Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:838

GLACEUX, EUSE. adj. T. de Joaillier. Il se dit Des pierreries qui ont des glaces, ou qui ne sont pas absolument nettes. Diamant glaceux. Pierre glaceuse.

GLACIAL, ALE. adj. Glacé, qui est extrêmement froid. Vent, air glacial. Il n'a point de pluriel au masculin.

Mer Glaciale, Mer qui est vers le pôle et qui est pleine de glaces. Zone glaciale, La zone qui enferme le pôle arctique ou le pôle antarctique.

GLACIAL s'emploie aussi figurément. Air glacial. Réception glaciale. Style glacial. Cet acteur a un jeu glacial.

GLACIALE s. f. T. de Botan. Espèce de ficoïde dont les feuilles sont parsemées de vésicules transparentes. On l'appelle aussi Plante glacée, ou simplement Glacée.

GLACIER s. m. Limonadier qui prépare et vend des glaces.

GLACIER s. m. Grand amas de glace, qui couvre le sommet d'une haute montagne. Le glacier du Mont-Blanc est le plus remarquable de la Suisse.

Il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Les glaciers de la Savoie. Il y a des glaciers dans les Cordillères.

GLACIÈRE s. f. Grand creux fait en terre, ordinairement maçonné, voûté et recouvert de terre et de paille, dans lequel on conserve de la glace ou de la neige, pour rafraîchir les boissons, pour faire des glaces, etc. Une glacière pleine. Remplir sa glacière. Faire une glacière.

Fig., Cette chambre, cette salle est une glacière, une vraie glacière, Elle est extrêmement froide.

GLACIS s. m. Talus, pente douce et unie. Le glacis d'un étang.

En termes de Fortification, Le glacis de la contrescarpe, ou simplement, Le glacis, Pente douce qui part de la crête du chemin couvert, et se perd dans la campagne. On dit dans ce sens, Le glacis, les glacis d'une place, d'une forteresse.

En Archit., Glacis de corniche, Pente qu'on donne à la surface supérieure d'une cymaise, pour faciliter l'écoulement des eaux.

GLACIS en termes de Peinture, se dit Des couleurs légères et transparentes que les peintres appliquent quelquefois sur les couleurs déjà sèches d'un tableau, pour leur donner ainsi plus d'éclat, de vigueur, etc.

GLAÇON s. m. Morceau de glace. Gros glaçon. La rivière charrie, elle est couverte de glaçons. Avoir les mains froides comme un glaçon.

GLADIATEUR s. m. Celui qui, pour le plaisir du peuple, combattait sur l'arène, volontairement ou de force, contre un autre homme ou contre une bête féroce, avec une arme meurtrière. Un combat de gladiateurs. La religion chrétienne a aboli les combats de gladiateurs.

GLAÏEUL s. m. T. de Botan. Plante dont il existe un grand nombre d'espèces, et qui est ainsi nommée du mot latin Gladius (glaive), parce que ses feuilles sont longues, étroites et pointues. Le glaïeul commun est le seul qui croisse naturellement en Europe.

Glaïeul des marais, glaïeul puant. Noms vulgaires de deux espèces d'iris.

GLAIRE s. f. Sorte d'humeur visqueuse. Avoir l'estomac plein de glaires. Cette médecine lui a fait rendre des glaires. Des glaires teintes de sang. Avoir des glaires dans la vessie.

GLAIRE signifie aussi, Le blanc de l'oeuf, quand il n'est pas cuit.

GLAIRER. v. a. T. de Relieur. Frotter la couverture d'un livre avec une éponge trempée dans des blancs d'oeufs, pour y donner du lustre.

GLAIRÉ, ÉE. participe

GLAIREUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de la glaire, qui est plein de glaires. Chair glaireuse. Les pieds de veau, les pieds de mouton sont glaireux. Humeur glaireuse. Matière glaireuse.

GLAISE s. f. Sorte de terre grasse et compacte que l'eau ne pénètre point, et dont on se sert pour faire de la poterie, des batardeaux, pour enduire des bassins de fontaine, etc. Faire un corroi de glaise à un bassin, afin qu'il tienne l'eau. Creuser jusqu'à la glaise. On dit aussi, adjectivement, Terre glaise.

GLAISER. v. a. Faire un corroi de terre glaise. Glaiser un bassin de fontaine.

Glaiser des terres, Engraisser avec de la glaise des terres maigres et sablonneuses.

GLAISÉ, ÉE. participe Une citerne glaisée.

GLAISEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de la glaise. Les terres glaiseuses sont peu propres à la végétation.

GLAISIÈRE s. f. Endroit d'où l'on tire de la glaise.

