Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 290

sont prêts de l'arrêter; soit aussi pour dire, qu'on lui fait actuellement son procès en Justice. La même chose se dit aussi d'Un homme, lorsque dans une compagnie on recherche ce qui regarde sa personne, ses biens, sa vie & son honneur, sans l'épargner en quoi que ce soit.

On dit proverbialement & figurément d'Un jeune homme, qu'Il a la clef de ses chausses, pour dire, qu'Il n'est plus en âge d'être châtié.

CHAUSSE se dit aussi de ce qui sert ordinairement à couvrir les jambes & les pieds. Une paire de chausses. En ce sens il n'est plus guère en usage, & on dit communément Des bas.

CHAUSSE au singulier, est une pièce d'étoffe que les Suppôts des Universités portent sur l'épaule dans les fonctions publiques. C'est ce qu'on appeloit Chaperon. Chausse de Docteur en Théologie. Chausse de Docteur en Droit.

On appelle Chausse d'aisance, Le tuyau des latrines, qui est ordinairement de poterie revêtue de plâtre.

On appelle Chausse d'hippocras, ou simplement Chausse, Une pièce de drap taillée en capuchon pointu, dans laquelle on passe de l'hippocras & autres liqueurs.

CHAUSSÉE. s.f. Levée de terre que l'on [alt p. 201] fait au bord de l'eau, pour soutenir, pour retenir l'eau d'une rivière ou d'un étang. La chaussée d'un étang, la chaussée d'une rivière.

CHAUSSÉE se dit aussi d'Une levée qui se fait dans des lieux bas, humides & marécageux, pour servir de chemin, de passage. Chaussée soutenue de maçonnerie, de pilotis, &c. Faire une chaussée dans un marais. Les chaussées de Brunehaud. Les Romains ont fait la plupart des grands chemins dans les Gaules en manière de chaussées, & ils y employoient beaucoup de chaux.

On appelle Le rez-de-chaussée, Le niveau du terrein: & on dit, qu'Un appartement est à rez-de-chaussée, pour dire, qu'Il est au niveau du terrein.

CHAUSSE-PIED. s.m. Long morceau de cuir dont on se sert pour chausser plus facilement un soulier.

On dit proverbialement & figurément, Il est dedans sans chausse-pied, pour dire, Il a réussi sans peine, & plus facilement qu'on ne croyoit.

CHAUSSER. v.a. Mettre des bas ou des souliers. Chausser ses bas. Chausser ses souliers.

On dit aussi, Chaussez-vous, faites-vous chausser, pour dire, Mettez vos bas, ou mettez vos souliers; faites-vous mettre vos bas ou vos souliers par votre valet-de-chambre.

On dit, qu'Un bas, qu'un soulier chausse bien, pour dire, qu'Il va bien sur la jambe, sur le pied.

On dit d'Un Cordonnier, qu'Il chausse bien ou mal, pour dire, qu'Il fait bien ou mal des souliers. Et, qu'Un Cordonnier chausse un tel, pour dire, qu'Il fait ordinairement des souliers pour lui. Ce Cordonnier chausse toute la Cour.

On dit, Chausser les éperons à un Gentihomme, pour dire, Lui mettre les éperons en le faisant Chevalier.

On dit aussi figurément, Chausser de près les éperons à quelqu'un, pour dire, Poursuivre de près quelqu'un qui s'enfuit. On lui a chaussé les éperons de près.

Proverbialement & figurément, pour donner à entendre qu'Un homme n'a pas vu ce qu'il y avoit à voir dans une affaire, on dit, qu'Il n'a pas bien chaussé ses lunettes. Et, Chaussez mieux vos lunettes, pour dire, Regardez-y mieux.

On dit figur. & famil. Se chausser une opinion dans la tête, pour dire, S'entêter d'une opinion. Il se prend toujours en mauvaise part.

CHAUSSER est aussi neutre, & dans cette acception il n'a d'usage au propre que dans ces phrases. Chausser à six points, à sept points, chausser à tant de points, pour dire, Porter des souliers d'une telle ou telle longueur.

On dit figurément, que Deux hommes chaussent à même point, sont chaussés à même point, pour dire, qu'Ils ont même humeur, même inclination, &c.

On dit, qu'Un homme, qu'un Auteur chausse le Cothurne, pour dire, qu'Il s'est mis à composer des Tragédies; & aussi pour dire, qu'Il enfle son style.

CHAUSSÉ, ÉE, participe .

On dit proverbialement & figurément, Les Cordonniers sont les plus mal chaussés, pour donner à entendre que Ceux qui en savent plus que les autres, & qui par conséquent devroient mieux faire, sont le plus souvent beaucoup plus mal.

On dit d'Une jolie femme, qu'Elle est toute des mieux chaussées. Et on dit d'Un homme, qui dans ses galanteries ne s'adresse qu'à des personnes jolies & de qualité, qu'Il ne s'adresse qu'aux mieux chaussées.

On dit proverbialement, qu'Un homme est sorti un pied chaussé & l'autre nud, pour dire, qu'Il s'est sauvé avec précipitation.

CHAUSSETIER. s.m. Marchand qui fait & qui vend des bas, des bonnets, &c. Chaussetier-Bonnetier.

CHAUSSE-TRAPE. s.f. Petite pièce de fer à quatre pointes fortes & aigües, dont il y en a toujours une en haut, de quelque manière que la pièce de fer soit jetée. On jette des chausse-trapes dans des gués, dans les avenues d'un camp, pour enferrer les hommes & les chevaux. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.

On appelle aussi Chausse-trapes, Des pièges que l'on tend pour prendre les bêtes puantes. Dresser une chausse-trape. Mettre des chausse-trapes dans une forêt.

CHAUSSE-TRAPE. s.f. V.CHARDON ÉTOILÉ.

CHAUSSETTE. s.f. Bas de toile, de fil, &c. que l'on met sur la chair. Une paire de chaussettes. Chaussettes à écrier. Des chaussettes pour des enfans.

CHAUSSON. s.m. La chaussure que l'on met au pied nud avant que de prendre les bas. Une paire de chaussons. Des chaussons de toile. Des chaussons de fil. Des chaussons de coton. Des chaussons de laine. Des chaussons de flanelle.

On dit en plaisantant d'Un homme qui n'a guère de linge, guère de hardes, que Tout son équipage tiendroit dans un chausson.

On appelle aussi Chausson, Une espèce de soulier plat à semelles de feutre, dont on se sert pour jouer à la paume, pour faire des armes, &c. Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume.

CHAUSSURE. s.f. Ce que l'on met au pied

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.