Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:833

Les gens du roi, Les procureurs et avocats généraux, les procureurs et avocats du roi.

GENS veut encore dire, Les domestiques. Tous vos gens vous ont quitté. Tous mes gens sont malades. Un de ses gens. Tous les gens de monsieur sont venus. Appeler ses gens.

GENT, ENTE. adj. Gentil, joli. On ne s'en sert aujourd'hui qu'en imitant le style de nos vieux poëtes. Une fille au corps gent. La gente pucelle.

GENTIANE s. f. T. de Botan. Genre de plantes vivaces, qui sont la plupart indigènes. La racine de la grande gentiane est tonique.

GENTIL. adj. m. Païen, idolâtre. Il était fils d'un père gentil et d'une mère chrétienne.

Il est plus ordinairement substantif, et ne s'emploie guère alors au singulier. Les Juifs appelaient Gentils tous ceux qui n'étaient pas de leur nation. La vocation des gentils. Saint Paul est appelé l'Apôtre des gentils.

GENTIL, ILLE. adj. Joli, agréable, mignon, gracieux, qui plaît, qui a de l'agrément, de la délicatesse. Il est gentil. Un gentil enfant. Elle est bien gentille. Ses enfants sont bien gentils. Un gentil cavalier. Ce bijou est gentil. Des manières gentilles. Une chanson fort gentille. Gentille invention. Il est familier.

Substantiv., Faire le gentil, Affecter des manières gentilles, agréables. On dit quelquefois de même, en parlant D'une chose grande et belle, Cela passe le gentil. Cette locution vieillit.

GENTIL se dit quelquefois ironiquement. Vous faites là un gentil personnage, un gentil métier, Vous faites là un vilain personnage, un vilain métier.

Il se dit encore, ironiquement, Des gens que l'on veut traiter d'impertinents et de ridicules. Je vous trouve gentil. Vous êtes un gentil personnage, un gentil garçon, un gentil compagnon.

GENTILHOMME s. m. (La lettre L se mouille dans ce mot et dans les suivants. Au pluriel on y ajoute une S après l'L, Gentilshommes; et cette S se prononce, mais l'L ne se prononce point.) Celui qui est noble de race. Gentilhomme de bon lieu. Un pauvre gentilhomme. Gentilhomme de campagne. Simple gentilhomme. Gentilhomme verrier. Un vrai gentilhomme. Un bon gentilhomme. Foi de gentilhomme. Faire le gentilhomme. Vivre en gentilhomme. Gentilhomme de nom et d'armes. Un gentilhomme d'ancienne extraction. Un gentilhomme de marque. Il est bien, il est véritablement gentilhomme. Gentilhomme de province. Gentilhomme ou soi-disant tel. En franc gentilhomme. Il ne s'est pas conduit en gentilhomme. Traiter quelqu'un en gentilhomme. Ce n'est pas une action de gentilhomme.

Il se dit quelquefois, particulièrement, Des hommes nobles qui s'attachent à quelque prince. C'est un des gentilshommes de ce prince. Ce prince a tant de gentilshommes.

Par plaisanterie, Gentilhomme à lièvre, Simple gentilhomme de campagne qui a peu de bien.

Prov. et fig., Troc de gentilhomme, Troc où de part et d'autre on ne fait qu'échanger les choses, sans donner ni recevoir aucun retour en argent.

GENTILHOMME est quelquefois Un titre de charge. Premier gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant. Gentilhomme au bec de corbin.

GENTILHOMMERIE s. f. La qualité de gentilhomme. On ne fait pas grand cas de sa gentilhommerie. Il est familier et ne se dit que par dénigrement.

GENTILHOMMIÈRE s. f. Petite maison de gentilhomme à la campagne. Une jolie gentilhommière. Ce n'est pas une grande maison, ce n'est qu'une gentilhommière. Il est familier.

GENTILITÉ s. f. coll. Les nations païennes. Toute la gentilité.

Il se dit aussi pour signifier, La profession d'idolâtrie. Il reste encore des marques de gentilité dans ce pays-là.

GENTILLÂTRE s. m. Il ne se dit que par plaisanterie et par mépris, d'Un petit gentilhomme dont on fait peu de cas.

GENTILLESSE s. f. Grâce, agrément. La gentillesse d'un enfant. Il a de la gentillesse dans l'esprit, dans les manières.

Il se dit aussi de Certains tours de souplesse agréables. Il a fait mille gentillesses devant nous. Il a dressé son chien à mille gentillesses.

Il se dit également de Certaines saillies agréables, spirituelles. Dire des gentillesses.

