Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Chausse-trape (Page 177)
Chausse-trape. s. f. Fer à quatre pointes aiguës & fortes, dont l'une se trouve tousjours en haut, lequel on seme aux avenuës, dans les guez, pour enferrer les hommes & les chevaux. Jetter des chausses- trapes aux avenuës du camp. semer des chausse- trapes. s'enferrer dans des chausses-trapes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

CHAUSSE-TRAPE. s.f. (Page 290)
CHAUSSE-TRAPE. s.f. Petite pièce de fer à quatre pointes fortes & aigües, dont il y en a toujours une en haut, de quelque manière que la pièce de fer soit jetée. On jette des chausse-trapes dans des gués, dans les avenues d'un camp, pour enferrer les hommes & les chevaux. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.

On appelle aussi Chausse-trapes, Des pièges que l'on tend pour prendre les bêtes puantes. Dresser une chausse-trape. Mettre des chausse-trapes dans une forêt.

CHAUSSE-TRAPE. s.f. (Page 290)
CHAUSSE-TRAPE. s.f. V.CHARDON ÉTOILÉ.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

CHAUSSE-TRAPE (Page 1:304)
CHAUSSE-TRAPE se dit aussi d'Une plante très-commune dans les lieux incultes et le long des chemins, qui a ses fleurs armées d'épines disposées à peu près comme les pointes des chausse-trapes dont on se sert à la guerre. On la nomme aussi Chardon étoilé.

CHAUSSE-TRAPE. s. f. (Page 1:304)
CHAUSSE-TRAPE. s. f. Petite pièce de fer à quatre ou plusieurs pointes fortes et aiguës, dont il s'en trouve toujours une en haut, de quelque manière que la pièce de fer soit jetée. On jette des chausse-trapes dans des gués, dans les avenues d'un camp, pour enferrer les hommes et les chevaux. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.

Il se dit également de Certains piéges que l'on tend pour prendre les bêtes puantes. Dresser une chausse-trape. Mettre des chausse-trapes dans une forêt.

CHAUSSE-TRAPE se dit aussi d'Une plante très-commune dans les lieux incultes et le long des chemins, qui a ses fleurs armées d'épines disposées à peu près comme les pointes des chausse-trapes dont on se sert à la guerre. On la nomme aussi Chardon étoilé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

CHAUSSE-TRAPE. (Page 1:227)
CHAUSSE-TRAPE. n. f. Pièce de fer garnie de pointes qu'on jetait dans les gués, sur les routes, et où hommes et chevaux s'enferraient. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.

Il se dit aussi d'un Trou qui cache un piège pour prendre les animaux malfaisants.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.