LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 99

On dit qu'Une personne est bien meublée, pour dire, qu'Elle est bien en meubles.

Ameubler

Ameubler, ou Emmeubler. v. act. Pourvoir, garnir de meubles. Il s'est ameublé. le Tapissier qui l'a ameublé.

Ameublé, [ameubl]ée

Ameublé, [ameubl]ée. part.

Ameublement

Ameublement. s. m. v. Garniture de meubles pour une chambre, une sale &c. Il a acheté un bel ameublement.

Ameublir

Ameublir. v. a. Terme de Pratique, Rendre meuble, de nature mobiliaire. Il n'a d'usage qu'en parlant de la portion qui se prend sur la dot d'une femme pour estre mise en communauté. Elle a apporté trois cens mille livres en dot, & on en a ameubli cent mille livres. il en a esté ameubli tant.

Ameubli, [ameubl]ie

Ameubli, [ameubl]ie. part.

Ameublissement

Ameublissement. s. m. v. Action d'ameublir, & ce qui est ameubli. Le pere mariant sa fille n'a pas voulu consentir à l'ameublissement de cent cinquante mille livres. l'ameublissement montoit à tant.

Demeubler

Demeubler. v. act. Degarnir de meubles. Demeubler une maison. sa chambre est demeublée.

Demeublé, [demeubl]ée

Demeublé, [demeubl]ée. part.

Mobiliaire

Mobiliaire. adj de tout genre. Il n'est en usage que dans la Pratique, & se dit de tout ce qui tient nature de meuble. Les biens mobiliaires de cette succession. les effets mobiliaires.

On appelle, Succession mobiliaire, La succession aux meubles; Et, Heritier mobiliaire, Celuy qui herite des meubles.

Immeuble

Immeuble. s. m. Bien de fonds, ou qui tient lieu de fonds. Un contract de constitution est un immeuble. on a saisi tous ses meubles & ses immeubles. obliger tous ses biens, meubles & immeubles.

Immobiliaire

Immobiliaire. adj. de tout genre. Se dit des biens immeubles. Les effets immobiliaires.

Amovible

Amovible. adj. de tout genre. Qui peut estre osté d'un poste, qui en peut estre destitué. Il ne se dit qu'en matiere Ecclesiastique. Les Vicaires perpetuels ne sont pas amovibles.

Moteur

Moteur. s. m. Celuy qui donne le mouvement. Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses.

Motrice

Motrice. adj. f. Terme Dogmatique, qui n'a d'usage qu'en ces phrases. Vertu motrice. faculté motrice, qui signifie Vertu, faculté qui donne le mouvement.

Motif

Motif. s. m. Ce qui meut & incite à faire quelque chose. Bon motif. mauvais motif. puissant motif. quel a esté son motif? par quel motif a-t-il fait cela? agir par un pur motif de zele de conscience. il n'a point eu d'autre motif en cela que celuy de la gloire de Dieu. l'interest est le seul motif qui le fait agir.

On appelle, Motif de credibilité, Ce qui peut raisonnablement porter à croire une chose dont on ne s auroit donner de preuve; & cela se dit principalement en parlant des choses de la foy. Ce n'est pas une preuve convaincante, mais c'est un motif de credibilité.

Commotion

Commotion. s. f. Terme de Medecine. Esbranlement violent, ou dans la substance du cerveau, ou dans tout le corps; causé par quelque cheute, ou par quelque coup. Il y a à craindre que ce coup. que cette cheute n'ait fait commotion au cerveau. il tomba de fort haut, & il se fit une commotion generale dans tout le corps.

Demouvoir

Demouvoir. v. a. terme de Palais, Faire que quelqu'un se desiste, se deporte de quelque pretention. Il n'a guere d'usage qu'à l'infinitif. Rien ne l'a peu demouvoir de cette pretention.

On dit aussi, Se demouvoir, pour dire, Se desister, se deporter. On a fait ce qu'on a peu pour l'obliger à se demouvoir de ses pretentions.

