LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 67

maison, dont le comble est presque plat, et les côtés presque à plomb. C'est une mansarde. La mausarde tire son nom de l'Architecte Mansard.

MANSUÉTUDE

MANSUÉTUDE. sub. fém. Débonnaireté, douceur d'ame, bénignité, patience. La mansuétude est une vertu chrétienne. Il n'est guère d'usage.

MANTE

MANTE. s. f. Espèce de grand voile noir fort long que portent les Dames de haute qualité dans les cérémonies. Toutes les Duchesses étoient en mante. On appelle aussi Mantes, Certains habits que portent quelques Religieuses.

MANTEAU

MANTEAU. s. m. Vêtement ample et sans manches qui se met pardessus l'habit, et qui prend ordinairement depuis les épaules, jusqu'au dessous des genoux. Grand manteau. Manteau d'hiver. Manteau d'été. Manteau pour la pluie. Manteau de campagne. Manteau léger. Manteau pesant. Manteau de drap, de camelot, de velours, etc. Manteau gris, noir, bleu. Manteau d'écarlate. Manteau de deuil. Un collet de manteau. Les paremens d'un manteau. Un manteau ample et qui a bien du tour. Prendre son manteau. Quitter son manteau. S'envelopper de son manteau, dans son manteau. Avoir son manteau sur le nez. Avoir le nez dans son manteau. Tirer quelqu'un par le manteau.

On appelle Manteau long, Un manteau qui traîne, que portent les Ecclésiastiques quand ils sont en soutane, et les Laïques dans les cérémonies de deuil. Il étoit en manteau long. On appelle Manteau court, Le manteau ordinaire, par opposition au manteau long. Se mettre en manteau court.

On appelle Manteaux de cérémonies, Certains longs manteaux fourrés ou doublés, et traînant à terre, que les Rois, les Princes et les grands Seigneurs portent en certaines cérémonies. Le manteau Impérial, le manteau Royal, le manteau Ducal, le manteau de Chevalier de l'Ordre, sont des manteaux de cérémonie.

En termes de Blason, le Manteau est une fourrure herminée sur laquelle est posé l'écu.

En termes de Fauconnerie, Manteau se dit De la couleur des plumes des oiseaux de proie.

On appelle aussi Manteau, Un habillement plissé et retroussé, que les femmes portoient autrefois, et serroient avec une ceinture.

On appelle Manteau de nuit, ou plus ordinairement, Manteau de lit, Une espèce de manteau fort court, ayant des manches, et ordinairement fourré, dont on se sert dans la chambre et dans le lit.

Figurément, en parlant des livres défendus qu'on vend en cachette, on dit, qu'On les débite, qu'on les vend sous le manteau. C'est un libelle séditieux, satirique, qui ne se vend que sous le manteau. On le dit aussi De toutes les choses défendues.

On appelle Manteau de cheminée, La partie de la cheminée qui avance le plus dans la chambre.

Manteau

Manteau, signifie figurément, Apparence, prétexte dont on se couvre. Sous le manteau de la dévotion, de la Religion, on cache souvent de mauvais desseins.

On dit proverbialement d'Un homme qui a la fièvre quarte en automme, qu'Il a un méchant manteau pour son hiver.

Et figurément et familièrement, en parlant d'un tiers qui demeure les bras croisés, pendant que ceux qu'il a accompagnés se battent l'épée à la main, on dit, qu'Il garde les manteaux.

La même chose se dit d'un tiers qui ne participe point au divertissement de ceux qu'il a accompagnés.

MANTELÉ, ÉE

MANTELÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit des lions utres animaux qui ont un mantele dont il faut spécifier l'émail.

MANTELET

MANTELET. s. m. Espèce de petit manteau. Les Évêques portent en cérémonie un mantelet violet pardessus leur rochet. Les femmes portent des mantelets de différentes couleurs.

Mantelet

Mantelet, en parlant des carrosses, se dit d'Une grande pièce de cuir qui s'abattoit autrefois devant les portières des carrosses, et qui est encore en usage dans les carrosses de voiture, et dans quelques autres carrosses à l'ancienne mode. Lever les mantelets, abattre les mantelets.

On appelle, en termes de Guerre, Mantelet, Une sorte de machine composée de plusieurs madriers, que l'on pousse devant soi dans l'attaque des Places, pour se mettre à couvert des coups de mousquet.

MANTELURE

MANTELURE. s. fém. Nom qu'on donne au poil du dos d'un chien, lorsqu'il est d'une autre couleur que celui des autres parties du corps.

