LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 349

Il se prend aussi fig. pour Allegement, diminution de peine, de douleur. Il y a quelque adoucissement dans ses maux. rien ne peut apporter d'adoucissement à sa douleur, à son desplaisir.

Il se dit encore du temps. Il y a quelque adoucissement dans le temps, c'est à dire, Le temps n'est plus si rude, si fascheux, il ne fait plus si froid.

Il signifie aussi fig. en parlant des choses morales, des affaires, Accommodement, temperament, moyens d'adoucir. Ne sçauroit-on trouver d'adoucissement à cela. on trouve des adoucissements à toutes choses.

Radoucir

Radoucir. v. a. Rendre plus doux. La pluye à radouci le temps.

Il signifie fig. Appaiser. Radoucir quelqu'un, luy radoucir l'esprit.

Il est aussi neut. pass. Le temps s'est bien radouci depuis peu. ils estoient fort aigris l'un contre l'autre, ils se sont fort radoucis. il n'est plus si en colere, il commence à se radoucir.

On dit, Se radoucir pour une femme, auprés d'une femme, pour dire, En faire l'amoureux. Il se radoucit pour elle. il se radoucit auprés d'elle depuis quelque temps.

On dit aussi absolument, Se radoucir, pour dire, Faire l'agreable.

Radouci, [radouc]ie

Radouci, [radouc]ie. part. pass. Il a les sign. de son verbe. Faire le radouci.

Radoucissement

Radoucissement. s. m. v. Amendement dans les maux, changement en mieux dans les affaires. Sa fiévre n'est plus si violente, les accés diminuent tous les jours, il y a bien du radoucissement. les choses estoient fort aigries contre luy, mais il y a quelque radoucissement.

Il signifie aussi, Affectation de paroistre plus agreable qu'on n'est en radoucissant sa voix, ses yeux, son geste. Il croit par ses radoucissements d'yeux, par des radoucissements d'yeux, &c.

Il se dit aussi quelquefois des empressements d'un homme auprés d'une femme pour s'en faire aimer. Il a eu beau se radoucir auprés d'elle, tous ses radoucissements n'ont rien produit.

DOUZE

DOUZE. Nombre qui contient dix & deux. Les douze Apostres. les douze mois de l'année. les douze signes du zodiaque. nous estions douze à table.

Quelquefois il se prend pour douziesme. Nous avons aujourdhuy le douze du mois. le douze de la lune. On dit, Loüis douze, pour Loüis douziesme, qui est un de nos Rois. Ce mot n'est guere en usage que dans ces exemples dans le sens de Douziesme.

Douziesme

Douziesme. adj. de tout genre. Qui est immediatement aprés l'onziesme. Le douziesme mois. la douziesme année. il est le douziesme de la troupe.

Douzain

Douzain. s. m. Petite piece de monnoye valant douze deniers, que l'on appelle autrement sol. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Un sac de douzains. payer en douzains.

On dit, Il aime fort le douzain, pour dire, Il aime l'argent

Douzaine

Douzaine. s. f. collectif. Nombre de douze, assemblage de choses de mesme nature au nombre de douze. Une douzaine de chemises. une douzaine d'assiettes. vendre des servietes à la douzaine, par douzaine. nous estions une douzaine à table.

On dit fig. A la douzaine, d'Une chose, d'une personne commune, de peu de valeur, de peu de consideration. Un poëte à la douzaine. un Peintre à la douzaine.

On dit aussi, Il ne s'en trouve pas à la douzaine, pour dire, Il ne s'en trouve pas communément.

Demi-Douzaine

Demi-Douzaine. s. f. La moitié d'une douzaine. Demi-douzaine d'oeufs. une demi-douzaine d'abricots.

DOY

DOYEN

DOYEN. s. m. Le plus ancien en reception dans un Corps, dans une Compagnie. Le Doyen du sacré College. le Doyen du Parlement. le Doyen des Maistres des Requestes.

Il se prend plus particulierement pour un titre de dignité Ecclesiastique. Le Doyen d'un Chapitre. le Doyen des Chanoines. le Doyen de Nostre-Dame.

Il se prend encore pour un titre de dignité, dans les Facultez de l'Université. Doyen de la Faculté de Theologie. Doyen de la Faculté de Medecine.

Il se prend aussi quelquefois dans le discours familier, pour le plus ancien selon l'âge. Si vous n'avez que l'âge que vous dites, je suis vostre doyen.

Doyenné

Doyenné. sub. m. La dignité de Doyen dans une Eglise. Pourveu d'un Doyenné. le Roy luy a donné un Doyenné.

DRA

DRACHME

DRACHME. sub. f. Espece de monnoye d'argent dont se servoient les Grecs, & qui pesoit la huitiesme partie d'une once. On s'en sert presentement pour signifier ce poids. Une drachme de casse. deux drachmes de sené. l'escu d'or sol pese une drachme.

DRAGÉE

DRAGÉE. s. f. Certaine sorte de graine, ou de petits fruits secs couverts de sucre durci. Dragée musquée. boëte de dragée.

On appelle aussi, Dragée, Le menu plomb dont on se sert pour tirer aux oiseaux, &c. Grosse dragée. petite dragée. menuë dragée.

On appelle encore, Dragée, Un meslange de divers grains qu'on laisse croistre en herbe, pour donner aux chevaux.

On dit fig. Escarter la dragée, pour dire, Laisser eschapper de petites parties de salive en parlant.

Drageoir

Drageoir. subst. masc. Boëte ordinairement d'argent, dans laquelle on sert de la dragée à la fin du repas.

DRAGON

DRAGON. s. m. Espece de serpent qui a des ailes. Le dragon qui gardoit le jardin des Hesperides.

On appelle figur. Dragons, Les personnes malignes, d'humeur fascheuse & acariastre. Cette femme est un vray dragon.

Il se dit aussi des petits enfants quand ils sont mutins & meschants. C'est un vray dragon. c'est un petit dragon.

En style oratoire, Le dragon infernal, se prend pour Le demon.

Il y a une constellation qu'on appelle, Le dragon.

Il sign. aussi, Une tache qui vient dans la prunelle des yeux des hommes ou des chevaux. Ce cheval a un dragon dans l'oeil.

On appelle, Dragons, Des arquebuziers a cheval, qui combattent tantost à pied, tantost à cheval. Les dragons d'une armée. une compagnie de dragons. Capitaine de dragons.

DRAMATIQUE

DRAMATIQUE. adj. de tout genre. Se dit d'un ouvrage de prose ou de vers propre à estre representé sur un theatre. Poëme dramatique. piece dramatique. il reussit dans le genre dramatique, dans le dramatique.

DRAP

DRAP. sub. m. Espece d'estoffe de laine. Bon drap. drap fin. gros drap. drap de Hollande, de Berry, d'Espagne. une aulne de drap. acheter, vendre du drap. faire du drap. habit de drap. tailler en plein drap.

On dit aussi, Drap d'or. drap de soye, mais quand le mot de drap est mis seul, on entend tousjours qu'il est de laine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.