Il signifie, par ironie, Trait de mauvaise conduite, de malice, etc. Il a fait là une gentillesse dont il pourrait bien se repentir. Cette gentillesse est un peu forte. Voilà de vos gentillesses. Quand mettrez-vous fin à toutes ces gentillesses?

Il se dit en outre de Certains petits ouvrages délicats, de certaines petites curiosités. Il a mille petites gentillesses dans son cabinet. Ce sens vieillit.

Ce mot est familier dans toutes ses acceptions.

GENTIMENT. adv. Joliment, d'une manière gentille. Cet enfant est gentiment habillé.

Il s'emploie plus ordinairement en plaisantant et par une espèce de dérision. Ainsi pour se moquer d'un homme tout éclaboussé, on dit, Vous voilà gentiment accommodé; et d'une femme mal coiffée, Vous voilà gentiment coiffée. Ces manières de parler sont très-familières.

GÉNUFLEXION s. f. Acte du culte religieux, qui se fait en fléchissant le genou. Faire une génuflexion devant le saint sacrement. Il fit plusieurs génuflexions.

GÉOCENTRIQUE. adj. des deux genres T. d'Astron. Qui appartient à une planète vue de la terre. Lieu géocentrique. Latitude géocentrique.

GÉODÉSIE s. f. Partie de la géométrie qui enseigne à mesurer et à diviser les terres. Traité de géodésie.

GÉODÉSIQUE. adj. des deux genres Qui a rapport à la géodésie. Opérations géodésiques.

GÉOGNOSIE s. f. Terme d'Histoire naturelle, synonyme de Géologie.

GÉOGRAPHE s. m. Celui qui sait la géographie, qui écrit sur la géographie. C'est un grand géographe, un bon géographe, un savant géographe.

Ingénieur-géographe, Celui qui dresse des cartes de géographie. Le corps des ingénieurs-géographes.

GÉOGRAPHIE s. f. Science qui enseigne la position de toutes les régions de la terre, les unes à l'égard des autres, et par rapport au ciel, avec la description de ce qu'elles contiennent de remarquable. La géographie est nécessaire pour bien savoir l'histoire. Traité, cours de géographie. Cartes de géographie. On dit de même, La géographie d'un pays, d'une province, etc.

Il est souvent accompagné de compléments qui indiquent le point de vue particulier sous lequel on considère cette science. Géographie ancienne. Géographie du moyen âge. Géographie moderne. Géographie physique. Géographie astronomique. Géographie civile, historique, politique, etc.

Il se dit, quelquefois, d'Un traité de géographie. Acheter une géographie.

GÉOGRAPHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la géographie. Description géographique. Cartes géographiques. Dictionnaire géographique.

GEÔLAGE s. m. (Dans ce mot et dans les trois suivants, on prononce Jô.) Droit qu'on paye au geôlier à l'entrée et à la sortie de chaque prisonnier. Droit de geôlage. Payer le geôlage.

GEÔLE s. f. Prison. Les droits de la geôle. Le maître de la geôle. Registre de la geôle.

Il se dit plus ordinairement de La demeure du geôlier. Aller à la geôle.

GEÔLIER s. m. Celui qui garde les prisonniers, le concierge de la prison.

GEÔLIÈRE s. f. La femme du geôlier.

GÉOLOGIE s. f. T. d'Hist. nat. Science qui a pour objet la connaissance de la forme extérieure du globe terrestre, de la nature des matériaux qui le composent, de la manière dont ces matériaux ont été formés et placés dans leur situation actuelle. Traité, cours de géologie. Professeur de géologie.

GÉOLOGIQUE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Qui a rapport à la géologie. Recherches géologiques.

GÉOLOGUE s. m. T. d'Hist. nat. Celui qui est savant en géologie, qui s'occupe de géologie. Un habile géologue.

GÉOMANCE ou GÉOMANCIE. s. f. Art prétendu de deviner par des points que l'on marque au hasard sur la terre ou sur du papier, dont on forme des lignes, et dont on observe ensuite le nombre ou la situation, pour en tirer certaines conséquences. Figure de géomance. La géomance n'a aucun fondement raisonnable.

GÉOMANCIEN, IENNE. s. Celui, celle qui pratique la géomancie.

GÉOMÉTRAL, ALE. adj. Il se dit D'un dessin d'architecture qui donne la position, la dimension et la forme exacte des différentes parties d'un objet, d'un ouvrage, abstraction faite des illusions de la perspective. Plan géométral. Élévation géométrale. Coupe géométrale.

GÉOMÉTRALEMENT. adv. D'une manière

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.