Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

drap (Page 214)
Drap, m. Pannus.

Drap delié, Panniculus.

Drap de Rouan, Vestis Rothomagensis. B. Sic Cicero vestem Melitensem vocat.

Draps dont le tissu est moult delié et subtil, Multitia mutitiorum.

Qui est de drap, Panneus.

Piece ou morceau de drap, Panniculus.

Un drap bien drapé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

DRAP (Page 349)
DRAP. sub. m. Espece d'estoffe de laine. Bon drap. drap fin. gros drap. drap de Hollande, de Berry, d'Espagne. une aulne de drap. acheter, vendre du drap. faire du drap. habit de drap. tailler en plein drap.

On dit aussi, Drap d'or. drap de soye, mais quand le mot de drap est mis seul, on entend tousjours qu'il est de laine.

On dit prov. & fig. qu'Un homme peut tailler en plein drap, Quand il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l'execution de son dessein. Il a bien mal placé sa maison pour un homme qui avoit dequoy tailler en plein drap.

On dit fig. & prov. La lisiere vaut pis que le drap, pour dire, que Les gens des frontieres de quelques provinces ausquelles l'on attribuë certains defauts, sont encore pires que ceux du dedans du pays.

On dit encore prov. & fig. Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne trouve la fin.

On dit prov. & figur. d'Un homme qui ne paye pas une chose qu'il a achetée, ou qui retient une chose qu'il a venduë, qu'Il veut avoir le drap & l'argent.

On appelle, Drap de pied, Une piece de drap, de velours, &c. qu'on estend sur le prie-Dieu des personnes de qualité, & qui leur sert de marche- pied.

On appelle, Drap mortuaire, Une piece de drap ou de velours noir, &c. dont on couvre la biere ou la representation dans le Service des morts.

Drap, sign. aussi, Un linceul, une grande piece de toile qu'on met dans un lit pour y coucher. Drap de dessus. drap de dessous. draps de lit. paire de draps. draps blancs. draps blancs de lessive. chauffer des draps. draps de deux lez, de trois lez. draps sans couture.

On dit prov. que Les plus riches n'emportent qu'un drap en mourant, non plus que les plus pauvres.

On dit prov. & fig. Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, Parler desavantageusement de quelqu'un, découvrir tous ses defauts.

Drapeau. s. m. Haillon, vieux morceau de linge ou d'estoffe. Le papier se fait avec de vieux drapeaux de linge. ramasser des drapeaux.

Drapeaux au pluriel, se dit de ce qui sert à emmailloter un enfant. Secher les drapeaux d'un enfant.

On dit prov. d'Un homme foible qui a peine à se soustenir, qu'Il ne se soustient non plus qu'un drapeau moüillé.

Drapeau sign. aussi, L'enseigne d'un regiment, d'une compagnie d'infanterie. Se rendre au drapeau. se ranger sous le drapeau. combattre sous le drapeau. benir des drapeaux. on a apporté à Nostre-Dame les drapeaux qu'on avoit pris aux ennemis à la bataille.

On dit, qu'Un homme a un drapeau, qu'on luy a donné un drapeau, pour dire, qu'Il a une charge d'enseigne dans l'infanterie.

Draper. v. a. Couvrir de drap. Il ne se dit au propre que des carrosses, des litieres, & des chaises à porter, &c. qu'on couvre de deuil. Draper un carrosse. draper une chaise. le Roy drape de violet, & les Cardinaux aussi.

Il sign. fig. Railler fortement de quelqu'un, en dire du mal. Il ne faut pas draper les absens. on l'a bien drapé.

Drapé, [drap]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Draperie. s. f. Manufacture de drap, mestier de faire des draps. Travailler en draperie.

Il sign. aussi, Diverses sortes de draps. Il y a grand trafic de draperie en cette ville.

Il sign. en termes de Peinture, La representation des estoffes & des habits. Ce Peintre entend bien la draperie. voilà une belle draperie.

Drapier. s. m. Marchand de drap. DRE

DRESSER. &brace; Voy DROIT. DRI

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DRAP (Page 565)
DRAP signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très-fins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lez, Draps sans couture.

On dit, Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.

On dit proverbialement, que Les plus riches n'emportent qu'un drap en mourant, non plus que les plus pauvres.

On dit proverbialement & figurément, Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu'un, s'acharner à en dire du mal.

On dit, qu'Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, pour dire, qu'Il ne peut se soutenir.

DRAP. s.m. (Page 565)
DRAP. s.m. Espèce d'étoffe de laine. Bon drap. Drap fin. Gros drap. Drap d'Angleterre, de Berri, d'Espagne. Une aune de drap. Acheter, vendre du drap. Faire du drap. Habit de drap. Tailler en plein drap.

On dit aussi, Drap d'or, drap de soie; mais quand le mot de Drap est mis seul, on entend toujours qu'il est de laine.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme peut tailler en plein drap, quand il a amplement & abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution d'un dessein, d'un plan, d'un projet. Il a bien mal placé sa maison pour un homme qui avoit de quoi tailler en plein drap.

