LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 52

personnes ont toujours maille à partir ensemble, pour dire, qu'Ils ont toujours quelque différent.

On dit aussi d'Une chose qu'on a pris soin d'améliorer, qu'Elle vaut mieux écu, qu'elle ne valoit maille.

MAILLER

MAILLER. v. a. Il se dit avec le pronom personnel, Des perdreaux à qui les mailles viennent. Les perdreaux commencent à se mailler.

On dit aussi neutralement, Les perdreaux ne maillent pas encore.

Maillé, ée

Maillé, ée. participe.

On appelle Fer maillé, Un treillis de fer qui se met à une fenêtre. Les jours de servitude doivent être à fer maillé, et verre dormant.

MAILLET

MAILLET. s. mas. Espèce de marteau à deux têtes, qui est ordinairement de bois. Un gros maillet. Un petit maillet.

MAILLOCHE

MAILLOCHE. s. fém. Gros maillet de bois.

MAILLOT

MAILLOT. s. masc. Les couches, les langes et les bandes dont on enveloppe un enfant en nourrice. Un enfant en maillot. Mettre un enfant dans son maillot. Il étoit encore au maillot.

MAILLURE

MAILLURE. s. f. Terme de Fauconnerie. Il se dit des taches ou mouchetures qui forment des espèces de mailles sur les plumes d'un oiseau de proie.

MAIN

MAIN. subst. fém. Partie du corps humain, qui est à l'extrémité du bras, et qui sert à toucher, à prendre, et à plusieurs autres usages. La main droite. La main gauche. Main longue, courte. Main nerveuse. Main blanche, potelée. Main crasseuse, sale, noire. Main sèche, décharnée, rude. Les doigts de la main. Le creux de la main. Le dedans, la paume de la main. Le dessus de la main. Le plat de la main. Les lignes de la main. Main ouverte. Main fermée. Le mouvement de la main. Il a les mains gourdes. Il a une main pote ou estropiée. Il a froid aux mains. Il a les mains de glace, à la glace. Se laver les mains. Avoir les mains nettes. Vivre du travail de ses mains. Tendre la main. Prendre avec la main. Tenir, avoir à la main, dans la main. Mettre dans la main. Tenir la main à quelqu'un. Lui prendre la main. Lui serrer la main en signe d'affection. Lui donner la main. Lui prêter la main, ou lui tendre la main pour lui aider à marcher. Mener une Dame par la main, lui donner la main. Mener un cheval en main. Joindre les mains. Avoir les mains jointes. Lever les mains au Ciel. Lever la main sur quelqu'un comme pour le frapper. Parer un coup de la main. Il est blessé à la main. Il a mal à la main. Mettre la main au plat. Avoir la main sur la garde de son épée. La main au côté, sur le côté. Les mains sur les rognons. Ce dernier est populaire. Quand les Marchands concluent un marché, ils se touchent, ils se frappent dans la main. Mettez là votre main, le marché est fait. J'ai reçu telle chose des mains d'un tel, par les mains d'un tel. Il lui a écrit de sa main, de sa propre main. Livre écrit à la main. Il tenoit un livre à la main. Avoir à la main. Mettre à la main quelque instrument, quelque arme pour s'en servir. Il a la plume à la main, le luth à la main, l'épée à la main. Il lui fit tomber l'épée des mains.

On dit, Lever la main, pour dire, Lever la main vers le Ciel, pour jurer et affirmer en Justice.

Main

Main, se dit aussi de l'écriture. Il a une belle main, pour dire, Il a une belle écriture. Et dans ce sens on dit, Reconnoître la main de quelqu'un, pour dire, Reconnoître son écriture.

On dit Emprunter, employer la main d'un autre, la main d'un Secrétaire, pour dire, Se servir de lui pour écrire.

On dit, Donnez--moi un petit mot de votre main, pour dire, Donnez--moi un reçu, une lettre, etc.

On appeloit Lettre de la main, Les lettres censées écrites tout entières et signées de la main du Roi, et sans être contre signées par un Secrétaire d'État.

On dit figurément, Il se tiennent tous par la main, ils se donnent la main l'un à l'autre, pour dire, Ils sont liés d'intérêts, ils se donnent mutuellement assistance.

On dit figurément, Faire tomber les armes des mains de quelqu'un, pour dire, Appaiser la colère de quelqu'un.

On dit proverbialement De plusieurs frères ou de deux soeurs qui sont de différente humeur, Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas.

On dit aussi proverbialement De deux hommes intimement unis, qu'Ils sont unis comme les deux doigts de la main, qu'ils sont comme les deux doigts de la main.

