LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 119

On dit aussi, De l'argent plus d'à moitié dépensé, du vin plus d'à moitié bu, pour dire, De l'argent dont on a dépensé plus de la moitié, du vin dont plus de la moitié est bue.

MOK

MOKA

MOKA. s. m. On appelle ainsi le café qui vient de Moka, Ville d'Arabie. Du café de Moka, ou simplement, Du Moka.

MOL

MOL

MOL. Voyez Mou.

MOLAIRE

MOLAIRE. adjectif. Il se dit Des grosses dents qui servent à broyer les alimens. Les dents molaires.

MOLDAVIQUE

MOLDAVIQUE, ou MÉLISSE DES CANARIES. s. f. Plante qui a le goût et l'odeur de la mélisse, mais beaucoup moins agréable. Ses fleurs sont bleues et en épi. La moldavique a les mêmes vertus que la mélisseordinaire.

MOLE

MOLE. s. f. (L'O est long.) Masse de chair informe et inanimée, dont les femmes accouchent quelquefois au lieu d'un enfant. Cette femme, que l'on a crue grosse durant six mois, n'est accouchée que d'une môle.

MOLE

MOLE. s. m. (L'O est long.) Jetée de pierres à l'entrée d'un port pour le rendre meilleur, et pour mettre les vaisseaux plus en sûreté. Les môles de Gênes. Le môle de Naples. Le môle de Barcelone. Il n'est guère d'usage qu'en parlant de quelques ports de la Méditerranée.

MOLÉCULE

MOLÉCULE. s. f. Petite partie d'un corps. Les molécules de l'air. Les molécules du sang.

MOLESTER

MOLESTER. v. a. Vexer, tourmenter en quelque manière que ce soit, inquiéter par des embarras suscitês mal--à--propos. Molester quelqu'un en lui suscitant des procès. Il les a fort molestés par ses chicanes.

Molesté, ée

Molesté, ée. participe.

MOLETTE

MOLETTE. s. f. Cette partie de l'éperon qui est faite en forme d'étoile, avec plusieurs petites pointes pour piquer le cheval. Une moletted'éperon.

Molette

Molette, se dit aussi d'Une maladie des chevaux, laquelle consiste en une tumeur molle à la jambe.

Molette

Molette, est encore Un morceau de marbre taillé ordinairement en cône, dont la base est unie, et sert à broyer des couleurs ou autres corps, sur le marbre, le porphyre ou l'écaille de mer.

MOLINISME

MOLINISME. s. masc. Sentiment, opinion de Molina sur la grâce; et on appelle Molinistes les Disciples de Molina.

MOLLASSE

MOLLASSE. adj. des 2. genr. Qui est désagréablement mou au toucher. Chair mollasse. Peau mollasse.

Il se dit aussi d'Une étoffe, lorsqu'elle n'a pas assez de consistance et assez de corps. Ce damas est mollasse.

MOLLEMENT

MOLLEMENT. adv. Il n'a guère d'usage au propre que dans ces phrases, Être couché mollement, s'asseoir mollement, pour dire, Être couché dans un bon lit, être assis sur un siége bien mollet.

Il signifie aussi au figuré, Foiblement, lâchement, sans vigueur. Agir mollement. Travailler mollement. Il s'est conduit mollement dans cette affaire.

Il signifie encore figurément, D'une manière molle et efféminée. Vivremollement.

MOLLESSE

MOLLESSE. s. f. Qualité de ce qui est mou. Son plus grand usage dans le propre est au didactique. La mollesse et la dureté des corps. La mollesse des chairs est une marque d'une mauvaise constitution, d'une mauvaise disposition.

Il signifie figurément, Manque de vigueur et de fermeté dans le caractère, et dans les moeurs. Il y a trop de mollesse dans son caractère. La mollesse de nos moeurs. Je crains la mollesse de vos conseils.

Il signifie aussi, Excès d'indulgence. La mollesse de ce père a perdu ses enfans.

Il signifie encore figurément, La délicatesse d'une vie efféminée. Vivre dans la mollesse. La mollesse des Sibarites. La mollesse Asiatique.

Ce mot s'applique au langage, surtout à la Poésie, dans un sens d'éloge. Quinault a dans ses vers beaucoup de douceur et de mollesse.

En termes de Peinture, La mollesse des chairs, est une expression qui se prend en bonne part, et qui signifie, L'imitation vraie de la flexibilité des chairs. La mollesse du pinceau, se prend en mauvaise part, et signifie Un défaut de fermeté dans le manîment du pinceau.

MOLLET, ETTE

MOLLET, ETTE. adj. diminutif de Mou. Qui a une mollesse agréable et douce au toucher. Des coussins bien mollets. Un lit mollet. Une étoffe douce et mollette.

