Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:841

GLOSE se dit aussi d'Un petit ouvrage de poésie, qui est une espèce de parodie de la pièce d'un autre auteur, dont on répète un vers à la fin de chaque stance; en sorte que la glose a autant de stances que le texte a de vers. La glose de Sarrasin sur le sonnet de Job. Les poëtes espagnols ont fait beaucoup de gloses.

GLOSE se dit, figurément et familièrement, Des réflexions, des critiques, des interprétations ajoutées à un récit. Dites le fait simplement: point de glose.

GLOSER. v. a. Faire une glose, expliquer par une glose. Les auteurs qui ont glosé la Bible. Il a glosé tel auteur.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Donner un mauvais sens à quelque action, à quelque discours, les censurer, les critiquer. Il n'y a rien à gloser. Que trouvez-vous à gloser là-dessus?

Il est plus ordinairement neutre, dans ce dernier sens. Vous glosez sur tout. Pourquoi toujours gloser sur mes actions, sur mes paroles? Il n'y a point à gloser sur sa conduite. On en glose partout.

GLOSÉ, ÉE. participe Bible glosée.

GLOSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui glose sur tout, qui interprète tout en mal. C'est un gloseur perpétuel. Une gloseuse insupportable.

GLOSSAIRE s. m. Dictionnaire servant à l'explication de certains mots moins connus d'une langue, par d'autres termes de la même langue plus connus. Le vieux Glossaire. Les Glossaires de du Cange.

Il se dit quelquefois d'Un simple vocabulaire.

GLOSSATEUR s. m. Auteur qui a glosé un livre. Il s'emploie principalement dans cette locution, Les glossateurs de la Bible.

GLOSSITE s. f. T. de Médec. Inflammation de la langue.

GLOSSOPÈTRE s. m. T. d'Hist. nat. Dent de poisson pétrifiée. On a cru longtemps que les glossopètres étaient des langues de serpent pétrifiées.

GLOTTE s. f. T. d'Anat. Nom d'une petite fente du larynx, par laquelle l'air qu'on respire descend et remonte, et qui sert à former et à modifier la voix.

GLOUGLOTER ou GLOUGLOUTER. v. n. Il se dit Du cri des dindons. La poule piaule, le dindon glouglote.

GLOUGLOU s. m. Le bruit que fait le vin ou quelque autre liqueur, lorsqu'on la verse d'une bouteille. Le glouglou de la bouteille. Il n'est guère usité que dans les chansons à boire.

GLOUME s. f. T. de Botan. Voyez GLUME.

GLOUSSEMENT s. m. Cri de la poule qui glousse.

GLOUSSER. v. n. Il se dit proprement Du cri de la poule qui veut couver, ou qui appelle ses poussins. Une poule qui glousse.

GLOUTERON s. m. T. de Botan. Nom que l'on a donné à la bardane.

GLOUTON, ONNE. adj. Qui mange avec avidité et avec excès. Cet homme est fort glouton. Le loup est un animal glouton.

Il est aussi substantif. C'est un vilain glouton.

Il se dit, en Histoire naturelle, d'Un genre de mammifères de l'ordre des Carnassiers.

GLOUTONNEMENT. adv. Avec avidité, avec gourmandise. Manger gloutonnement.

GLOUTONNERIE s. f. Vice de celui qui est glouton. Cet homme est d'une gloutonnerie dégoûtante.

GLU s. f. Matière visqueuse et tenace, avec laquelle on prend les oiseaux. L'écorce du houx fournit de la glu. Cette glu est bien forte. Un pot de glu. Prendre les oiseaux à la glu.

GLUANT, ANTE. adj. Qui est de la nature de la glu, visqueux. Il n'est rien de si gluant que la poix, que la gomme. Matière gluante. Sueur gluante. La décoction de guimauve est gluante.

Avoir les mains gluantes, Avoir les mains salies de quelque chose de gluant.

GLUAU s. m. Petite branche, petite verge enduite, frottée de glu pour prendre des oiseaux. Paquet de gluaux. Tendre des gluaux.

GLUER. v. a. Frotter de glu. Gluer de petites branches pour en faire des gluaux.

Il signifie aussi, Poisser, salir avec quelque chose de gluant. Ces confitures lui ont glué les mains.

GLUÉ, ÉE. participe

GLUI s. m. Grosse paille de seigle dont on couvre les toits.

