LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 154

On dit figurément d'Un homme qui s'entremêle de quelque chose de honteux, de dangeréux, qui en fait trafic, qu'Il fait un vilain négoce, un dangereux négoce, un étrange négoce.

On dit aussi d'Un homme qui se mêle de quelque affaire où il y a du péril pour lui, qu'Il se mêle d'un dangereux négoce.

On dit aussi d'Un homme qui se mêle de plusieurs intrigues blâmables, qu'Il se méle de plusieurs négoces, de bien des négoces.

NÉGOCIABLE

NÉGOCIABLE. adj. des 2 g. Qui peut se négocier. Il ne se dit guere que des effets publics, tels que les actions, les rescriptions, etc. Ce billet n'est pas négociable.

NÉGOCIANT

NÉGOCIANT. s. m. Qui fait le négoce. Gros négociant. Bon négociant. Riche négociant. Habile négociant. Les négocians François. Les négocians de Hollande, d'Angl terre, etc. La guerre a ruiné beaucoup de négocians.

Le mot Négociant a un sens un peu plus étendu que celni de Marchand. Le premier fait le commerce en grand; le second vend en détail.

NÉGOCIATEUR

NÉGOCIATEUR. s. m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un Prince, d'un État. Sage négociateur. Grand négociateur. Bon, habile, fin, adroit négociateur. Négociateur intelligent. Négociateur malheureux. Mauvais négociateur.

NÉGOCIATEUR, TRICE

NÉGOCIATEUR, TRICE. Se dit aussi quelquefois Des personnes qui négocient quelque affaire particulière. Il s'est servi d'un mauvais négociateur. Elle a été la négociatrice de ce mariage.

NEGOCIATION

NEGOCIATION. s. f. L'art et l'action de négocier les grandes affaires, les affaires publiques. Il entend bien la négociation. Il est habile dans la négociation. Il a été employé dans la négociation de la paix. Il n'a eu nulle part à cette négociation. Sa négociation a été heureuse. La négociation se faisoit en tel endroit. Mettre une chose en négociation, Il est employé dans les négociations. Il a passé sa vie dans les négociations.

Il signifie aussi quelquefois, L'affaire même qu'on traite et qu'on négocie. Il a une négociation difficile entre les mains. Une négociation délicate. On l'a chargé d'une négociationimportante.

Nègociation

Nègociation, se dit aussi en parlant Des affaires particulières. Vous voulez que je le porte à faire telle et telle chose, vous me chargez là d'une négociation difficile. Il est en négociation pour acheter une telle Charge.

On dit en termes de Commerce, La négociation d'un billet, d'une lettre de change, pour signifier Le trafic qui se fait de ces sortes d'effets sur la place par les Agens de change.

NÉGOCIER

NÉGOCIER. v. n. Faire négoce, faire trafic. Il s'est mis depuis peu à négocier au Levant. Négocier en Espagne. Négocier en épicerie, en draperie. Négocier en soie, en pierreries.

Il est aussi quelquefois actif en ce sens, comme dans les exemples suivans, Négocier des lettres de change; négocier des billets.

Négocier

Négocier, signifie aussi, Traiter une affaire avec quelqu'un; et alors il est aussi actif. C'est lui qui a négocié cette affaire, ce mariage, cette réconciliation. Il a négocié cela fort secrètement, fort adroitement. Il a négocié la paix entre ces deux Princes. Négocier un Traité, une Ligue.

Négocier

Négocier, s'emploie aussi absolument dans ce sens, ou avec le pronom personnel. C'est un homme qui négocie avec beaucoup d'adresse. Il négocie pour l'Êtat en tel Pays, auprès d'un tel Prince. On dit qu'il se négocie quelque chose d'important.

Négocié, ée

Négocié, ée. participe.

NÈGRE, ESSE

NÈGRE, ESSE. sub. C'est le nom qu'on donne en général à tous les esclaves noirs employés aux travaux des colonies. Il a cent Nègres dans son habitation. La traite des Nègres.

On dit familièrem. Traiter quelqu'un comme un Nègre, pour dire, Traiter quelqu'un avec beaucoup de dureté et de mépris.

NÉGRERIE

NÉGRERIE. s. f. Lieu où l'on renferme les Nègres dont on fait commerce.

NÉGRIER

NÉGRIER. adj. m. Un vaisseau négrier, Qui sert à la traite des nègres.

NÉGRILLON, ONNE

NÉGRILLON, ONNE. sub. Petit Nègre. Petite Négresse.

NÉGUS

NÉGUS. s. m. On appelle l'Empereur des Abyssins, Grand Négus, ou Prète--Jean. (On pron. l's dans Négus.)

