Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:11

auteur a beaucoup d'imperfections. Corriger une imperfection.

IMPERFECTIONS en Librairie, se dit de Toutes les feuilles imprimées qui ne suffisent pas pour faire un volume parfait, et que, par cette raison, on met au rebut. Ce sens a vieilli: on dit maintenant, Défets.

IMPERFORATION. s. f. T. de Médec. Vice de conformation qui consiste en ce qu'une partie qui devrait être ouverte ne l'est pas. L'imperforation est ordinairement congéniale. L'imperforation de la bouche, du vagin, etc.

IMPERFORÉ, ÉE. adj. T. de Médec. Qui n'est pas ouvert, et qui devrait l'être. Anus imperforé. Bouche imperforée.

IMPÉRIAL, ALE. adj. Qui appartient à un empereur ou à un empire. Couronne impériale. Manteau impérial. Les ornements impériaux. La dignité impériale. Sa Majesté Impériale. Armée impériale. Les troupes impériales.

Villes impériales, Les villes libres qui composaient le troisième collége du corps de l'empire d'Allemagne.

En termes d'Armoiries, Aigle impériale, Les armes de l'empire d'Autriche, qui sont une aigle à deux têtes.

Eau impériale, Espèce d'eau-de-vie distillée.

Couronne impériale, ou simplement, Impériale, Espèce de fritillaire panachée qui fleurit au printemps.

Prune impériale, ou simplement, Impériale, Espèce de grosse prune longue.

Serge impériale, ou simplement, Impériale, Espèce de serge faite de laine fine.

IMPÉRIAUX au pluriel, s'emploie substantivement, pour signifier, Les troupes de l'empereur d'Allemagne. Les Impériaux campèrent sur une hauteur.

Il se dit quelquefois Des ministres de l'empereur d'Allemagne, dans une assemblée. Les impériaux proposèrent, à telle assemblée, de....

IMPÉRIALE. s. f. Jeu de cartes qui tient du piquet et de la triomphe, et où l'on nomme également Impériale, Une certaine séquence de cartes. Jouer à l'impériale. Jouer l'impériale. L'as, le roi, la dame et le valet de la même couleur, font une impériale. Impériale de coeur. Impériale de cartes blanches.

IMPÉRIALE. s. f. Le dessus d'un carrosse. L'impériale de ce carrosse est ornée de bronzes. L'impériale d'une diligence. Monter sur l'impériale. On dit, dans un sens analogue, L'impériale d'un lit, surtout en parlant Des lits à l'ancienne mode.

IMPÉRIEUSEMENT. adv. Avec orgueil, avec hauteur, superbement. Parler impérieusement. Traiter quelqu'un impérieusement.

IMPÉRIEUX, EUSE. adj. Altier, hautain, qui commande avec orgueil. Homme impérieux. Femme impérieuse. Humeur impérieuse. Esprit impérieux. Avoir la mine impérieuse, le geste, l'air, le ton impérieux.

Il se dit quelquefois, poétiquement, Des animaux, et même Des choses. L'aigle impérieux. Les flots impérieux.

Il se dit figurément Des choses pressantes, des choses auxquelles on ne peut résister. Nécessité impérieuse. Besoin impérieux. Un instinct plus impérieux que la raison le portait à suivre cette carrière.

IMPÉRISSABLE. adj. des deux genres Qui ne saurait périr. Les anciens philosophes soutiennent que la matière est impérissable.

Il se dit, par extension, Des choses qu'on suppose devoir durer très-longtemps. Monument impérissable. Souvenir impérissable. Gloire impérissable.

IMPÉRITIE. s. f. (T se prononce comme C.) Incapacité, inhabileté; ignorance de ce qu'on doit savoir dans sa profession. L'impéritie d'un chirurgien. Il fit voir une grande impéritie dans cette occasion.

IMPERMÉABILITÉ. s. f. T. de Physique. Qualité de ce qui est imperméable.

IMPERMÉABLE. adj. des deux genres T. de Physique. Il se dit Des corps qui ne se laissent point traverser par certains autres corps. Le verre est perméable à la lumière, et imperméable à l'eau. Cette étoffe est imperméable à la pluie.

Il se dit absolument D'un cuir, d'une étoffe, etc., apprêtés de manière que l'eau ne saurait les traverser. Drap, cuir imperméable. Chaussure imperméable.

IMPERSONNEL, ELLE. adj. T. de Gram. Il se dit Des verbes qui sont employés à la troisième personne du singulier, sans relation à un sujet déterminé. Les verbes impersonnels proprement dits, sont ceux qui n'ont que l'infinitif et la troisième personne du singulier, tels que Falloir, pleuvoir, neiger, etc., qui font, Il faut, il pleut, il neige, etc. Certains verbes personnels deviennent quelquefois impersonnels, comme, Être, avoir, convenir, etc., dans ces phrases, Il est juste que... il y a des hommes qui... il convient de faire cela, etc. --- On dit quelquefois substantivement, Un impersonnel, les impersonnels, mais seulement en parlant Des verbes impersonnels de leur nature.

