LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 446

personnes d'humeur fàcheuse et acariâtre. Cette femme est un vrai dragon.

Il se dit aussi fam. Des petits enfans quand ils sont mutins et méchans. C'est un vrai, c'est un petit dragon.

On appelle familièrement Dragon de vertu, Une femme dont la vertu est austère et farouche.

En style oratoire, Le Dragon infernal, se prend pour Le Démon.

Il signifie aussi Une tache qui vient dans la prunelle des yeux des hommes et des chevaux. Il a un dragon dans l'oeil.

On appelle Dragons, Une sorte de troupes qui combattent tantôt à pied, tantôt à cheval. Les dragons d'une armée. Une Compagnie de dragons. Capitaine de dragons. Colonel de dragons. Colonel général des dragons.

Les Astronomes appellent Dragon, Une constellation de l'hémisphère boréal.

Et l'on appelle La tête et la queue du Dragon, Les deux points opposés où l'Écliptique est coupée par l'orbite de la Lune.

DRAGONNADE

DRAGONNADE. s. f. On a donné ce nom aux persécutions faites sous Louis XIV aux Protestans pour l'exercice de leur culte, parce qu'on y employoit des dragons. On ne l'emploie guère qu'au pluriel. Les dragonnades des Cévennes.

DRAGONNÉ

DRAGONNÉ. adj. Terme de Blason. Il se dit Des animaux représentés avec une queue de dragon.

DRAGUE

DRAGUE. s. f. Instrument fait en pelle recourbée, qui sert à tirer des sables des rivières, et à curer des puits.

On appelle aussi Drague, L'orge avec laquelle on a fait la bière. On donne la drague à manger aux chevaux.

DRAMATIQUE

DRAMATIQUE. adj. des 2 genres. Il se dit Des ouvrages qui sont faits pour le Théâtre, et qui représentent une action tragique ou comique. Poëme dramatique. Pièce dramatique. Il réussit dans le genre dramatique. Un PoëteDramatique.

Il est quelquefois substantif, etsignifie Le genre dramatique. Il réussit dans le Dramatique.

Il s'étend aussi à d'autres ouvrages qui ne sont pas faits pour le Théâtre, et où l'Auteur quitte le récit pour faire parler les personnages qu'il introduit. Le Dramatique fait une des grandes beautés des écrits de Platon.

DRAMATISTE

DRAMATISTE. s. m. Qui compose des ouvrages de Théâtre.

DRAME

DRAME. s. m. Poëme composé pour le Théâtre, et représentant une action, soit comique, soit tragique. L'unité d'action, l'unité de temps et l'unité de lieu, sont les principales règles du Drame.

DRAP

DRAP. sub. mas. Espèce d'étoffe de laine. Bon drap. Drap fin. Gros drap. Drap d'Angleterre, de Berri, d'Espogne. Une aune de drap. Acheter, vendre du drap. Faire du drap. Habit de drap. Tailler en plein drap.

On dit aussi, Drap d'or, drap de soie; mais quand le mot de Drap est mis seul, on entend toujours qu'il est de laine.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme peut tailler en plein drap, Quand il a amplement et abondamment tout ce qui peut servir à l'exécution d'un dessein, d'un plan, d'un projet. Il a bien mal placé sa maison pour un homme qui pouvoit tailler en plein drap.

On dit proverbialement et figurément, La lisière est pire que le drap, pour dire, que Les habitans des frontières de quelques Provinces auxquelles on attribue certains défauts, sont encore pires que ceux du dedans du pays.

On dit encore proverbialement et figurément, Au bout de l'aune faut le drap, pour dire, qu'Il n'y a rien dont on ne trouve la fin; que les choses vont jusqu'où elles peuvent aller.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme qui ne paye pas une chose qu'il a achetée, ou qui retient une chose qu'il a vendue, qu'Il veut avoir le drap et l'argent.

On appelle Drap de pied, Une pièce de drap, de velours, etc. qu'on étend sur le prie--Dieu des personnes du premier rang, et qui leur sert de marchepied.

On appelle Drap mortuaire, Une pièce de drap ou de velours noir, etc. donton couvre la bière ou le cénotaphe au service des morts.

Drap

Drap, signifie aussi Un linceul, une grande pièce de toile qu'on met dans le lit pour y coucher. Drap de dessus. Drap de dessous: Draps très--sins. Paire de draps. Draps blancs. Draps blancs de lessive. Chauffer des draps. Draps de deux lés. Draps sans couture.

On dit fam. Se mettre entre deux draps, pour dire, Se coucher, se mettre dans un lit.

