Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

empirique (Page 224)
Empirique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

EMPIRIQUE (Page 364)
EMPIRIQUE. adj. de tout genre. Qui s'attache plus à quelques experiences particulieres dans la Medecine, qu'à la methode ordinaire de l'Art. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Medecin empirique.

Il est quelquefois subst. Un Empirique. c'est un Empirique qui le traite.

EMPLACEMENT. &brace; Voy PLACE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EMPIRIQUE. adj. de t. g. (Page 611)
EMPIRIQUE. adj. de t. g. Qui ne s'attache qu'à l'expérience dans la Médecin, & qui ne suit pas la méthode ordinaire de l'Art. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Médecin Empirique.

Il est quelquefois substantif. Un Empirique. C'est un Empirique qui le traite. Il se prend le plus souvent pour Charlatan.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

EMPIRIQUE (Page B064b)

EMPIRIQUE, adj. EMPIRISME, s. m. [Anpirike, ris-me: 1re lon., dree muet. Plusieurs, à caûse de l'étymologie grecque, ont cru qu'il falait écrire ces mots avec un y; mais ils n'en ont point dans l'origine.] Empirique n'a guère d' usage qu'en cette phrâse; un Médecin empirique, ou substantivement, un Empirique; un Médecin qui ne s'atache qu'à l'expérience, et ne suit pas la méthode ordinaire. — Empirique, se prend souvent pour charlatan. = Empirisme, médecine pratique, qui consiste à doner des remèdes sans principes et sans raisonemens, uniquement parce qu'on a expérimenté, dit-on, qu'un tel remède est bon pour telle maladie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EMPIRIQUE (Page 481)
EMPIRIQUE. adj. des 2 g. Qui ne s'attache qu'à l'expérience dans la Médecine, et qui ne suit pas la méthode ordinaire de l'Art. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, MédecinEmpirique.

Il est quelquefois substantif. Un Empirique. C'est un Empirique qui le traite. Il se prend le plus souvent pour Charlatan.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EMPIRIQUE. adj. des deux genres (Page 1:628)
EMPIRIQUE. adj. des deux genres Qui ne s'attache qu'à l'expérience, sans suivre la méthode ordinaire de l'art. Il se dit surtout De la médecine et des médecins. Médecine empirique. Médecin empirique.

Il est quelquefois substantif, et se dit communément d'Un charlatan, d'un homme qui traite les maladies par de prétendus secrets, sans avoir aucune connaissance de la médecine. C'est un empirique qui le traite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EMPIRIQUE. (Page 1:453)
EMPIRIQUE. adj. des deux genres. Qui ne s'attache qu'à l'expérience, sans suivre les méthodes, les principes scientifiques. Méthode empirique. Médecine empirique. Procédés empiriques. Formule empirique. Médecin empirique, Qui s'appuie sur une soi-disant expérience et ne tient aucun compte des données de la science.

Il s'emploie aussi comme nom et se dit des Philosophes partisans du système de l'empirisme. Un empirique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.