MANTILLE

MANTILLE, s. f. Petit manteau qui servoit autrefois à l'habillement des femmes.

MANUEL, ELLE

MANUEL, ELLE. adj. Qui se fait avec la main. Ouvrage, travail manuel. On fit aux pauvres une distribution manuelle d'argent.

On appelle spécialement, Distribution manuelle, Ce que les Chanoines et autres reçoivent pour leur assistance à certains offices ou services particuliers.

Il est aussi substantif, et sert de titre à plusieurs livres ou abrégés qu'on peut porter à la main. Manuel de dévotion. Le manuel de saint Augustin. Le manuel d'Epictete.

MANUELLEMENT

MANUELLEMENT. adverb. De la main à la main. Donner manuellement. Recevoir manuellement.

MANUFACTURE

MANUFACTURE. s. f. Fabrication de certains ouvrages qui se font à la main. Belle manufacture. Bonne manufacture. Manufacture de draps, de serges, d'étoffes de soie, de chapeaux, de glaces, etc.

Il se dit aussi Du lieu et de l'ensemble des atteliers, etc. destinés pour la fabrication de ces sortes d'ouvrages. Aller à la manufacture. Élever, monter une manufacture. Les ouvriers qui composent la manufacture. La manufacture entière s'est révoltée.

MANUFACTURER

MANUFACTURER. v. a. Fabriquer des ouvrages dans une manufacture. On a fait venir beaucoup de laines d'Espagne, pour les manufacturer. Ces étoffes ont été manufacturées à Lyon. Fabriquer est plus en usage.

Manufacturé, ée

Manufacturé, ée. participe.

MANUFACTURIER

MANUFACTURIER. s. m. Ouvrier qui travaille dans une manufacture. Manufacturier en laine, en soie, etc.

MANUMISSION

MANUMISSION. s. f. Action d'effranchir les esclaves et les autres personnes de condition serve.

MANUS

MANUS. Voyez In.

MANUSCRIT, ITE

MANUSCRIT, ITE. adj. Écrit à la main. Il y a dans cette bibliothèque dix mille volumes, tant imprimés que manuscrits. Pièce manuscrite. Copie manuscrite.

Il est aussi substantif masculin. J'ai vu ce manuscrit. J'ai lu cette pièce en manuscrit. Il a fait courir cet ouvrage en manuscrit. Il s'applique principalement à des écrits considérables, ou par leur ancienneté, ou par leur objet, ou par leur matière et leur rarete. Il a plusieurs beaux manuscrits. Des manuscrits très--curieux, très--rares. De vieux manuscrits. Des manuscrits anciens. Ce qu'on estime le plus de cette bibliothèque, ce sont les manuscrits. Manuscrits Grecs. Manuscrits Arabes.

MANUTENTION

MANUTENTION. s. f. Maintien, conservation en son entier. Il ne se dit guère que des choses morales. La manutention des Lois, des Arrêts. La manutention du commerce. La manutention des priviléges. Manutention de la discipline.

On le dit aussi du soin de régler, de surveiller certaines affaires. J'ai laisse à un commis la manutention de mes affaires.

MAP

MAPPEMONDE

MAPPEMONDE. s. f. Carte géographique qui représente les deux hémisphères. Grande Mappemonde. Mappemonde enluminée.

MAQ

MAQUEREAU

MAQUEREAU. s. m. Poisson de mer sans écailles, marqueté sur le dos, et qu'on pêche au printemps. Maquereau frais. Maquereau salé.

On appelle Maquereau, Certaines taches qui viennent aux jambes, quand on s'est chauffé de trop près.

MAQUEREAU, ELLE

MAQUEREAU, ELLE. s. Terme dont il n'est pas honnête de se servir. Celui, celle qui fait métier de débaucher et de prostituer des femmes, des filles.

MAQUERELLAGE

MAQUERELLAGE. s. m. Le métier de débaucher et de prostituer des femmes. C'est un infâme métier que le maquerellage. Faire un maquerellage. C'est un terme malhonnête.

MAQUIGNON

MAQUIGNON. s. m. Marchand de Chevaux. Bon maquignon. Riche maquignon. J'ai été chez tous les maquignons pour trouver un bon cheval de pas. Les écuries des maquignons sont toutes dégarnies. Ce maquignon m'a trompé.

On dit d'Un homme qui se mêle de revendre, de troquer, de raccommoder des chevaux, que C'est un grand maquignon.

Il se dit aussi figurément et familièrement, De tous ceux qui s'intriguent pour ménager un marché d'Offices, de Charges, etc. pour faire des mariages. Maquignon de charges. Maquignon de maz

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.