On dit proverbialement & figurément, La lisière est pire que le drap, pour dire, Que les habitans des frontières de quelques Provinces auxquelles on attribue certains défauts, sont encore pires que ceux du dedans du pays.

On dit encore proverbialement & figurément, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne trouve la fin; que les choses vont jusqu'où elles peuvent aller.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui ne paye pas une chose qu'il a achetée, ou qui retient une chose qu'il a vendue, qu'Il veut avoir le drap & l'argent.

On appelle Drap de pied, Une pièce de drap, de velours, &c. qu'on étend sur le Prié-Dieu des personnes du premier rang, & qui leur sert de marche-pied.

On appelle Drap mortuaire, Une pièce de drap ou de velours noir, &c. dont on couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts.

DRAP signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très-fins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lez, Draps sans couture.

On dit, Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.

On dit proverbialement, que Les plus riches n'emportent qu'un drap en mourant, non plus que les plus pauvres.

On dit proverbialement & figurément, Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu'un, s'acharner à en dire du mal.

On dit, qu'Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, pour dire, qu'Il ne peut se soutenir.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DRAP (Page A830b)

DRAP, s. m. [On ne prononce point le p, même devant une voyelle.] 1°. Espèce d'étofe de laine, Acad. dont on fait les habits d'hiver. Trév. Cette addition n'est pas juste; car il y a des draps légers dont on se sert en printemps et en automne. "Drap fin, grôs drap, habit de drap, etc. = Quand drap est mis seul, on l'entend toujours d'un drap de laine. Aûtrement on dit, drap d'or, drap de soie. = Drap de pied, pièce de drap, de velours, etc. qu'on met sur le prié-dieu des persones du premier rang, et qui leur sert de marchepied. = Drap mortuaire, pièce de drap ou de velours noir, etc. dont on couvre la bière, ou le cénotaphe, au service des morts. = 2°. Drap, Linceul, grande pièce de toile, qu'on met dans le lit pour y coucher. — Se mettre entre deux draps, se coucher, se mettre au lit.
   On dit, proverbialement, (n°. 1°.) Tailler en plein drap, avoir toutes les facilités pour travailler, pour traiter. "Dans nos conversations, nous tâillons en plein drap: nous alons au mieux: sur le terrain, on s'arrange le moins mal qu'il est possible. Pluche. — On dit d'un homme qui ne paye pas ce qu' il a acheté, ou qui retient ce qu'il a vendu, qu'il veut avoir l'argent et le drap. — La lisière est pire que le drap; les habitans des frontières de certaines Provinces, auxquelles on atribûe certains défauts, sont pires que ceux du dedans du pays. Voyez AûNE. = (n°. 2°.) Entre deux draps; dans un lit. "Avec tant de foiblesse, comment partir pour la guerre? Le remède est trouvé: on court la poste entre deux draps. Coyer. — Ce malade, cet enfant, ne se soutient non plus qu'un drap mouillé; il ne peut se soutenir. — Mettre quelqu'un en beaux draps blancs; (ironiquement) en parler désavantageûsement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DRAP (Page 446)
DRAP. sub. mas. Espèce d'étoffe de laine. Bon drap. Drap fin. Gros drap. Drap d'Angleterre, de Berri, d'Espogne. Une aune de drap. Acheter, vendre du drap. Faire du drap. Habit de drap. Tailler en plein drap.

On dit aussi, Drap d'or, drap de soie; mais quand le mot de Drap est mis seul, on entend toujours qu'il est de laine.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme peut tailler en plein drap, Quand il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution d'un dessein, d'un plan, d'un projet. Il a bien mal placé sa maison pour un homme qui pouvoit tailler en plein drap.

On dit proverbialement et figurément, La lisière est pire que le drap, pour dire, que Les habitans des frontières de quelques Provinces auxquelles on attribue certains défauts, sont encore pires que ceux du dedans du pays.

On dit encore proverbialement et figurément, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne trouve la fin; que les choses vont jusqu'où elles peuvent aller.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme qui ne paye pas une chose qu'il a achetée, ou qui retient une chose qu'il a vendue, qu'Il veut avoir le drap et l'argent.

On appelle Drap de pied, Une pièce de drap, de velours, etc. qu'on étend sur le prie-Dieu des personnes du premier rang, et qui leur sert de marchepied.

On appelle Drap mortuaire, Une pièce de drap ou de velours noir, etc. donton couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts.

Drap, signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous: Draps très-sins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lés. Draps sans couture.

On dit fam. Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.

On dit prov. que Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre.

On disoit autrefois proverbialement, Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu'un, s'acharner à en dire du mal.

On dit aussi proverbial. et figurément, Être dans de beaux draps, se mettre dans de beaux draps, pour dire, Se trouver, se mettre dans une situation embarrassante, périlleuse, dont il est difficile de se tirer sans quelque dommage.

