LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 481

On dit par extension, que La mer empiète sur les côtes, qu'une rivière empiète, pour dire, qu'Elle prend sur le terrain voisin.

Il signifie figurément, Entreprendre sur quelqu'un au--delà du droit qu'on a. Vous avez empiété sur ma charge, sur mon emploi, sur mes droits. Il empiète sur moi. Il empiète autant qu'il peut.

Empiéter

Empiéter, se dit aussi, en termes de Fauconnerie, De l'autour qui arrête le gibier avec la serre.

Empiété, ée

Empiété, ée. participe.

EMPIFFRER

EMPIFFRER. v. a. Fairemanger excessivement. Vous empiffrez cet enfant. Empiffrer un enfant de confitures, depâtisserie.

Il signifie encore, Rendre excessivement gras et replet. Trop manger et trop dormir l'ont empiffré à un tel point qu'il n'est pas reconnoissable.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie deux choses; ou, Manger avec excès; Il s'empiffra tellement à ce repas, qu'il en fut malade; ou, il signifie, Devenir excessivement gras et replet. Il s'est bien empiffré depuis peu. Vous vous empiffrez à la vie que vous menez. Dans toutes ces acceptions, il est du style familier.

Empiffré, ée

Empiffré, ée. participe.

EMPILEMENT

EMPILEMENT. subs. mas. Action d'empiler.

EMPILER

EMPILER. v. actif. Mettre en pile. Empiler du bois. Empiler des livres. Empiler des paquets, du fumier, des boulets, des bombes.

Empilé, ée

Empilé, ée. participé.

EMPIRE

EMPIRE. s. mas. Commandement, puissance, autorité. Vous avez un empire absolu sur moi. Il exerce un empire tyrannique sur ses amis. Il a pris empire, beaucoup d'empire sur un tel.

On dit aussi, Exercer un empire despotique dans sa maison, sur ses valets, sur sa femme, sur ses enfans.

On dit en ce sens: L'empire de la raison. L'empire des passions. L'empire de la mort. L'empire de l'amour.

On dit, Avoir de l'empire sur soimême, pour dire, Savoir commander à ses passions.

On dit, Traiter quelqu'un avec empire, pour dire, Le traiter avec orgueil, avec hauteur, avec rudesse.

Il signifie aussi, Domination, Monarchie. L'Empire des Assyriens. L'Empire des Perses. L'Empire des Grecs, des Romains. Alexandre aspiroit à l'Empire de toute la terre. Tenir les rênes de l'Empire. Le siége de l'Empire. Transporter le siége de l'Empire.

Il se prend aussi pour Le temps que dure le règne d'un Empereur. Cet Auteur vivoit sous l'Empire d'Auguste. Cela se passa sous l'Empire deCharlemagne.

Empire

Empire, signifie encore L'étendue des pays qui sont sous la domination d'un Empereur. L'Empire d'Orient. L'Empire d'Occident. L'Empire Ottoman. L'Empire Romain s'étendoit depuis l'Océan occidental jusqu'à l'Euphrate. Etendre les bornes d'un Empire.

Il se dit aussi De tous les Pays qui sont sous la domination d'un grand Roi. L'Empire François.

On appelle Le bas Empire, Les derniers temps de l'Empire Romain, qui se prennent ordinairement depuis Constantin. Auteur du bas Empire. Médaille du bas Empire.

Empire

Empire, se dit encore plus particulièrement et absolument de l'Empire d'Allemagne. Les Électeurs de l'Empire. Les Princes de l'Empire. Feudataire de l'Empire. C'est un Fief de l'Empire. Relever de l'Empire. Terre d'Empire ou de l'Empire. Les Cercles de l'Empire. Prince du Saint--Empire. Comte du Saint--Empire. Marquis du Saint--Empire.

Empire

Empire, se dit aussi pour Les peuples. L'Empire se souleva.

On dit proverbialement, Je ne céderois pas pour un Empire.

EMPIRÉE

EMPIRÉE. Voyez Empyrée.

EMPIRER

EMPIRER. v. a. Rendre pire, faire devenir de pire qualité, de pire condition, mettre en pire état. Les remèdes n'ont fait qu'empirer son mal. Au lieu de rendre votre condition meilleure, vous ne faites que l'empirer. Cela ne fait qu'empirer votre marché.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir pire, tomber en pire état. Ses affaires empirent tous les jours, empirent de jour en jour. Sa maladie empire. Le malade empire à vue d'oeil.

Empiré, ée

Empiré, ée. participe.

EMPIRIQUE

EMPIRIQUE. adj. des 2 g. Qui ne s'attache qu'à l'expérience dans la Médecine, et qui ne suit pas la méthode ordinaire de l'Art. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, MédecinEmpirique.