GLAIVE s. m. Coutelas, épée tranchante. Il n'est guère usité qu'en poésie et dans le style soutenu. Il lui plongea son glaive dans le sein. Tout périt alors sous le tranchant du glaive. Mille glaives furent aussitôt levés sur lui.

Il se dit dans certaines phrases figurées, en parlant De la guerre, des combats. Le glaive peut seul décider entre nous. C'est vous qui, les premiers, avez tiré le glaive. Remettre le glaive dans le fourreau.

Il se dit de même en parlant Du droit de vie et de mort. Le souverain a la puissance du glaive. Dieu lui a mis le glaive entre les mains. Le glaive des lois, de la justice. Le glaive vengeur.

Dans l'Écriture, Celui qui frappera du glaive, périra par le glaive.

Fig., Le glaive spirituel, La juridiction de l'Église, le pouvoir que l'Église a d'excommunier.

Fig., Le glaive de la parole, Le pouvoir de l'éloquence.

GLAMA s. m. T. d'Hist. nat. Voyez LAMA.

GLANAGE s. m. Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.

GLAND s. m. Le fruit que porte le chêne. Semer du gland. Ramasser du gland. Il y aura bien du gland cette année. Il n'y a pas cinquante glands sur ce chêne. Engraisser des cochons, des poulets d'Inde avec du gland. On a dit que les premiers hommes vivaient de gland.

En Botan., Gland de terre, ou Gesse sauvage, Plante qui croît sur les grands chemins, et qui est ainsi nommée parce que ses racines sont des tubercules en forme de gland.

En Hist. nat., Gland de mer, Espèce de coquille.

GLAND se dit aussi de Certain ouvrage de fil, de soie, ou d'autre matière, qui est composé d'une espèce de tête et de filets pendants, et dont on se sert pour attacher ou orner les vêtements, les tentures, etc. Des glands de rideaux, de draperies. Les glands d'un coussin. Des glands de botte. Les glands d'un manteau. Gros glands. Glands de fil, de soie, d'or, d'argent, d'acier, de perles, etc. Des glands à graine d'épinards.

GLAND en termes d'Anatomie, se dit de L'extrémité de la verge, et de Celle du clitoris.

GLANDE s. f. T. d'Anat. Partie spongieuse ou vasculaire, destinée à sécréter certaines liqueurs ou humeurs du corps. Les glandes du sein. Les glandes de l'aine. Une glande enflée. Glande lacrymale. Glande pituitaire. Glandes cérumineuses. Glandes conglomérées. Glandes conglobées. Glandes sébacées. Glandes miliaires. Glandes synoviales. Glande pinéale. Etc.

Il se dit aussi de Certaines tumeurs accidentelles qui se forment en quelque partie du corps. Il lui est survenu une grosse glande à la gorge, au sein.

GLANDE se dit, par analogie, en termes de Botanique, de Petits mamelons arrondis ou ovales, destinés à sécréter les sucs particuliers à diverses espèces de plantes Glandes écailleuses, lenticulaires, miliaires, etc.

GLANDÉ, ÉE.. adj. T. d'Art vétérinaire. Il se dit D'un cheval qui a les glandes de dessous la ganache enflées, lorsqu'il est près de jeter sa gourme. Un cheval glandé. Une jument glandée.

GLANDÉ en termes de Blason, se dit Des chênes chargés de glands d'un émail différent de celui des chênes.

GLANDÉE s. f. La récolte du gland. La glandée fut abondante cette année-là.

Aller à la glandée, Aller ramasser des glands. Envoyer des cochons à la glandée, Les envoyer dans la forêt manger du gland.

GLANDULAIRE. adj. des deux genres Terme d'Anatomie, synonyme de Glanduleux, euse.

GLANDULE s. f. T. d'Anat. Petite glande. Les amygdales sont des glandules.

GLANDULEUX, EUSE. adj. T. d'Anat. Qui a l'aspect, la forme ou la texture des glandes. Les mamelles sont des corps glanduleux. Tissu glanduleux. On dit aussi, Glandulaire.

GLANE s. f. Poignée d'épis que l'on ramasse dans le champ après que le blé en a été emporté, ou que les gerbes sont liées. Grosse glane. Cette femme a fait tant de glanes dans ce champ. Ses glanes lui suffisent pour la nourrir.

Prov. et fig., Il y a encore champ, beau champ pour faire glane, se dit Lorsqu'on peut encore travailler à une chose sur laquelle un autre a déjà travaillé.

GLANE se dit aussi de Plusieurs petites poires qui sont rangées près à près sur une même branche, et de Plusieurs oignons attachés de la même manière à une torche de paille. Voilà une belle glane de poires de blanquette. Acheter une glane d'oignons.

GLANER. v. a. Ramasser des épis de blé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.