LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 110

bientôt. Il minute son départ. Il minute sa retraite. Il minutoit de s'en aller. Il minute quelque chose. Il y a long--temps qu'il minutoit de faire ce qu'il a fait.

Minuté, ée

Minuté, ée. participe.

MINUTIE

MINUTIE. (On prononce Minucie.) s. f. Bagatelle, chose frivole et de peu de conséquence. Il ne faut pas s'arrêter à des minuties. Ce sont des minuties qui ne valent pas la peine .... Ce que vous dites là est une minutie, n'est qu'une pure minutie.

MINUTIEUX, EUSE

MINUTIEUX, EUSE. adject. Qui s'attache aux minuties, qui s'en occupe, et y donne trop d'attention. C'est un homme bien minutieux. On dit aussi, Recherches minutieuses. Soins minutieux. Attention minutieuse.

MIP

MI--PARTI, IE

MI--PARTI, IE. adj. Composé de deux parties égales, mais dissemblables. Robe mi--partie d'écarlate et de velours noir, de blanc et de noir. Les Échevins ont des robes mi--parties. Les avis sont mi--partis.

On appeloit autrefois Chambres miparties, Les Chambres de l'Édit, parce qu'elles étoient composées de Juges dont la moitié étoit Catholique, et l'autre moitié Protestante. Le Roi Louis XIV a supprimé toutes les Chambres mi--parties qui étoient dans le Royaume.

En termes de Blason, il se dit de deux écus différens, qui coupés par la moitié, et joints ensemble, n'en font qu'un seul.

MIQ

MIQUELET

MIQUELET. s. m. Il se dit d'Une sorte de bandits qui vivent dans les Pyrénées. Les Miquelets sont fort à craindre pour les voyageurs.

MIQUELOT

MIQUELOT. s. m. Petit garçon qui va en pélérinage au mont S. Michel, et qui se sert de ce prétexte pour mendier.

On dit par extension, d'Un homme qui affecte une mine hypocrite, qu'Il fait le miquelot. Il est du style populaire.

MIR

MIRABELLE

MIRABELLE. s. f. Espèce de petite prune qui est de couleur jaune. La mirabelle est bonne à confire. La mirabelle double ou dorée est beaucoup plus grosse que la mirabelle commune.

MIRACLE

MIRACLE. s. m. Acte de la puissance divine, contraire aux lois connues de la nature. Vrai miracle. Faux miracle. Miracle avéré. Ce miracle s'est fait à la vue de toute la Ville. Le don des miracles.

Miracle

Miracle, se dit aussi par exagération, et se prend d'ordinaire en bonne part, pour exprimer une chose rare, extraordinaire. C'est un miracle qu'il n'ait pas été tué dans une telle bataille. C'est un miracle qu'il se soit sauvé d'un si grand péril.

Il se prend aussi pour tout ce qui est digne d'admiration. Cette machine est un miracle de l'art.

On dit dans le discours familier, en voyant quelqu'un qu'il y a long<-> temps que l'on n'a vu, C'est un miracle de vous voir.

Quand quelqu'un fait quelque chose qu'il n'a pas accoutumé de faire, et qui est contre son humeur ou contre son caractère, on dit familièrement, qu'Il faut crier miracle.

On dit aussi ironiquement à quelqu'un qui se vante d'avoir fait une chose commune, ou à quelqu'un qui a fait une action maladroite, Voila un beau miracle. Vous avez fait là un beau miracle.

On dit familièrement d'Une personne qui s'est signalée en quelque occasion, et qui a paru exoeer en quelque action, qu'Elle y a fait des miracles.

À Miracle

À Miracle. phr. adv. Parfaitement bien. Cela est fait à miracle. La commission étoit difficile, il s'en est acquitté à miracle. Il est familier.

Pour dire qu'Une chose est très--aisée, on dit, Cela se peut sans miracle.

En parlant d'Un homme qui vient mal--à--propos dans quelque occasion, on dit proverbialement, qu'Il vient là comme diable en miracle, a miracle.

MIRACULE, ÉE

MIRACULE, ÉE, adj. Il se dit de celui ou de celle sur qui s'est opéré un miracle. Tout le monde a voulu voir la miraculée.

MIRACULEUSEMENT

MIRACULEUSEMENT. adverbe. D'une manière miraculeuse, d'une manière surprenante. Saint Pierre fut délivré miraculeusement de ses liens par un Ange. Cet homme échappa miraculeusement du naufrage.

MIRACULEUX, EUSE

MIRACULEUX, EUSE. adj. Qui s'est fait par miracle, qui tient du miracle. Effet miraculeux. Chose miraculeuse. On peut dire que sa guérison est miraculeuse.

