Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:339

En Médec., Symptômes coïncidents, Ceux qui se montrent simultanément.

COÏNCIDER. v. n. T. de Géom. S'ajuster l'un sur l'autre dans toutes les parties. Ces deux lignes, ces deux surfaces coïncident.

Il se dit figurément en parlant De choses qui arrivent en même temps. Ces deux événements coïncidèrent.

COING. s. m. (On ne prononce pas le G.) Gros fruit jaune en forme de poire, qui a une odeur forte, et dont la peau est couverte d'un duvet. Gros coing. Coing bien jaune. Confiture de coings. Pâte de coings. Sirop de coings. Gelée de coings.

Prov., Être jaune comme un coing, Avoir le teint très-jaune.

COÏNTÉRESSÉ. s. m. Celui qui a avec un autre quelque intérêt commun dans une affaire, dans une entreprise.

COÏON. s. m. Poltron, lâche, qui a le coeur has, qui est capable de souffrir lâchement des indignités. Grand coïon. C'est un coïon. Il est si coïon, que... Il est familier et libre.

COÏONNER. v. a. Traiter quelqu'un de coïon; ou Se moquer de quelqu'un, lui faire de mauvaises plaisanteries. Il n'est pas homme à se laisser coïonner, à être coïonné.

Il est aussi neutre, et signifie, Faire ou dire de mauvaises plaisanteries. Il ne fait que coïonner. Ce mot est familier et libre, dans les deux sens.

COÏONNÉ, ÉE. participe

COÏONNERIE. s. f. Bassesse de coeur, lâcheté, indignité. Faire des coïonneries. Il a fait voir en cette occasion toute sa coïonnerie.

Il se prend quelquefois pour Sottise, impertinence, badinerie. A-t-on jamais ouï parler d'une pareille coïonnerie? Il nous a dit cent coïonneries. Ce mot est familier et libre, dans les deux sens.

COÏT. s. m. (On fait sentir le T.) Accouplement du mâle avec la femelle pour la génération. Le temps du coït. Dans l'ardeur du coït.

Il se dit plus particulièrement en parlant De l'homme et de la femme. Être porté au coït.

COITE. s. f. Voyez COUETTE.

COJOUISSANCE. s. f. T. de Jurispr. Il se dit en parlant D'une chose dont la jouissance est commune à deux ou plusieurs personnes.

COKE. s. m. Mot emprunté de l'anglais. Charbon de terre dégagé, par la distillation, des substances fluides et gazeuses qu'il contenait. Le coke est un bon combustible. Brûler du coke.

COL. s. m. La partie du corps qui joint la tête aux épaules. Il est vieux en ce sens, mais on le dit quelquefois encore par euphonie. Voyez COU.

Il s'emploie dans différentes phrases par analogie à cette partie du corps humain dont on vient de parler.

En Anat., Le col de la vessie, le col de la matrice, Ce qui est comme l'embouchure de ces parties. Le col d'un os, Le rétrécissement qui se remarque au-dessous de la tête ou de quelque autre partie de certains os. Le col du fémur. Le col de l'humérus, du radius, etc.

Le col d'une bouteille, d'un matras, etc. Voyez COU.

Col de chemise, La partie de la chemise qui entoure le cou. On a dit dans un sens analogue, Col de rabat, col de pourpoint.

Faux col, Col de chemise rapporté, qui s'attache autour du cou avec des cordons.

COL se dit aussi d'Une espèce de cravate qui s'attache derrière le cou avec une boucle. Un col de mousseline. Les militaires portent des cols noirs. Un col de velours.

Col de cravate, Ce qu'on met dans une cravate pour lui donner de la fermeté. Un col de cravate garni de baleine.

COL se dit encore d'Un passage étroit entre deux montagnes. Le col de Tende. Nous nous saisîmes de tous les cols des montagnes.

COLAO. s. m. Sorte de ministre d'État à la Chine.

COLARIN. s. m. T. d'Archit. Frise du chapiteau de la colonne toscane et de la colonne dorique.

COLATURE. s. f. T. de Pharmacie. Filtration, séparation d'une liqueur d'avec ce qu'elle contient de plus grossier.

Il se dit plus ordinairement de La liqueur filtrée. Colature de sirop de chicorée.

COLBACK. s. m. Sorte de coiffure militaire, bonnet de peau d'ours sans plaque et dont la partie supérieure est plate. Le colback d'un officier de hussards. Ce tambour-major a un colback.

COLCHIQUE. s. m. T. de Botan. Plante bulbeuse appelée aussi Tue-chien, qui croît dans les prés humides, et qu'on cultive dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur. Le colchique est un violent poison, surtout pour le chien.

