Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

COÏONNERIE. s.f. (Page 328)
COÏONNERIE. s.f. Bassesse de coeur, lâcheté, indignité. Faire des coïonneries. Il a fait voir en cette occasion sa coïonnerie.

Il se prend quelquefois pour Sotise, impertinence, badinerie. A-t-on jamais ouï parler d'une pareille coïonnerie? Il nous a dit cent coïonneries. Ce mot est du style libre & familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

COÏONNERIE (Page 260)
COÏONNERIE. s. fém. Bassesse de coeur, lâcheté, indignité. Faire des coïonneries. Il a fait voir en cette occasion sa coïonnerie.

Il se prend quelquefois pour Sottise, impertinence, badinerie. A-t-on jamais ouï parler d'une pareille coïonnerie? Il nous a dit cent coïonneries. Ce mot est du style libre et familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

COÏONNERIE. s. f. (Page 1:339)
COÏONNERIE. s. f. Bassesse de coeur, lâcheté, indignité. Faire des coïonneries. Il a fait voir en cette occasion toute sa coïonnerie.

Il se prend quelquefois pour Sottise, impertinence, badinerie. A-t-on jamais ouï parler d'une pareille coïonnerie? Il nous a dit cent coïonneries. Ce mot est familier et libre, dans les deux sens.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.