On dit proverbialement à un homme qui compte avoir quelque chose qu'on ne lui veut pas donner, Fermez la main, et dites que vous ne tenez rien. Il est populaire.

On dit proverbialement et figurément, pour témoigner qu'on n'a point de part à une affaire qui a passé contre notre volonté, et dont les suites sont à craindre, qu'On s'en lave les mains. On a fait cette démarche contre mon avis, je m'en lave les mains. Cet homme a été condamné contre mon sentiment, je m'en lave les mains.

On dit d'Un Juge, d'un comptable, intègre et désintéressé, qu'Il a les mains nettes.

On dit aussi en parlant d'une affaire injuste ou odieuse, que L'on en a les mains nettes, pour dire, qu'On n'y a point de part.

On dit figurément, Avoir la main rompue à l'écriture, à un instrument de musique, etc. pour dire, Avoir la main faite et dressée à écrire, à jouer d'un instrument.

On dit proverbialement, Tendre la main, pour dire, Demander l'aumône.

On dit aussi figurément, Tendre la main à quelqu'un, pour dire, Offrir du secours. Il se seroit perdu, si je ne lui eusse tendu la main.

On dit figurément, Donner la main, prêter la main à quelqu'un, pour dire, L'aider en quelque affaire, le favoriser.

On dit aussi, Donner la main à quelqu'un, pour dire, Lui donner la main droite, et le lieu d'honneur en marchant ou en prenant place dans une chambre. Un tel ne lui a pas donné la main chez lui.

On dit en style poé ique, Donner la main, pour dire, Épouser.

On dit figurément, Donner les mains à quelque chose, pour dire, Y consentir, y condescendre. Il s'est long--temps opposé à ce mariage, mais enfin il y a donné les mains.

On dit figurément, Baiser les mains à quelqu'un, pour dire, Lui faire ses complimens.

On le dit aussi ironiquement, pour dire, qu'On le remercie, et qu'on ne veut pas entendre à ce qu'il demande, à ce qu'il propose. Ah! pour cela je vous baise les mains, je n'en ferai rien.

On dit, De la main de quelqu'un, pour dire, De sa part. Tout ce qui vient de votre main. Ce qui part de votre main. Je veux un homme de votre main.

On dit proverbialement et figurément d'Un homme qui dépense beaucoup, que L'argent ne lui tient pas aux mains, qu'il lui fond dans les mains.

On dit d'Un homme qui est sujet à dérober, qu'Il a la main crochue, la main légère. Que Quand il va en quelqu'endroit, il lui faut plutôt regarder aux mains qu'aux pieds. Qu'Il est dangereux de la main. Qu'Il n'est pas sûr de la main. Que Quand il va quelque part il n'oublie jamais ses mains. Qu'Il n'a pas toujours ses mains dans ses poches. Ces manières de parler sont familières, ou populaires.

On dit populairement de quelqu'un qui laisse tomber tout ce qu'il tient, qu'Il a les mains de beurre.

On dit figurément et proverbialement, que Les mains démangent à quelqu'un, pour dire, qu'Il a grande envie de jouer, de se battre, d'écrire. Il ne sauroit se tenir en repos, les mains lui démangent.

On dit proverbialement, Faire crédit de la main à la bourse, pour dire, Ne point faire de crédit, et ne vendre qu'argent comptant.

On dit figurément, Aller bride en main dans une affaire, pour dire, Y procéder avec beaucoup de retenue et de circonspection.

On dit d'Un cheval, qu'Il bat à la main, pour dire, qu'Il secoue la tête et lève le nez. Qu'Il tire à la main, pour dire, qu'il résiste aux efforts du Cavalier. Qu'Il force la main, pour dire, qu'Il s'emporte malgré le Cavalier.

On dit figurément, Forcer la main à quelqu'un, pour dire, le contraindre à faire quelque chose.

On dit, Lâcher, rendre la main à un cheval, pour dire, Lui donner, lui lâcher la bride.

On appelle Main de la bride, La main gauche du Cavalier.

On appelle Cheval de main, Un cheval de maître, mené par un valet monté sur un autre cheval.

On dit, qu'Un cheval est bien fait de la main en avant, pour dire, qu'Il a la tête et l'encolure belle.

On dit, encore, Changer de main, pour dire, Porter la tête du cheval d'une main à l'autre, pour le faire aller à droite ou à gauche.

On dit aussi, qu'Il pèse à la main, pour dire, qu'Il a la tête pesante, ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.