LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 141

La forme suivant laquelle une Municipalité est administrée, est susceptible de changement. Changer la forme d'une Municipalité.

MUNICIPE

MUNICIPE. s. m. C'est le titre que portoient les Villes du Latium et de l'Italie, dont les habitans participoient au droit de bourgeoisie Romaine, sans qu'elles cessassent de former des Cités à part.

MUNIFICENCE

MUNIFICENCE. s. f. Vertu qui porte à faire de grandes libéralités. Munificcnce Royale. Son plus grand usage est dans le style soutenu.

MUNIR

MUNIR. v. a. Garnir, pourvoir des choses nécessaires pour la défense ou pour la nourriture. Munir une place. Munir une Ville de vivres ou de provisions de bouche, d'armes, de canon, etc.

On dit, Se munir de bonnes pièces pour la défense d'un procès. Se munir d'un bon manteau contre le froid. Se munir d'argent, de chevaux pour un voyage, etc.

On dit figurément, Se munir de patience, de résolution et de courage, pour dire, Se préparer à soutenir avec patience, avec courage, tout ce qui peut arriver.

Muni, ie

Muni, ie. participe.

MUNITION

MUNITION. s. fém. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Munitions de guerre. La place étoit pourvue de munitions de guerre et de bouche. On manquoit de munitions, de toutes sortes de munitions. En ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel.

On appelle Pain de munition, Le pain que l'on distribue chaque jour aux soldats dans l'armée ou dans une place de guerre. Les soldats evrent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

MUNITIONNAIRE

MUNITIONNAIRE. s. mas. Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes.

MUQ

MUQUEUX, EUSE

MUQUEUX, EUSE. adject. Qui a de la mucosité. Sinus, ligamens muqueux. Glandes muqueuses. Cette plante est très -- muqueuse.

MUR

MUR

MUR. sub. mas. Ouvrage de maçonnerie, qui renferme quelque espace, ou le sépare d'un autre. Bon mur. Mur épais de tant de pieds. Mur de pierre de taille. Mur de moellon. Mur de brique. Mur de terre. Bâtir un mur. Élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Cela est scellé dans le mur. Prendre l'alignement d'un mur. Reprendre un mur, le reprendre pardessous oeuvre. Cette Eglise n'est pas dans la Ville, elle est hors des murs. Des murs flanqués de grosses tours. Il tomba et donna de la tête contre le mur.

On appelle Mur de face, Le mur qui est à la face du bâtiment;

Mur mitoyen, Le mur qui sépare le fonds de deux voisins, et qui est commun à tous deux;

Gros mur, Un des murs principaux, sur lesquels porte tout le bâtiment;

Mur de refend, Un mur qui est dans oeuvre, c'est -- à--dire, qui sépare les pièces du dedans du bâtiment; et il se dit à la différence des gros murs qui font le contour du bâtiment;

Mur de clôture, Le mur qui ne sert qu'à enfermer les cours, les jardins, les parcs, etc.

Mur d'appui, Un mur qui n'est qu'à hauteur d'appui, qui n'est élevé que de trois pieds ou environ, de peur qu'il n'òte la yue.

On dit proverbialement et figurément, C'est se donner de la tête contre un mur, pour dire, C'est entreprendre une chose où il n'est pas possible de réussir. C'est se donner de la tête contre un mur, que de vouloir le persuader.

On dit aussi proverbialement d'Un homme dur, dont il est fort malaisé de rien obtenir, soit argent, soit autre chose, qu'On tireroit plutôt de l'huile d'un mur.

On dit proverbialement, qu'Un homme tireroit de l'huile d'un mur, pour dire, que Par son adresse et son industrie, il tireroit de l'argent, des secours, d'où les autres n'en pourroient jamais tirer.

On dit familièrem. Mettre un homme au pied du mur, pour dire, Le mettre hors d'état de reculer, et le forcer à prendre un parti.

On dit figurément, Il y a un mur de séparation entre ces deux hommes, en parlant De la contrariété de leurs liumeurs, d'un intérêt qui les divise. On dit dans le même sens, Un mur d'airain les sépare. J'ai abattu le mur de séparation, c'est--à--dire, Je les ai rapprochés, réunis.

MÛR, ÛRE

MÛR, ÛRE. adj. Il ne se dit proprement que des fruits de la terre, et signifie, Qui est en saison d'être cueilli ou mangé. Blés mûrs. Épis mûrs. Raisins mûrs. Pommes mûres. Cerises mûres, etc. Fruit mûr pour être cueilli. Fruit mûr pour être mangé. Ce melon n'est pas mûr, est trop mûr. Du fruit qui devient mûr. Du fruit mûr avant la saison. À demi mûr.

