Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

acier (Page 12)

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ACIER (Page 10)
ACIER. subst. masc. Sorte de fer affiné & endurci. Acier de bonne trempe. acier de Damas. lame d'acier. miroir d'acier. carreau d'acier.

Aceré, [acer]ée. adj. Qui est fait d'acier, soit en tout, soit en partie. Il se dit principalement des instrumens à couper, à trancher, à percer, pour dire, qu'Ils sont coupans, tranchans, perçans. Lame acerée. pointe acerée. des traits bien acerez. ACO

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ACIER. s.m. (Page 21)
ACIER. s.m. Nom que l'on donne à du fer, lorsqu'il est parfaitement pur, & très-chargé de ce que les Chimistes appellent le principe inflammable ou phlogistique, ce qui le rend beaucoup plus dur & plus élastique que le fer ordinaire. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Couteau d'acier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ACIER (Page A032b)

ACIER, s. m. [A-cié, bref, 2eé fer.] Fer rafiné et purifié par la trempe; acier de bone trempe; lame d'acier, couteau d'acier.
   La Touche trouve que ce mot est beau en poësie pour signifier le coutelas, dont on a tranché la tête à quelqu'un. Il n'en cite pas d'exemple, mais on peut l'imaginer d'après celui de fer, qu'il dit s'employer agréablement au figuré, pour dire une épée.
   Alors d'un fer tranchant on lui coupe la tête.
   Mde. des Houlieres s'est servi du mot d'acier en ce sens.
   Qu'un tranchant acier s'aprête
   À~ faire tomber sa tête,
   Rien ne le peut émouvoir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ACIER (Page 18)
ACIER. s. m. Nom que l'on donne à du fer, lorsqu'il est parfaitement pur, et très-chargé de ce que les Chimistes appellent le Principe inflammable ou phlogistique, ce qui le rend beaucoup plus dur et plus élastique que le fer ordinaire. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Couteau d'acier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ACIER. s. m. (Page 1:23)
ACIER. s. m. Nom que l'on donne au fer combiné avec le charbon, et devenu susceptible d'acquérir, par certains procédés de l'art, un grand degré de dureté. Tremper de l'acier, Le faire rougir au feu, et le plonger dans de l'eau froide, pour le rendre plus dur. Acier bien trempé. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Ressort d'acier. De l'acier cassant, élastique. On détrempe l'acier en le faisant rougir au feu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ACIER. (Page 1:16)
ACIER. n. m. Fer uni avec une faible proportion de charbon et devenu susceptible d'acquérir, par certains procédés, un grand degré de dureté. Tremper de l'acier, Le faire rougir au feu et le faire brusquement refroidir pour le rendre plus dur. Acier bien trempé. Acier de bonne trempe. Acier de Damas. Lame d'acier. Ressort d'acier. De l'acier cassant, élastique. On détrempe l'acier en le faisant rougir au feu et en le laissant refroidir peu à peu. Fig., Des muscles d'acier. Un coeur d'acier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.