On dit, qu'Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, pour dire, qu'Il ne peut se soutenir.

Drap (Page 446)
Drap, signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous: Draps très-sins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lés. Draps sans couture.

On dit fam. Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.

On dit prov. que Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre.

On disoit autrefois proverbialement, Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu'un, s'acharner à en dire du mal.

On dit aussi proverbial. et figurément, Être dans de beaux draps, se mettre dans de beaux draps, pour dire, Se trouver, se mettre dans une situation embarrassante, périlleuse, dont il est difficile de se tirer sans quelque dommage.

On dit, qu'Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, pour dire, qu'Il ne peut se soutenir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DRAP (Page 1:585)
DRAP signifie aussi, Une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très-fins. Une paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Drap de deux lés. Draps sans couture.

Fam., Se mettre entre deux draps, Se coucher, se mettre au lit.

Prov., Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre.

Prov. et fig., Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, Dire beaucoup de mal de lui; et, dans un sens plus général, Le mettre dans une situation embarrassante, lui susciter des affaires. On dit de même, Être, se mettre dans de beaux draps blancs, ou simplement, dans de beaux draps. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Le voilà dans de beaux draps.

Fig. et fam., Ce malade, cet enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, Il ne peut se soutenir.

DRAP. s. m. (Page 1:585)
DRAP. s. m. Sorte d'étoffe de laine. Bon drap. Drap fin. Gros drap. Drap d'Angleterre. Drap de Louviers, d'Elbeuf. Drap pagnon. Une aune de drap. Une pièce de drap. Acheter, vendre du drap. Faire du drap. Habit de drap. Tailler en plein drap.

Drap d'or, drap de soie, Étoffe dont le tissu est d'or ou de soie. Quand le mot Drap est employé seul, il s'entend presque toujours du drap de laine.

Prov. et fig., Il peut tailler en plein drap, il a de quoi tailler en plein drap, Il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution de son dessein. Il a taillé en plein drap, Il a été en pouvoir de faire tout ce qu'il a voulu.

Prov. et fig., La lisière est pire que le drap, se dit Pour exprimer que les habitants des frontières d'une province à laquelle on attribue certains défauts, sont encore pires que ceux de l'intérieur du pays.

Prov. et fig., Au bout de l'aune faut le drap, Toutes choses ont leur fin; il ne faut ni s'étonner ni s'affliger de voir qu'elles viennent à manquer, quand on en a usé autant qu'on le pouvait.

Prov. et fig., Il veut avoir le drap et l'argent, se dit D'un homme qui ne paye pas une chose qu'il a achetée, ou qui retient une chose qu'il a vendue.

Drap de pied, Pièce de drap, de velours, etc., qu'on étend sur le prie-Dieu des personnes du premier rang, et qui déborde en avant de manière à leur servir de marchepied.

Drap mortuaire, Pièce de drap ou de velours noir, etc., dont on couvre la bière ou le cénotaphe, au service des morts.

DRAP signifie aussi, Une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très-fins. Une paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Drap de deux lés. Draps sans couture.

Fam., Se mettre entre deux draps, Se coucher, se mettre au lit.

Prov., Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre.

Prov. et fig., Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, Dire beaucoup de mal de lui; et, dans un sens plus général, Le mettre dans une situation embarrassante, lui susciter des affaires. On dit de même, Être, se mettre dans de beaux draps blancs, ou simplement, dans de beaux draps. Vous vous êtes mis dans de beaux draps blancs. Le voilà dans de beaux draps.

Fig. et fam., Ce malade, cet enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, Il ne peut se soutenir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DRAP. (Page 1:421)
DRAP. n. m. Sorte d'étoffe de laine. Drap uni. Drap croisé. Drap fin. Gros drap. Drap d'Elbeuf. Une pièce de drap. Un fabricant de drap. Acheter, vendre du drap. Tisser du drap. Costume de drap.

Par extension, Drap d'or, drap de soie, Étoffe dont le tissu est d'or ou de soie.

Fig., Il peut tailler en plein drap, il a de quoi tailler en plein drap, Il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution de son dessein. Il a taillé en plein drap, Il a été en pouvoir de faire librement et hardiment tout ce qu'il a voulu.

Drap mortuaire, Pièce de drap ou de velours noir ou blanc dont on couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts.

Drap de linge et absolument Drap, Grande pièce de toile, de fil ou de coton dont on se sert pour garnir un lit. Drap de dessus. Drap de dessous. Draps très fins. Une paire de draps. Draps blancs. Draps sans couture. Border un drap. Rejeter ses draps.

Fig. et ironiq., Mettre quelqu'un en de beaux draps, Le mettre dans une situation embarrassante, lui susciter des affaires. On dit de même Être, se mettre dans de beaux draps. Vous vous êtes mis dans de beaux draps. Le voilà dans de beaux draps. On dit de même, mais sans ironie, Il est dans de mauvais draps, dans de vilains draps.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.