On dit prov. que Le plus riche n'emporte qu'un drap en mourant, non plus que le plus pauvre.

On disoit autrefois proverbialement, Mettre quelqu'un en de beaux draps blancs, pour dire, Parler désavantageusement de quelqu'un, s'acharner à en dire du mal.

On dit aussi proverbial. et figurément, Être dans de beaux draps, se mettre dans de beaux draps, pour dire, Se trouver, se mettre dans une situation embarrassante, périlleuse, dont il est difficile de se tirer sans quelque dommage.

On dit, qu'Un malade, un enfant ne se soutient non plus qu'un drap mouillé, pour dire, qu'Il ne peut se soutenir.

DRAPEAU

DRAPEAU. s. m. Haillon, vieux morceau de linge ou d'étoffe. Le papier se fait avec de vieux drapeaux de linge. Ramasser des drapeaux.

Drapeaux

Drapeaux, au pluriel, se dit De ce qui sert à emmaillotter un enfant. Sécher les drapeaux d'un enfant.

Drapeau

Drapeau, signifie aussi L'enseigne d'un Régiment, d'une Compagnie d'Infanterie. Se rendre au drapeau. Se ranger sous le drapeau. Combattre sous le drapeau. Bénir des drapeaux. On a porté à Notre--Dame des drapeaux qu'on avoit pris aux ennemis.

On dit, qu'Un homme a un drapeau, qu'on lui a donné un drapeau, pour dire, qu'Il a un emploi d'Enseigne dans l'Infanterie. Drapeau Colonel.

On dit figurément, Se ranger sous les drapeaux de quelqu'un, pour signifier, Prendre, embrasser son parti.

DRAPER

DRAPER. v. a. Couvrir de drap. Il ne se dit au propre que Des carrosses, des litières et des chaises à porteurs, qu'on couvre de deuil. Draper un carrosse, draper une chaise.

Il se dit aussi absolum. Les Princes, les Ducs drapent. Le Roi drape de violet.

En termes de Peinture et de Sculpture, on dit, Draper une figure, pour dire, Habiller une figure, représenter les habillemens. Le talent de bien draper est très--rare.

Il signifie figurément, Censurer, railler fortement de quelqu'un, en dire du mal. Il ne faut pas draper les absens. On l'a bien drapé. Il est du style familier.

Drapé, ée

Drapé, ée. part. Un carrosse drapé.

On appelle Bas drapés, Des bas de laine préparés d'une telle manière, qu'ils ressemblent à du drap.

Drapé

Drapé, en termes de Botanique, se dit Des feuilles, des fleurs et des tiges de quelques plantes qui les ont velues, épaisses et d'un tissu serré. Les feuilles du bouillon blanc et les fruits de la pivoine sont drapés.

DRAPERIE

DRAPERIE. s. f. Manufacture de drap, métier de faire des draps. Travailler en draperie.

Il signifie aussi Diverses sortes de draps. Il y a grand trafic de draperie en cette Ville.

Il signifie en termes de Peinture et de Sculpture, La représentation des étoffes et des habits. Il faut que les draperies indiquent le nu aux principaux attachemens.

DRAPIER

DRAPIER. sub. mas. Marchand ou Fabricant de drap. Marchand Drapier. Les Réglemens faits pour les Drapiers.

DRASTIQUE

DRASTIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des remèdes qui agissent avec violence.

DRE

DRÊCHE

DRÊCHE. subst. f. Marc de l'orge qui s'emploie pour faire de la bière.

DRESSER

DRESSER. v. a. Lever, tenir droit, faire tenir droit. Dresser la tête. Ce cheval dresse les oreilles. Ce cheval se dresse sur les pieds de derrière. Vous vous courbez, dressez--vous. Dresser un mât. Dresser des quilles.

Il signifie aussi Eriger, élever. Dresser des Statues, des Trophées, des Autels.

On dit, Dresser un lit, pour dire, Monter, tendre un lit; Dresser une tente, pour dire, Tendre une tente; et, Dresser un échasaud, pour dire, Construire un échafaud.

Il signifie encore, Aplanir, rendre uni. Dresser une allée, une terrasse, un parterre.

On dit, en termes de Menuiserie, Dresser une planche, un poteau, une règle, pour dire, Les unir, les aplanir, les mettre en ligne droite.

On dit aussi, Dresser une palissade, pour dire, La tondre avec le croissant.

Il se dit aussi Du linge. Dresser un mouchoir de cou. Dresser des rabats, pour dire, Les repasser.

On dit encore, Dresser un buffet, pour dire, L'auranger, le garnir de sa vaisselle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.