Il signifie aussi Surprenant, merveilleux, admirable. Ouvrage miraculeux. Action miraculeuse.

MIRAILLÉ, ÉE

MIRAILLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des ailes des Papillons et des queues de Paon qui sont de différens émaux.

MIRE

MIRE. s. fém. Espèce de bouton, placé au bout d'un fusil, d'un canon, et qui sert à mirer. La mire d'un canon. La mire d'un fusil.

On dit, qu'Un Canonnier prend sa mire, pour dire, qu'Il pointe le canon, et prend sa visée pour faire que le coup porte où il veut.

MIRÉ

MIRÉ. adj. Terme de Chasse, qui n'est d'usage qu'en cette phrase, Sanglier miré, pour dire, Un vieux sanglier dont les défenses sont recourbées en dedans.

MIRER

MIRER. v. a. Viser, regarder avec attention l'endroit où l'on veut que porte le coup d'une arme à feu, d'une arbalête, etc. Mirer le but. Mirer son gibier. Il se met aussi absolument. Après avoir bien miré, il n'approcha pas seulement du but.

On dit familièrement et figurément, Il y a long--temps qu'il miroit ce commandement, cette place, pour dire, Il y aspiroit, il y visoit.

Mirer

Mirer. v. a. Employé avec le pronom personnel, signifie, Se regarder dans quelque chose qui rend l'image, qui renvoie la ressemblance des objets qu'on lui présente. Se mirer dans l'eau. Mirez--vous. Après qu'elle se fut long--temps mirée.

On dit, On se mireroit dans ce parquet, pour dire, qu'Il est fort uni et fort luisant. On se mire dans cette vaisselle, pour dire, qu'Elle est très--nette et très--claire.

On dit figurément, Se mirer dans ses plumes; et cela se dit particulièrement d'Une jeune personne qui fait paroître une grande complaisance pour sa beauté et pour sa parure. Il est du style familier.

Miré, ée

Miré, ée. participe.

MIRLIFLORE

MIRLIFLORE. s. m. Terme familier, pour dire, Un agreable, un merveilleux.

MIRLIROT

MIRLIROT. s. m. Voy. Mélilot.

MIRMIDON

MIRMIDON. s. m. On ne met pas ici ce mot comme un nom de peuple, mais comme un terme qui a dans notre langue une acception particulière. On appelle familièrement Mirmidons, des jeunes gens de peu de considération et de petite taille. Voilà un plaisant mirmidon.

On s'en sert aussi pour dire, Un homme qui s'oublie, et qui veut disputer quelque chose à des gens fort au--dessus de lui. Il est du style familier.

MIROIR

MIROIR. s. m. Glace de verre ou de crystal, qui étant enduite par--derrière avec une feuille d'étain et du vif--argent, rend la ressemblance des objets qu'on lui présente. Miroir de Venise. Grand miroir. Miroir de toilette. Miroir de poche. Miroir de crystal de roche. Bordure de miroir. Glace de miroir. Miroir qui est taillé à plusieurs faces, à facettes, en sorte qu'il multiplie les objets. Miroir où l'on voit les objets renversés. Se regarder dans un miroir. S'ajuster au miroir. Ce miroir farde, il fait plus blanc qu'on n'est. Un miroir qui flatte, qui n'est pas fidèle.

On dit figurément et ironiquement d'Un jeune homme qui se pique de beauté, C'est un miroir, pour dire, Les femmes se complaisent à le regarder.

On dit figurément, C'est un miroir de vertu, un miroir de patience, pour dire, Un exemple de vertu, de patience. Il vieillit.

On dit figurément, que Les yeux sont le miroir de l'âme, pour dire, que Les diverses affections de l'âme se manifestent dans les yeux.

Il y a aussi des miroirs de métal, et on en fait à différens usages, soit pour s'y mirer, soit pour faire des expériences de Physique. Miroir concave. Miroir convexe.

On appelle Miroir ardent, Une sorte de miroir, soit de verre, soit de métal, qui étant exposé au Soleil, en rassemble tellement les rayons dans un point appelé le foyer, qu'il brûle presque en un moment tout ce qui lui est présenté.

Miroir

Miroir, en termes de Marine, se dit d'Un cadre ou cartouche de menuiserie, placé à l'arrière du vaisseau, et chargé des armes du Roi, et quelquefois de la figure qui donne son nom au vaisseau. On l'appelle aussi Fronton.

Miroir

Miroir, en termes d'Eaux et Fo<->

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.