Esmouvoir

Esmouvoir. v. act. Mettre en mouvement, faire mouvoir. Il ne se dit guere que des parties les plus subtiles & les plus mobiles d'un corps, comme sont les humeurs, les vapeurs, les esprits. Le soleil esmeut les vapeurs, les exhalaisons. cette drogue esmeut les humeurs & ne purge pas, esmeut la bile. cette medecine n'a fait que l'esmouvoir, elle ne l'a pas purgé. il est facile, difficile à esmouvoir. le vin blanc esmeut. le soleil de Mars esmeut & ne resout pas.

Esmouvoir, signifie aussi, Exciter, agiter, souslever; & se dit en parlant des flots de la mer, de la tempeste &c. & alors on s'en sert dans l'actif & dans le n. p. Il ne faut que le moindre vent pour esmouvoir les flots. la mer commençoit à s'esmouvoir. il s'esmût une grande tempeste.

Esmouvoir, sign. aussi, Exciter quelque mouvement, quelque passion dans le coeur, causer du trouble, de l'alteration dans les esprits. Esmouvoir la colere. il sçait l'art d'esmouvoir les passions. c'est un homme qui ne se trouble de rien, que rien n'esmeut.

On dit, Esmouvoir le peuple à sedition, pour dire, Exciter le peuple à sedition, le faire souslever.

On dit aussi au n. pass. Le peuple commençoit à s'esmouvoir. il s'esmut à la veuë du peril. il ne sçauroit voir cet homme sans s'esmouvoir.

On dit prov. l'Objet esmeut la puissance.

On dit, d'Un homme prompt, que Sa bile est aisée à esmouvoir, pour dire, qu'Il se met en colere pour peu de chose.

On dit aussi, d'Un homme que rien ne peut toucher, flechir, attendrir, que Rien ne le sçauroit esmouvoir.

On dit, Esmouvoir querelle, pour dire, Susciter querelle, faire naistre une querelle.

On dit aussi prov. Esmouvoir noise, pour dire, Faire naistre une querelle, une contestation. C'est luy qui a esmû la noise

On dit encore, Esmouvoir une dispute. esmouvoir une question, pour dire, Commencer une dispute, une question, ou y donner occasion.

Esmu, [esm]üe

Esmu, [esm]üe. part. Il a les sign. de son verbe.

Esmotion

Esmotion. s. f. Alteration, mouvement excité dans les humeurs, dans les esprits, dans l'ame. J'ay peur d'avoir la fievre, j'ay senti quelque esmotion. il n'a plus la fievre, mais je luy trouve encore quelque esmotion, de l'esmotion. il a trop marché, cela luy a donné, luy a causé de l'esmotion. ce discours le fascha, on vit de l'esmotion sur son visage. il n'en eut pas la moindre esmotion. il attendit le coup sans esmotion.

On appelle, Esmotion populaire, Un soulevement de peu de durée parmi le peuple.

Esmeute

Esmeute. s. f. Tumulte, esmotion soudaine parmi le peuple. Grande esmeute. dangereuse esmeute. d'où vient cette esmeute? qui a causé cette esmeute?

Promouvoir

Promouvoir. v. a. Avancer, eslever à quelque dignité. Il se dit principalement en parlant d'une dignité Ecclesiastique. Il s'est fait promouvoir aux Ordres. il a esté promû aux Ordres sacrez. le Pape l'a promeu à la dignité de Cardinal. il a esté promeu à l'Episcopat.

On dit aussi, qu'Un Prince a esté promeu à l'Empire, qu'un Magistrat a esté promeu à la dignité de Chancelier. Il n'a guere d'usage qu'à l'infinitif, & dans les temps formez du participe.

Promû, [prom]üe

Promû, [prom]üe. part.

Promoteur

Promoteur. s. m. v. Celuy qui prend le soin principal d'une affaire. C'est l'autheur & le promoteur de cet establissement.

Il se dit particulierement de celuy qui fait comme la fonction de Procureur General dans une Cour d'Eglise, ou dans une Assemblée Ecclesiastique. Le Promoteur de l'Officialité. il estoit Promoteur de l'Assemblée du Clergé en l'année....

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.