Il est quelquefois substantif. Un Empirique. C'est un Empirique qui le traite. Il se prend le plus souvent pour Charlatan.

EMPIRISME

EMPIRISME. subst. masc. Caractère ou connoissance pratique de l'Empirique.

EMPLACEMENT

EMPLACEMENT. s. masc. Lieu, place considérée comme propre à y faire un bâtiment, un jardin, etc. Il se dit plus ordinairement Des places environnées de rues, de bâtimens. Voilà un bel emplacement pour une maison. L'emplacement de son jardin est très--beau. Il a un grand emplacement.

Il signifie aussi L'action de placer certaines choses dans le lieu qui leur est destiné. L'emplacement du sel dans les greniers.

EMPLÂTRE

EMPLÂTRE. s. m. Onguent étendu sur un morceau de linge, de peau, etc. pour être appliqué sur la partie malade et affligée. Appliquer un emplâtre. Mettre un emplâtre. ter un emplâtre. Lever un emplâtre. Un emplâtre qui résout, qui attire, qui amollit.

On dit proverbialement, qu'Où il n'y a point de mal, il ne faut point d'emplâtre.

On dit figurément et familièrement, Mettre un emplâtre à une affaire, pour dire, Couvrir, réparer ce qu'il y a de mauvais, de défectueux dans une affaire. Il ne sait quel emplâtre mettre à cette affaire. On n'y sauroit mettre un bon emplâtre.

On dit proverbialement et figurém. d'Une personne qui est ordinairement infirme, que C'est un emplâtre. Elle a un emplâtre de mari.

Il se dit aussi d'Une personne qui n'a pas de vigueur d'esprit, et qui n'est pas capable d'agir. C'est un pauvreemplâtre.

EMPLETTE

EMPLETTE. sub. f. Achat de marchandises. Bonne emplette. Mauvaise emplette. Grande emplette. Faire emplette. Faire des emplettes.

EMPLIR

EMPLIR. v. a. Rendre plein. Emplir un coffre, une armoire de hardes. Emplir un vase, un verre de quelque liqueur. Emplir une bouteille. Emplir un sac, etc.

On dit familièrement d'Un homme gros et gras, qu'Il emplit bien sonpourpoint. Il se dit aussi d'Un homme qui mange beaucoup.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plein. Le vaisseau s'emplissoit tellement d'eau, qu'il étoit près de couler à fond.

Empli, ie

Empli, ie. participe.

EMPLOI

EMPLOI. s. m. L'usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses biens, de son temps. Il n'a pu faire voir l'emploi de l'argent qu'il a touché. Il faut faire apparoître de l'emploi des deniers.

On appelle Emploi d'argent, La collocation de l'argent. Bon emploi, mauvais emploi. On vous donnera un bon emploi de vos deniers. Quittance d'emploi.

On appelle Emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en mise, soit en recette. L'emploi d'une partie couchée dans un compte. Faux emploi. Double emploi.

Emploi

Emploi, signifie aussi L'occupation, la fonction d'une personne qu'on emploie. Grand emploi. Bel emploi. Emploi honorable. Emploi ruineux. Pénible emploi. Donner de l'emploi. Être sans emploi. Demeurer sans emploi. C'est un homme qui cherche de l'emploi. Se bien acquitter de son emploi. Il a eu de grands emplois. Il a eu les plus beaux emplois dans l'Épée, dans la Robe.

On dit au Théâtre, qu'Un Acteur a l'emploi des Rois, des Valets, etc. pour dire, qu'Il joue les rôles de Rois, de Valets, etc.

EMPLOYER

EMPLOYER. v. a. J'emploie, tu emploies, il emploie; nous employons, vous employez, ils emploient. J'employois, vous employiez, ils employoient. J'emploîrai. Que j'emploie, que nous employions, que vous employiez. Que j'employasse. J'emploîrois. Employant.Employé. Mettre en usage. Employer de l'étoffe. Employer de l'argent. Employer son bien en folles dépenses. Employer la plus grande partie de son revenu en charités, en aumônes. Employer du bois, de la pierre à bâtir. Employer du papier à écrire. Cet argent a été employé aux nécessités de l'Etat.

On dit aussi: Employer le temps à quelque chose. Employer tout son esprit, toute son industrie, tous ses soins, toute son éloquence. Employer le crédit de ses amis. Employer ses amis. Il emploie tout le monde pour obtenir telle Charge. Il emploie toutes sortes de moyens. Employer ses bons offices.

On dit proverbialement, Employer le vert et le sec, pour dire, Mettre toute chose en usage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.