On le dit aussi Du vin quand il n'a plus de verdeur, et qu'il est en boite. Du vin qui n'est pas encore mûr. Du vin trop mûr.

On dit figurément d'Un apostème, qu'Il est mûr, pour dire, qu'Il est près de crever, de percer, ou qu'il est temps dé l'ouvrir.

On dit figurément, Âge mûr, pour dire, L'âge qui suit la jeunesse; Homme mûr, jugement mûr, esprit mûr, pour dire, Un homme, un jugement, un esprit sage; Mûre délibération, pour dire, Une délibération où tout a été examine avec beaucoup d'attention.

On dit aussi figurément et par plaisanterie, d'Une fille déjà un peu avancée en âge, qu'Elle est mûre, pour dire, qu'Il y a du temps qu'elle est en âge d'être mariée.

Dans le langage de la dévotion, on dit d'Une personne jeune, morte en odeur de sainteté, qu'Elle étoit mûre pour l'éternité. C'étoit un fruit mûr pour le Ciel.

On dit proverbialement, Entre deux vertes, une mûre, pour dire, Entre deux choses mauvaises, une bonne. Il allègue plusieurs excuses, entre deux vertes, une mûre. Il nous a montré plusieurs épigrammes, les unes bonnes, les autres mauvaises, entre deux vertes, une mûre.

On dit aussi proverbialement, qu'Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre, pour dire, qu'Il ne faut point précipiter une affaire, et qu'on doit attendre qu'elle soit en état d'être faite, d'être conclue, etc. Et on dit d'Une affaire, qu'Elle est mûre, ou qu'elle n'est pas encore mûre, pour dire, qu'Il est temps, ou qu'il n'est pas temps d'y travailler.

MURAILLE

MURAILLE. substant. fémin. Mur. Bonne muraille. Haute muraille. Muraille fort épaisse. Muraille de pierre, de brique. Muraille de terre de Pisay. Muraille sèche, à pierre sèche. Cette muraille pousse, pour dire, qu'Elle menace ruine. Un pan de muraille. Les murailles d'une Ville. Fermer un jardin de murailles. Abattre des murailles. Le canon avoit mis par terre trente toises de muraille. Défendre la muraille. Forcer la muraille. Le mineur étoit au pied de la muraille. Saper une muraille. Etayer une muraille. Il fut écrasé par la chute, par la ruine d'une muraille. Il sauta pardessus la muraille. Escalader une muraille.

On dit en termes d'Escrime, Tirer à la muraille, pour dire, Pousser de tierce et de quarte à quelqu'un qui ne fait que parer.

On dit d'Une maison où il n'y a point de meubles, qu'Il n'y a que les quatre murailles. Et l'on dit, Enfermer quelqu'un entre quatre murailles, pour dire, Le mettre en prison. L'Église ne condamne jamais les Clercs à mort, mais à être enfermés entre quatre murailles.

On dit proverbialement et figurément, que Les murailles ont des oreilles, pour dire, que Quand on veut s'entretenir de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d'être écouté.

On appelle Muraille, dans les mines de charbon de terre, La partie de la roche sur laquelle la couche du charbon est appuyée; elle s'appelle aussi Le sol de la mine.

MURAL, ALE

MURAL, ALE. adj. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Couronne murale, qui se dit d'Une couronne qu'on donnoit chez les Romains à ceux qui dans un assaut avoient monté les premiers sur les murs d'une Ville assiégée.

MURE

MURE. s. fém. Sorte de fruit gros comme le pouce, et formé de petits grains réunis. Il y a deux espèces de Mûres, les unes noires, les autres blanches. Manger des mûres. Un cent de mûres. Du sirop de mûres. Un panier de mûres.

On appelle aussi Mûre sauvage, Le fruit de certaines ronces, qui est presque fait comme le fruit du mûrier noir.

On dit proverbialement d'Un homme qui fait semblant de mépriser une chose parce qu'il ne peut l'avoir, qu'Il fait comme le renard des mûres.

On dit proverbialement et figurém. qu'Il ne faut point aller aux mûres sans crochet, pour dire, qu'Avant que de s'engager dans une affaire, il faut s'être pourvu de ce qui est nécessaire pour la faire réussir.

MÛREMENT

MÛREMENT. adv. Il n'est en usage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.