LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 50

On dit encore proverbialem. d'Une chose dont on peut venir à bout aisément, qu'Il ne faut point de magie pour la faire, ou que ce n'est pas la magie noire.

Magie

Magie, se dit De l'illusion qui naît des arts d'imitation. Quelle est donc la magie de ce tableau? La magie de la couleur, la magie du clair obscur.

On dit aussi, La magie du style, la magie de la Poésie, en parlant de l'illusion qui en résulte.

MAGIQUE

MAGIQUE. adj. des 2 g. Appartenant à la magie. Art magique. Paroles magiques. Caractère magique.

On dit familièrement, Cela est d'un effet, ou, produit un effet magique, pour dire, Surprenant, enchanteur.

On appelle Miroir magique, Lanterne magique, Des machines par lesquelles on fait voir divers objets surprenans, mais par un artifice purement naturel.

On appelle Quarré magique, un quarré formé de plusieurs cases, dans lesquelles on place des nombres, dont la somme, prise en tout sens, est la même.

MAGISTER

MAGISTER. s. m. Motlatin, transporté sans aucun changement dans notre langue, pour dire, Un Maître d'école de village. Un Magister. C'est le Magister du village.

MAGISTERE

MAGISTERE. s. m. La dignité du Grand Maître de Malte. Il prétend au Magistere.

Il se dit aussi du temps du Gouvernement d'un Grand Maître. Pendant le Magistere d'un tel Grand Maître.

MAGISTRAL, ALE

MAGISTRAL, ALE. adj. Qui tient du Maître, qui convient à un Maître. Il dit cela d'un air, d'un ton magistral. Autorité magistrale. Il ne se dit guère que d'un homme qui parle comme ayant droit d'enseigner.

On appelle en quelques Églises Cathédrales, Prébende Magistrale, Une prébende qui dans d'autres s'appelle Préceptoriale.

On appelle dans l'Ordre de Malte, Commanderies Magistrales, Celles qui sont annexées à la dignité de Grand Maître. Il y a dans chaque Grand Prieuré une Commanderie magistrale. Au grand Prieuré de France, la Commanderie de Hainault est la Commanderie magistrale.

MAGISTRALEMENT

MAGISTRALEMENT. adv. D'une façon magistrale. Parlermagistralement.

MAGISTRAT

MAGISTRAT. s. m. Officier établi pour rendre la Justice, ou pour maintenir la Police. C'est un digne Magistrat. Magistrat incorruptible. Magistrat intègre.

Dans quelques Villes, on dit simplement, Le Magistrat, pour dire, Le corps des Officiers Municipaux.

MAGISTRATURE

MAGISTRATURE. s. f. La dignité et charge de Magistrat. Exercer la Magistrature. Parvenir à la Magistrature.

Il se dit aussi du temps pendant lequel on est Magistrat. Durant saMagistrature.

Il se dit aussi de l'Ordre entier des Magistrats. Cet homme fait honneur à la Magistrature.

MAGNANIME

MAGNANIME. adj. des 2 g. Qui a l'âme grande, élevée. Prince magnanime. Coeur magnanime.

MAGNANIMEMENT

MAGNANIMEMENT. adv. D'une manière magnanime.

MAGNANIMITÉ

MAGNANIMITÉ. s. fém. Vertu de celui qui est magnanime. La magnanimité est la vertu des Héros.

MAGNATS

MAGNATS. s. m. Terme usité en Pologne, pour désigner les Grands du Royaume. Il se dit principalement au pluriel. Les Magnats de Pologne.

MAGNESIE

MAGNESIE. s. f. Terre absorbante, blanche, précipitée de l'eau mère du nitre et d'un alcali fixe.

MAGNÉTIQUE

MAGNÉTIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de l'aimant, qui appartient à l'aimant. Vertu magnétique. Corpsmagnétique. (On commence depuis quelque temps à mouiller gn.)

MAGNÉTISME

MAGNÉTISME. s. mas. Terme de Physique. Nom générique, qui se dit des propriétés de l'aimant. Les effets du magnétisme.

MAGNIFICENCE

MAGNIFICENCE. s. fém. Qualité de celui qui est magnifique. Magnificence royale.

Il signifie aussi Somptuosité, dépense éclatante. Grande magnificence. Il a fait des magnificences extraordinaires. On ne vit jamais telle magnificence. Il les traita avec magnificence.

On dit figurément, La magnificence du style, pour dire, La richesse et l'élévation du style.

MAGNIFIER

MAGNIFIER. v. a. Exalter, élever la grandeur. Il ne se dit guère que de Dieu. Mon ame magnifie le Seigneur. Il est vieux.

MAGNIFIQUE

MAGNIFIQUE. adj. des 2 g. Splendide, somptueux en dons et en dépense, qui se plaît à faire de grandes et éclatantes dépenses, principalement dans les choses publiques. Prince magnifique. Les Romains étoient magnifiques dans leurs ouvrages publics, dans les spectacles, dans leurs temples. Magnifique en habits, en meubles, dans ses meubles, dans ses habits. Il est fort magnifique chez lui.

Il se dit aussi Des choses dans lesquelles la magnificence éclate. Temple, bâtiment magnifique. Habits, meubles magnifiques. Repas, festin magnifique. Train, équipage magnifique. Réception magnifique. Présens magnifiques.

On dit, Des titres magnifiques, pour dire, Des titres pompeux, éclatans.

On dit aussi, Des termes, des paroles magnifiques, pour dire, Pompeuses et brillantes.

On appelle Promesses magnifiques, Des promesses qui font espérer de grandes choses. