LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 141

vieillesse, de n'être pas trop pressés de parler.

BIEN--TENANT, ANTE

BIEN--TENANT, ANTE. s. Terme de Pratique. Celui qui tient, qui possède les biens d'une succession. Il a été attaqué comme bien--tenant. Elle est bien--tenante. Les héritiers et biens--tenans.

BIENTÔT

BIENTÔT. adverb. de temps. Dans peu de temps, dans peu. Je reviendrai bientôt. Il sera bientôt revenu.

BIENVEILLANCE

BIENVEILLANCE. s. f. Affection, bonne volonté, disposition favorable envers quelqu'un. Se sentir de la bienveillance pour quelqu'un. Gagner, captiver, se concilier la bienveillance de quelqu'un. Le Prince l'honore de sa bienveillance. Il a reçu des marques de sa bienveillance qui ne sont pas équivoques. Il se dit plus communément du supérieur à l'égard de l'inférieur.

BIENVEILLANT, ANTE

BIENVEILLANT, ANTE. adject. Qui a de la bienveillance.

BIENVENU, UE

BIENVENU, UE. adj. Qui est bien reçu.

Il se dit aussi substantivem. Soyez le bienvenu, la bienvenue.

BIENVENUE

BIENVENUE. s. f. L'heureuse arrivée de quelqu'un. Il ne se dit proprement que De la première fois qu'on arrive en quelque endroit, ou qu'on est reçu en quelque corps: et parce que la coutume est de payer quelque droit en y entrant, ou de faire quelque régal à ceux qui en sont, on dit, Payer sa bienvenue; donner un repas pour sa bienvenue.

BIENVOULU, UE

BIENVOULU, UE. adject. Voyez. Vouloir.

BIÈRE

BIÈRE. s. f. Sorte de coffre, fait de planches, où l'on met un corps mort, cercueil. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. Mettre une bière dans la fosse.

BIÈRE

BIÈRE, s. f. en termes de Forêts, se dit d'Un fonds de forêt, d'un pays tout en bois. C'est une bière, un pays de bière.

BIÈRE

BIÈRE. s. f. Espèce de boisson fort commune, qui se fait avec du blé ou de l'orge, et du houblon. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière des Gobelins. Bière d'Angleterre. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levure de bière. Il y a de la levure de bière dans ce pain--là.

On appelle Bière de Mars, La bière brassée dans le mois de Mars.

On dit proverbialement d'Un portrait, d'un tableau mal fait et mal peint, que C'est une enseigne à bière.

BIÈVRE

BIÈVRE. s. m. Animal amphibie à quatre pieds, comme la Loutre et le Castor.

BIEZ

BIEZ. s. mas. Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin.

BIF

BIFFER

BIFFER. v. act. Effacer ce qui est écrit, en sorte qu'on ne le puisse pas lire. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique. Il a été ordonné par Arrêt, que ces mots seront biffés d'un tel Livre, ou d'un tel écrit. Il a biffé cette clause de son testament. L'écrou de son emprisonnement a été rayé et biffé.

Biffé, ée

Biffé, ée. participe.

BIFURCATION

BIFURCATION. s. f. Terme d'Anatomie. Il se dit d'Une partie qui fourche et se divise en deux. La bifurcation de la racine d'une dent. Il se dit aussi en parlant Des arbres.

BIG

BIGAME

BIGAME. adj. des 2 genr. Terme de Jurisprudence. Qui est marié à deux personnes en même temps. Il est bigame. Elle est bigame.

Il est aussi substantif. Autrefois les bigames ont été punis de mort.

Il se dit aussi De ceux qui ont été mariés deux fois; et c'est dans cette acception qu'on dit, que Les bigames ne sont point reçus aux Ordres sacrés sans dispense. Les Canonistes traitent de bigames ceux qui ont épousé une veuve.

BIGAMIE

BIGAMIE. s. f. Mariage avec deux personnes en même temps. Crime de bigamie.

Il signifie aussi, L'état de ceux qui ont passé à un second mariage. Dispense pour les Ordres, à cause de labigamie.

BIGARADE

BIGARADE. s. f. Espèce d'Orange aigre et un peu amère, sur la peau de laquelle il y a quelques excroissances. Grosse bigarade. Jus de bigarade. Sauce à la bigarade.

BIGARREAU

BIGARREAU. s. m. Espèce de cerise de la figure des guignes, mais d'une chair plus ferme et de meilleur goût. Les bigarreaux sont sujets aux vers.

BIGARREAUTIER

BIGARREAUTIER. s. mas. Arbre qui porte des bigarreaux.