GLUME s. f. T. de Botan. Il se dit Des paillettes ou écailles sèches qui forment l'enveloppe de chaque fleur des graminées, et qu'on nomme autrement Bâle.

GLUTEN s. m. (On prononce EN comme dans Amen.) T. d'Hist. nat., emprunté du latin. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc.

Il signifie plus ordinairement, La matière visqueuse et grisâtre qui reste après qu'on a enlevé tout l'amidon de la farine des céréales, et particulièrement de la farine de froment.

GLUTINATIF. adj. Terme de Médecine, synonyme d'Agglutinatif. Voyez ce mot.

GLUTINEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du gluten; gluant, visqueux. Suc glutineux. Matière glutineuse.

GLYCONIEN ou GLYCONIQUE. adj. m. T. de Versification grecque et de Versification latine. Vers composé d'un spondée et de deux dactyles. Un vers glyconien ou glyconique.

GLYPTIQUE s. f. L'art de graver en pierres fines, soit en creux, soit en relief. La glyptique comprend l'art de graver en acier les poinçons et les coins des médailles.

GNOME s. m. Nom que les cabalistes donnent à certains génies ou peuples invisibles, qu'ils supposent habiter dans la terre, où ils sont les gardiens des trésors, des mines, des pierres précieuses. Les gnomes sont réputés amis des hommes.

GNOMIDE s. f. Femelle d'un gnome.

GNOMIQUE. adj. des deux genres Sentencieux. Il se dit Des poëmes qui contiennent des maximes. Les Distiques de Caton sont un poëme gnomique.

GNOMON s. m. T. d'Astron. Il se dit de Tout instrument qui marque les heures par la direction de l'ombre qu'un corps solide porte sur un plan, ou sur une surface courbe. Les cadrans solaires sont des gnomons où le corps qui projette son ombre est une verge de métal appelée Style. Le style des gnomons modernes est ordinairement terminé par une plaque circulaire de métal percée à son centre d'un petit trou de même figure, pour laisser passer l'image bien définie du disque solaire.

GNOMONIQUE s. f. L'art de tracer des cadrans au soleil, à la lune et aux étoiles; mais surtout des cadrans solaires sur un plan, et même sur la surface d'un corps donné quelconque. La gnomonique est une partie des mathématiques.

GNOSTIQUES s. m. pl. Espèce d'hérétiques des premiers siècles de l'Église, qui se vantaient d'avoir des connaissances et des lumières surnaturelles.

GO (TOUT DE). loc. adv. Librement, sans façon, ou Sans obstacle. Il est entré tout de go. Cela va tout de go. Il est populaire.

GOBBE s. f. Sorte de composition en forme de bol, qu'on donne aux animaux pour les empoisonner.

GOBELET s. m. Vase à boire, rond, sans anse, et ordinairement sans pied, moins large et plus haut qu'une tasse. Gobelet d'or, d'argent, etc.

Il se dit absolument, chez le Roi, Du lieu où l'on fournit le pain, le vin et le fruit pour la bouche du roi. Il signifie aussi, collectivement, Les officiers qui servent au gobelet. Le gobelet a reçu ordre de faire telle chose. Chef de gobelet ou du gobelet. Officier du gobelet. Les officiers du gobelet font le premier essai pour le roi.

GOBELET se dit aussi d'Ustensiles en forme de gobelets à boire, et ordinairement de fer-blanc, dont le dessous est concave, et qui servent à escamoter, à faire des tours de gibecière. Faire passer une muscade sous un gobelet. Jouer des gobelets. Joueur de gobelets.

Fig. et fam., Joueur de gobelets, se dit d'Un fourbe, d'un homme qui ne cherche qu'à tromper ceux avec qui il traite. Prenez garde à lui, c'est un joueur de gobelets, un fin joueur de gobelets, il vous trompera, il vous surprendra. On dit quelquefois, dans un sens analogue, Jouer des gobelets.

GOBELINS s. m. pl. Nom d'une célèbre manufacture de teinture et de tapisseries à Paris. La manufacture des Gobelins tire son nom de Gilles Gobelin, qui, sous François Ier, établit la teinture en écarlate. La teinture des Gobelins. Tapisserie des Gobelins.

GOBELOTTER. v. n. fréquentatif Buvotter, boire à plusieurs petits coups. On ne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.