NEI

NEIGE

NEIGE. s. f. Vapeur dont les particules s'étant gelées dans l'atmosphère, retombent ensuite par flocons blancs sur la terre. Neige menue. De gros flocons de neige. Ce temps couvert nous amenera, nous apportera de la neige. Il tombe de la neige. De la neige fondue. Il y avoit de la neige de deux pieds de haut sur la terre. Les premières neiges. Des montagnes couvertes de neiges. Il s'est perdu dans les neiges. Se battre à coups de pelotes de neiges. Boire à la neige. Blanc comme neige, plus blanc que neige, que la neige.

On dit proverbialement d'Une troupe de gens, d'une assemblée de factieux, de séditieux, qui étant d'abord en petit nombre, viennent ensuite à s'augmenter considérablement, que C'est une pelote de neige qui grossit, qu'elle grossit comme une pelote de neige.

Proverbialement et figurément, pour marquer Le peu de cas qu'on fait d'une chose, on dit, que L'on s'en soucie aussi peu que des neiges d'antan, c'est--à--dire, Des neiges de l'an passé.

On appelle OEufs à la neige, Des oeufs battus de manière que la mousse ressemble à la neige; et Jambons de neige, Une certaine façon de préparer les jambons.

NEIGER

NEIGER. v. n. qui n'est usité qu'à l'infinitif et aux 3es. personnes du sing. Il se dit de la neige qui tombe. Il neige bien fort. Il y a deux jours qu'il neige. Il ne fait que neiger. Il a neigé hier.

On dit figurémènt et dans le style familier, d'Un homme qui a les cheveux blancs, qu'Il a neigé sur sa tête.

NEIGEUX, EUSE

NEIGEUX, EUSE. adject. Chargé de neiges. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases, Temps neigeux; saison neigeuse.

NEM

NÉMÉENS

NÉMÉENS. adj. m. pl. Terme d'Antiquité. On nommoit ainsi Les jeux établis par les Argiens dans la ville de Némée.

NEN

NÉNIES

NÉNIES. s. f. pl. Chants funèbres qui se faisoient dans l'ancienne Rome aux funérailles.

NENNI

NENNI. Particule dont on se sert pour répondre négativement à une interrogation expresse ou sousentendue. Il n'est guère usité hors de la conversation familière. Voulez -- vous aller à la chasse? Nenni.

En parlant d'Un homme complaisant, qui est toujours d'accord de tout, on dit fam. que C'est un homme avec qui il n'y a point de nenni. La même chose se dit d'Un Marchand chez lequel on trouve tout ce qu'on demande.

On dit aussi, Il n'y a point de nenni, pour dire, C'est une chose forcée, nécessaire. Il faut que vous partiez demain, il n'y a point de nenni.

NÉNUFAR

NÉNUFAR. s. m. Plante aquatique et rafraîchissante. Sirop de nénufar. Le nénufar est adoucissant et réfrigérant.

NEO

NÉOCORE

NÉOCORE. s. m. Ce nom, qui est tiré du Grec, signifioit dans son origine l'Officier public préposé pour la garde et l'entretien des Temples et de ce qu ils renfermoient de précieux; mais dans la suite on l'étendit aux Villes et même aux Provinces qui avoient fait bâtir des Temples en l'honneur de Rome et des Empereurs. Smyrne, Éphèse, étoient des Néocores d'Auguste.

NEOGRAPHE

NEOGRAPHE. adj. Qui admet une orthographe nouvelle et contraire à l'usage. Écrivain néographe. Il se prend d'ordinaire substantiv. Les néographes ont quelquefois de bonnes raisons à donner.

NÉOGRAPHISME

NÉOGRAPHISME. s. m. Manière d'orthographier, contraire à l'usage actuel. Le Néographisme peut avoir des inconvéniens; mais il peut aussi être très--utile, s'il est raisonné dans ses principes, circonspect dans ses changemens, etc.

NÉOLOGIE

NÉOLOGIE. s. f. Mot tiré du Grec, qui signifie proprement Invention, usage, emploi de termes nouveaux. On s'en sert par extension pour désigner L'emploi des mots anciens dans un sens nouveau, ou différent de la signification ordinaire. La Néologie, ou l'art de faire, d'employer des mots nouveaux, demande beaucoup de goût et de discrétion.

NÉOLOGIQUE

NÉOLOGIQUE. adj. des 2 g. Mot tiré du Grec, comme le précédent, et qui présente les mêmes idées. Langage néologique. Expression néologique. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part.

NÉOLOGISME

NÉOLOGISME. s. m. Mot tiré du Grec. On s'en sert pour signifier L'habitude de se servir de termes nouveaux, ou d'employer les mots reçus dans des significations détournées. Ce mot se prend presque toujours en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.