BIGARRER

BIGARRER. v. a. Rassembler sur un fond quelconque des couleurs qui tranchent, ou qui sont mal assorties. Il a trop bigarré sa livrée.

On dit au figuré, Bigarrer son style de citations Grecques et Latines, pour dire, Coudre des passages inutiles qui ne produisent que de la confusion.

Bigarré, ée

Bigarré, ée. participe. Un habit bigarré.

BIGARRURE

BIGARRURE. s. f. Variété de couleurs tranchantes, ou mal assorties. Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cet habit.

Il se dit au figuré. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, pour dire, Un mélange de personnes mal assorties; Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, pour dire, Un mélange de choses qui vont mal ensemble. On dit, Bigarrure de style, pour, Mélange d'expressions nobles et de locutions basses.

BIGLE

BIGLE. adj. des 2 g. Louche, qui a un oeil ou les deux yeux tournés en dedans. Un homme bigle. Une femme bigle. Il est bigle.

Il est aussi substantif. Un méchant bigle.

BIGLER

BIGLER. v. n. Regarder en bigle. Il s'accoutume à bigler.

BIGNE

BIGNE. s. f. Tumeur au front, qui provient d'un coup ou d'une chute. Il est vieux.

BIGOT, OTE

BIGOT, OTE. adj. Dévot outré et superstitieux. Il est bigot. Elle est bigote. Airs bigots. Manières bigotes.

Il est aussi substantif. Faire le bigot. C'est un vrai bigot. Un franc bigot. Une vieille bigote.

BIGOTERIE

BIGOTERIE. s. f. Dévotion outrée et superstitieuse. Toute sa dévotion n'est que bigoterie.

BIGOTISME

BIGOTISME. s. mas. Caractère du Bigot.

BIGUES

BIGUES. s. f. pl. Terme de Marine. Pièces de bois qui soutiennent des machines pour mâter, ou pour d'autres travaux.

BIJ

BIJON

BIJON. s. m. Terme de Pharmacie. Sorte de gomme, de résine qui s'emploie aux mêmes usages que la Térébenthine.

BIJOU

BIJOU. s. m. Petit ouvrage de luxe précieux par le travail ou par la matière. Cette semme a de beaux bijoux. Il a un cabinet tout plein de bijoux. On dit d'Une jolie maison, ou d'un petit ouvrage achevé dans son genre et délicatement travaillé, que C'est un vrai bijou.

BIJOUTERIE

BIJOUTERIE. s. f. Profession de celui qui fait commerce de bijoux.

BIJOUTIER

BIJOUTIER. s. masc. Celui qui fait commerce de bijoux.

BIL

BILAN

BILAN. s. masc. Livre où les Marchands et les Banquiers écrivent leurs dettes actives et passives. Le bilan d'un Marchand.

Lorsqu'un Négociant suspend ses paiemens, il dépose son bilan au tribunal institué pour cet effet. On dit, qu'Un homme a déposé son bilan, pour dire, qu'Il fait faillite.

BILBOQUET

BILBOQUET. s. mas. Petit instrument de bois ou d'ivoire, servant à un jeu d'adresse. Un bilboquet de bois. Un bilboquet d'ivoire.

Il se dit aussi du Jeu. Jouer aubilboquet.

On appelle aussi Bilboquet, Une petite figure qui a deux plombs aux deux jambes, et qui est posée de manière, que de quelque façon qu'on la tourne, elle se trouve toujours debout: et c'est de là qu'on dit d'Un homme qui se tient toujours debout, qu'Il se tient droit comme un bilboquet; et d'Un homme dont les affaires demeurent toujours en bon état, quelques traverses qu'on lui suscite, qu'Il se retrouve toujours sur ses pieds comme un bilboquet.

On dit familièrement d'Un homme frivole et léger, que C'est un vraibilboquet.

BILE

BILE. s. f. L'une des humeurs du corps animal, dont la sécrétion se fait dans le foie. Bile jaune. Bile noire. Avoir la bile échauffée. Il a la bile recuite. Émouvoir la bile. Exciter la bile. Purger la bile. Être plein de bile. Il regorge de bile. Des vapeurs de bile. Dégorgement de bile. Débordement de bile.

On dit figurément, Émouvoir la bile, échauffer la bile, décharger sa bile, pour dire, Exciter la colère, décharger sa colère.

BILIAIRE

BILIAIRE. adj. des 2 g. Terme d'Anatomie. Il se dit Des conduits de la bile, Pores biliaires; et de Certaines pierres qui se forment dans le foie. Pierre biliaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.