LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 95

Mourant

Mourant, est aussi quelquefois subst. Le champ de bataille estoit plein de morts & de mourants.

Moribond, [morib]onde

Moribond, [morib]onde. adj. Qui va mourir. Il estoit moribond. il est moribond.

Mort-né, [mort-n]ée

Mort-né, [mort-n]ée. adj. Qui vient mort au monde. Un enfant mort-né.

Mort

Mort. s. f. La fin, la cessation de la vie. Mort naturelle. mort douce. mort violente. mort tragique, funeste, deplorable. mort glorieuse. heureuse mort. mort ignominieuse, honteuse, infame, malheureuse. mort soudaine. mort precipitée. mort avancée. il a fait une belle mort. il a fait une mort bien Chrestienne. il est mort de la mort des justes. la mort des Saints est precieuse devant Dieu. il a long-temps combatu la mort. point de remedes contre la mort. craindre la mort. souhaiter, desirer la mort. courir à la mort. attendre la mort en patience. affronter, braver la mort. avoir tousjours la mort devant les yeux. envisager fermement la mort. le jour de sa mort. à l'heure de la mort. les approches de la mort. le hoquet de la mort. condamner à mort. condamner à la mort. toutes les voix alloient à la mort, ont esté à la mort. le Procureur General a conclu à la mort. on l'a jugé à mort, à la mort. souffrir la mort. nostre Seigneur a souffert mort & passion. affronter la mort. on luy donna cent coup aprés sa mort.

On appelle, Peine de mort, sentence de mort, arrest de mort, Une condamnation qui porte une peine capitale. Il est appellant d'une sentence de mort.

On dit qu'Un homme est à l'article de la mort, entre la vie & la mort, pour dire, qu'Il est à l'agonie.

On dit, Estre malade à la mort, pour dire, Souffrir extremement, estre fort malade.

On appelle, Mort civile, La privation des droits & des fonctions de la societé civile. Le bannissement à perpetuité est une mort civile.

A Mort. Façon de parler adverbiale. Blesser à mort. il fut frappé à mort. haïr à mort. On dit aussi, haïr à la mort.

On appelle, Mort aux rats, Une drogue dont on se sert pour faire mourir les rats.

On dit, qu'Un homme est mort de sa belle mort, pour dire, qu'Il est mort de sa mort naturelle.

On dit prov. d'Un homme, qu'Il a la mort entre les dents, sur les lévres, pour dire, qu'Il est prest à mourir. Il a la mort entre les dents, & songe encore à bastir.

On dit prov. & figur. Aprés la mort le Medecin, pour dire, Un remede, un secours tardif.

Mort, Se dit par exaggeration des grandes douleurs. La goute luy fait souffrir mille morts.

On le dit aussi des grands chagrins. Ce fils denaturé luy donne la mort. cette nouvelle luy a mis la mort au coeur.

On dit poëtiqu. & dans le stile soustenu, La mort fut sourde à ses cris. il appella la mort à son aide.

On dit figur. C'est une mort que d'avoir affaire à un tel homme, que de poursuivre une telle affaire, pour dire, que C'est une grande peine, une grande misere.

On dit de deux amis bien unis. C'est à la mort & à la vie.

On dit prov. Il y a remede à tout fors à la mort.

On dit, d'Un valet qui est long à revenir, qu'Il seroit bon à aller querir la mort.

Mortel, [mort]elle

Mortel, [mort]elle. adj. Qui est sujet à la mort. Tous les hommes sont mortels. le corps est mortel. cette vie mortelle est pleine de miseres. Epicure a cru l'ame mortelle.

On dit poëtiquement, qu'Un homme a quitté sa depouille mortelle, pour dire, qu'Il est mort.

Il est aussi subst. en ce sens, & signifie, Un homme. C'est un heureux mortel. les pauvres mortels. les miserables mortels. elle n'a pas l'air d'une mortelle.

Mortel. adj. sign. encore, Qui cause la mort. Maladie mortelle. coup mortel. playe mortelle. blessure mortelle. poison mortel. peché mortel.

On dit, Haine mortelle. inimitié mortelle. deplaisir mortel. douleur mortelle, pour dire, Haine extreme, excessive. Et on dit aussi, Un froid mortel, pour dire, Un froid excessif.

On dit, qu'Un homme est l'ennemi mortel d'un autre, pour dire, qu'Il le hait à mort.

Mortellement

Mortellement. adv. A mort. Il est blessé mortellement.

On dit, Pecher mortellement, pour dire, Commettre un peché qui cause la mort de l'ame.

Il sign. aussi, Griévement. Offenser mortellement quelqu'un.

Mortalité

Mortalité. s. f. Condition d'une chose mortelle. Il ne se dit guere que dans le Dogmatique. Epicure croyoit la mortalité de l'ame. le Fils de Dieu s'est revestu de nostre mortalité.

Il se prend plus ordinairement pour une maladie contagieuse qui fait mourir beaucoup de monde. La mortalité se mit dans les troupes. la mortalité a esté grande en ce pays-là.

Il se dit aussi de la maladie contagieuse qui fait mourir le bestail. La mortalité est sur le bestail, s'est mise sur le bestail.

Immortel, [immort]elle

Immortel, [immort]elle. adj. Qui n'est point sujet à la mort. Dieu est tout puissant & immortel. les Anges sont immortels. les ames sont immortelles. les anciens Grecs & Romains appelloient leurs Dieux, les Dieux immortels.

Il se dit fig. des choses, soit materielles, soit spirituelles qu'on suppose devoir estre d'une tres longue durée. Un ouvrage, un monument immortel. il s'est acquis un nom, un honneur immortel. des actions immortelles. des exploits immortels. sa memoire sera immortelle.

Il se dit encore figur. des choses qui durent plus qu'elles ne doivent durer selon le cours ordinaire. Haine immortelle. inimitié immortelle. rendre un procés immortel.

On dit, d'Un homme qui vit jusqu'à l'extreme vieillesse, qu'Il est immortel.

Immortel, est aussi subst. Ainsi on dit, L'Immortel, pour dire, Dieu. Et les Anciens appelloient leurs Dieux, Les Immortels.

Immortelle

Immortelle. s. f. Sorte de plante, qui porte des fleurs, qui ne perdent point leur couleur & ne se passent point.

Immortalité

Immortalité. s. f. Qualité, condition de ce qui est immortel. L'Immortalité de l'ame. l'immortalité des esprits. joüir dans le ciel de l'immortalité des bienheureux.

Il signifie aussi, Une durée perpetuelle dans les siecles à venir, dans la posterité. Cet Autheur travaille pour l'immortalité. des actions dignes de l'immortalité. les grands Poëtes promettent l'immortalité, consacrent les noms à l'immortalité. aspirer à l'immortalité.

L'Académie Françoise a pour devise une couronne de laurier avec ces mots, A l'Immortalité.

Immortaliser

Immortaliser. v. act. Rendre immortel dans la memoire des hommes. Il a creu s'immortaliser par une si belle action. il a immortalisé son nom. immortaliser sa memoire.

Immortalisé, [immortalis]ée

Immortalisé, [immortalis]ée. part.

Mortuaire

Mortuaire. adj. de tout genre. Appartenant au service funebre, a la pompe funebre. Un drap mortuaire.

Mortifere

Mortifere. adj. de tout genre. Qui cause la mort. Un poison, un suc mortifere. un sommeil mortifere. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.