COLCOTAR. s. m. T. de Chimie. Oxyde rouge de fer qui provient de la calcination du sulfate de fer.

COLÉGATAIRE. s. des deux genres T. de Jurispr. Celui ou celle qui est légataire avec un ou plusieurs autres.

COLÉOPTÈRE. adj. et s. m. T. d'Hist. Nat. Il se dit Des insectes pourvus de quatre ailes, dont les supérieures, qui sont solides et cornées, recouvrent les inférieures en manière de gaînes. Les insectes coléoptères. Le hanneton et les scarabées sont des coléoptères.

COLÉRA-MORBUS. s. m. Voyez CHOLÉRAMORBUS.

COLÈRE. s. f. Mouvement désordonné de l'âme par lequel nous sommes excités, avec violence, contre ce qui nous blesse. Grande, violente, furieuse colère. Noble colère. Sainte colère. Juste colère. L'effort de la colère. Les effets de la colère. Transport, mouvement de colère. Excès de colère. L'ardeur, la violence, la chaleur, l'impétuosité de la colère. Les premiers bouillons de la colère. Cet accès de colère passera. Il dit cela, il fit cela en colère, tout en colère. Être en colère. Se mettre en colère contre quelqu'un. Entrer en colère, dans une grande colère. Émouvoir, exciter, irriter, allumer la colère de quelqu'un. Réprimer, refréner, apaiser, calmer, adoucir la colère de quelqu'un. Frémir de colère. Être enflammé de colère, transporté de colère. La colère le transporte, le met hors de lui-même. Il ne parle jamais qu'en colère. Attirer la colère de quelqu'un sur soi. Il faut que sa colère se passe. Il faut qu'il décharge sa colère, qu'il passe sa colère sur quelqu'un. C'est la colère qui lui a fait dire telle et telle chose. Dès qu'il vit son ennemi, il sentit sa colère s'allumer. On dit figurément, La colère de Dieu, la colère du ciel, la colère céleste.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des animaux. Ce chien était en colère. La colère du lion.

Fig., La mer est en colère, Elle est fort agitée.

COLÈRE s'emploie aussi comme adjectif des deux genres, et signifie, Qui est sujet à se mettre en colère. Homme colère. Femme colère. Il est bien colère, fort colère.

COLÉRIQUE. adj. des deux genres Enclin à la colère. C'est un homme très-colérique. Être d'une humeur colérique. Voyez CHOLÉRIQUE.

COLI. s. m. Voyez COLIR.

COLIART. s. m. Poisson de mer qui ressemble à la raie.

COLIBRI. s. m. Genre d'oiseaux qui sont remarquables par leur petitesse et par l'éclat de leurs couleurs. On les nomme autrement Oiseaux-mouches.

COLICITANT. s. m. T. de Pratique. Il s'emploie surtout au pluriel, et se dit de Deux ou plusieurs cohéritiers ou copropriétaires au nom desquels se fait une vente par licitation. Les avoués des colicitants.

COLIFICHET. s. m. Babiole, bagatelle, petit objet de fantaisie. Il n'a que des colifichets dans son cabinet.

Il se dit quelquefois Des ajustements de femme qui ne servent qu'à la parure. Des colifichets de femme.

Il se dit aussi de Certains petits ornements mal placés, et qui n'ont point de convenance ni de rapport avec les lieux où ils sont mis. Un jardin rempli de colifichets. Des maisons, des églises gothiques surchargées de colifichets.

Il se dit figurément de Tout ornement placé mal à propos dans quelque ouvrage d'esprit. Cette pièce est pleine de traits d'esprit, mais qui ne sont la plupart que des colifichets.

COLIFICHET signifie encore, Une sorte de pâtisserie sèche et légère, faite sans beurre et sans sel, qu'on donne à manger aux oiseaux.

COLIFICHET en termes de Monnaie, Petite machine dont se servaient les ajusteurs pour réduire les espèces au poids légal.

COLIMAÇON. s. m. Voyez LIMAÇON.

COLIN-MAILLARD. s. m. Sorte de jeu où l'un des joueurs, que l'on appelle colin-maillard, a les yeux bandés et cherche les autres à tâtons, jusqu'à ce qu'il en ait saisi un, dont il est obligé de dire le nom, et qui alors prend sa place. Jouer à colin-maillard, au colin-maillard.

COLIQUE. s. f. Il se dit de Toute douleur vive qu'on éprouve dans le ventre, dans l'abdomen, et qui redouble par intervalles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.