Il y a aussi une sorte de petit pain blanc, qu'on appelle Pain mollet.

On dit d'Un homme qui marche encore avec peine après une attaque de goutte, qu'Il a les pieds mollets.

On dit, Le mollet de la jambe, pour dire, Le gras de la jambe. Il est substantif dans cette phrase.

MOLLET

MOLLET. s. m. Petite frange qu'on met aux lits, aux siéges, etc. Mollet d'or et d'argent. Mollet de laine. Mollet de soie et de laine.

MOLLETON

MOLLETON. s. m. Étoffe de laine très--douce et très--mollette. Une camisole de molleton. Une veste doublée de molleton. Acheter du molleton.

MOLLIÈRE

MOLLIÈRE. s. fém. Il se dit dans quelques Provinces, De certaines terres grasses et marécageuses, dans lesquelles les chevaux et les voitures sont en danger d'enfoncer. Son cheval s'est abattu dans une mollière.

MOLLIFIER

MOLLIFIER. v. a. Terme de Médecine. Rendre mou et fluide. Cela sert à mollifier les humeurs. Un cataplasme pour mollifier une tumeur.

Mollifié, ée

Mollifié, ée. participe.

MOLLIR

MOLLIR. v. n. Devenir mou. La plupart des pommes mollissent cette année. Les nèfles mollissent sur la paille.

Il signifie aussi figurément, Manquer de force. Ce cheval aura peine à fournir sa course, il commence à mollir. Le vent mollissoit contre les voiles.

Il signifie encore figurément, Céder trop aisément dans une occasion où il faut avoir de la fermeté. Il ne faut pas mollir dans cette affaire. Il se pique de fermeté, mais je l'ai vu mollir dans une occasion importante. Vous mollissez.

On dit aussi à peu près dans le même sens, que Des troupe; mollissent, pour dire, qu'Elles commencent à plier.

MOLUQUE

MOLUQUE. s. f. Plante qui a été découverte dans les Îles Moluques, d'où elle tire son nom. C'est une espèce de mélisse.

MOLY

MOLY. s. m. Plante à laquelle les anciens attribuoient des vertus merveilleuses.

MOM

MOMENT

MOMENT. s. m. Instant ou temps fort court, petite partie du temps. Le moment de la conception. Le moment de la mort. Le dernier moment. Attendez un moment, attendez--moi pendant quelques momens, et par ellipse, attendez -- moi quelques momens. Je reviens dans un moment. Il n'a plus qu'un moment à vivre. Il est arrivé trop tard d'un moment. Je vous demande un moment d'audience. Je viens pour vous dérober quelques momens de votre temps. Il compte les heures et les momens. On l'attend à toute heure et à tout moment. Il peut venir d'un moment à l'autre, de moment en moment. Il ne faut pas abuser de votre temps, car tous vos momens sont précieux.

On dit de quelqu'un, qu'Il est sage, qu'il est fou par momens, pour dire, Par intervalles.

On dit, Un bon moment, pour dire, Un instant propre et favorable pour faire ce qu'on désire. Prendre un bon moment. Attendre les bons momens. Cet homme est habile et vigilant, il saisit toujours les bons momens.

On dit d'Un homme dont l'esprit est égaré, mais qui a quelques bons intervalles, qu'Il a de bons momens.

On dit encore, Un bon moment, un mauvais moment, pour dire, Une espèce d'inspiration subite et passagère pour faire le bien ou le mal.

Moment

Moment, en termes de Mécanique, se dit Du produit d'une puissance par le bras du levier, suivant lequel elle agit. Dans un levier, les momens de deux puissances qui se font équilibre, doivent être égaux.

À tout moment, à tous momens

À tout moment, à tous momens. Façons de parler adverbiales. Sans cesse, à toute heure. Je crois à tout moment le voir et l'entendre.

Au moment où, au moment que

Au moment où, au moment que, Façons de parler adverbiales. Au moment où il arrivera, j'irai le voir. Au moment que je le verrai, je lui parlerai de vous.

Du moment que

Du moment que, Façon de parler adverbiale, pour dire, Dès que, ou depuis que. Du moment que je l'ai aperçu, je l'ai salué. Du moment que je l'ai connu, je l'ai aimé. On dit de même, Dès ce moment, de ce moment, pour dire, Depuis ce moment.

Dans le moment

Dans le moment, Façon de parler adverbiale, pour dire, Sur le champ. Je reviens dans le moment.

MOMENTANÉ, ÉE

MOMENTANÉ, ÉE. adj. Qui ne dure qu'un moment. Un effort momen-

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.