Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

BILAN (Page 101)
BILAN. s. m. Livre où les marchands & banquiers escrivent leurs debtes actives & passives.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

BILAN. s.m. (Page 176)
BILAN. s.m. Livre où les Marchands & les Banquiers écrivent leurs dettes actives & passives. Le bilan d'un Marchand.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

BILAN (Page A275a)

BILAN, s. m. Livre où les Marchands et les Banquiers écrivent leurs dettes actives et passives. Acad. — C'est aussi l'arrêté ou la clôture d'un compte général et final, où l'on voit ce qui leur est dû et ce qu'ils doivent: "Ce marchand a fait son bilan: il ne peut satisfaire à ses engagemens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

BILAN (Page 141)
BILAN. s. masc. Livre où les Marchands et les Banquiers écrivent leurs dettes actives et passives. Le bilan d'un Marchand.

Lorsqu'un Négociant suspend ses paiemens, il dépose son bilan au tribunal institué pour cet effet. On dit, qu'Un homme a déposé son bilan, pour dire, qu'Il fait faillite.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

BILAN. s. m. (Page 1:187)
BILAN. s. m. T. de Jurispr. commerciale. État indiquant la situation de l'actif et du passif d'un négociant en faillite. Rédiger, dresser un bilan. Présenter, donner son bilan. Sa faillite est déclarée, il a déposé son bilan au greffe du tribunal de commerce, ou simplement, il a déposé son bilan.

Il se dit aussi de La balance que l'on établit entre ce qu'on possède et ce qu'on doit, sans pour cela être en état de faillite, et seulement pour se rendre compte de sa situation. Cette maison a fait son bilan, et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

BILAN. (Page 1:144)
BILAN. n. m. État indiquant la balance qu'un négociant ou un établissement de crédit établit de son actif et de son passif pour se rendre compte de sa situation ou en informer le public. Cette maison a fait son bilan et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables. La Banque de France a publié son bilan.

Déposer son bilan, Acte par lequel un négociant ou une société en faillite remet au greffe du Tribunal de Commerce le tableau de son actif et de son passif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.