Il se dit aussi Des modes du verbe qui ne reçoivent pas d'inflexions indiquant les personnes. L'infinitif et le participe sont des modes impersonnels. Les formes impersonnelles du verbe.

IMPERSONNELLEMENT. adv. T. de Gram. D'une manière impersonnelle. Il se dit en parlant Des verbes personnels qui deviennent accidentellement impersonnels. Le verbe Avoir est employé impersonnellement dans cette phrase, Il y a bien loin d'ici là; et le verbe Arriver, dans cette autre, Il arrive souvent que...

IMPERTINEMMENT. adv. Avec impertinence. Il lui répondit impertinemment. Il se conduisit fort impertinemment. Il en usa fort impertinemment.

IMPERTINENCE. s. f. Caractère d'une personne ou d'une chose impertinente. L'impertinence de cet homme est si grande, que chacun le déteste. J'admire l'impertinence de ce discours.

Il se dit aussi Des paroles et des actions qui sont contre la bienséance, ou contre le bon sens. Les grands parleurs sont sujets à dire beaucoup d'impertinences.

Il se dit également Des paroles et des actions offensantes. Il m'a fait cent impertinences. Il m'a écrit une lettre remplie d'impertinences.

IMPERTINENT, ENTE. adj. Qui parle ou qui agit contre la bienséance, ou contre le bon sens. C'est l'homme du monde le plus impertinent. L'impertinent auteur?

Il signifie également, Qui parle ou qui agit d'une manière offensante pour quelqu'un. Elle est bien impertinente d'avoir dit cela. Je vous trouve bien impertinent d'oser...

Il se dit encore Des actions, des discours contraires à la bienséance, à la raison. Un discours impertinent. Une action impertinente.

Il signifie aussi, Offensant, insolent. Cette réponse est fort impertinente. Ton impertinent. Mine impertinente.

En termes de Pratique, Fait, article impertinent, Fait, article qui n'a rien de commun avec la chose dont il s'agit. Il est vieux.

IMPERTINENT s'emploie aussi comme substantif, en parlant Des personnes. C'est un fat, un impertinent. C'est une impertinente. Quand je lui ai dit cela, l'impertinent m'a répondu que...

IMPERTURBABILITÉ. s. f. État de ce qui est imperturbable. L'imperturbabilité de son âme. L'imperturbabilité de sa mémoire.

IMPERTURBABLE. adj. des deux genres Que rien ne peut troubler, ébranler, émouvoir. Il est imperturbable dans les résolutions qu'il a prises, dans les desseins qu'il a formés. Sa mémoire est imperturbable. Il déduisit ses raisons avec un sang-froid imperturbable.

IMPERTURBABLEMENT. adv. D'une manière imperturbable. Savoir par coeur imperturbablement.

IMPÉTRABLE. adj. des deux genres T. de Droit. Qu'on peut impétrer. Les lettres que vous sollicitez ne sont point impétrables.

Bénéfice impétrable, Bénéfice vacant par mort, ou qu'on peut obtenir par dévolu. Cet abbé avait commis un crime qui rendait son bénéfice vacant et impétrable. L'arrêt déclara ses bénéfices impétrables.

IMPÉTRANT, ANTE. s. T. de Droit. Celui, celle qui a obtenu des lettres du prince, ou quelque bénéfice. L'affaire fut jugée en faveur de l'impétrant, de l'impétrante. Les lettres de l'impétrant ont été enregistrées.

IMPÉTRATION. s. f. T. de Droit. Obtention. Il ne se dit que de L'action par laquelle on obtient des lettres du prince, ou quelque bénéfice. L'impétration d'une grâce. Après l'impétration de ses lettres au grand sceau. L'impétration d'un bénéfice.

IMPÉTRER. v. a. T. de Droit. Obtenir en vertu d'une supplique, d'une requête. Impétrer des lettres du prince. Impétrer un bénéfice.

IMPÉTRÉ, ÉE. participe

IMPÉTUEUSEMENT. adv. Avec impétuosité. Le vent soufflait impétueusement. Ce fleuve coule impétueusement. Parler, agir impétueusement.

IMPÉTUEUX, EUSE. adj. Violent, véhément, rapide. Un vent impétueux. Torrent impétueux.

Il signifie au figuré, Qui ne sait point se contenir, vif, bouillant, fougueux. C'est un homme impétueux, un caractère impétueux. Colère impétueuse. Il n'a que des passions impétueuses. Désirs impétueux. Ardeur impétueuse. Éloquence impétueuse.

IMPÉTUOSITÉ. s. f. Action, qualité de ce qui est impétueux. L'impétuosité des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.