il vous trompera, il vous surprendra.

GOBELINS. s. m. pl. Nom d'une célèbre Manufacture de teinture & de tapisseries à Paris. La teinture des Gobelins tire son nom de Gilles Gobelin, qui sous François Premier, établie la teinture en écarlate.

GOBELOTTER. v. n. fréquentatif Buvotter, boire à plusieurs petits coups. Il est familier, & ne se dit guère qu'en mauvaise part. C'est un homme de crapule, qui n'aime qu'à gobelotter.

GOBER. v.a. Avaler avec avidité & sans savourer ce qu'on avale. Gober une couple d'oeufs frais. Il est familier.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui s'amuse à niaiser, à fainéanter, qui perd le temps à des bagatelles, qu'Il ne fait que gober des mouches. Gober du vent.

Il signifie figurément & familièrement, Croire légèrement. C'est un homme qui gobe tout ce qu'on lui dit. Il gobe les louanges les plus grossières.

Il signifie aussi dans le style familier, Prendre quelqu'un, se saisir de quelqu'un lorsqu'il s'y attend le moins. On l'a gobé au sortir de chez lui pour le mener en prison.

GOBÉ, ÉE, participe .

SE GOBERGER. v. réciproque Se moquer. Il se gobergeoit de ces gens-là. Il est populaire. Il signifie aussi, Se réjouir.

GOBERGES. s. f. pl. Petits ais de bois qui se mettent en travers sur un lit pour soutenir la paillasse.

GOBET. s.m. Morceau que l'on gobe. Il est familier.

On dit fig. & fam. Prendre un homme au gobet, pour dire, Le prendre lorsqu'il y pense le moins. Il y avoit des gens apostés qui le prirent au gobet en sortant de chez lui. On vint dès le matin le prendre au gobet pour l'emmener à la campagne.

GOBETER. v.a. Faire entrer du plâtre entre les joints des moilons d'un mur. Gobeter une muraille.

GOBETÉ, ÉE, participe .

GOBIN. s.m. Bossu. Un gobin. Un petit gobin.

Il se dit aussi par mépris, De gens qui ne sont pas bossus. C'est un plaisant gobin. Il est familier.

GOBLIN. s.m. Nom d'un esprit familier dont on menace sotement les enfans.

GODAILLER. v.n. Boire avec excès & à plusieurs reprises. C'est un ivrogne, il ne fait que godailler. Il est du style familier.

GODELUREAU. s.m. Jeune homme qui fait l'agréable & le galant auprès des femmes. Il ne se dit qu'en mauvaise part. C'est un jeune godelureau. Il est du style familier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.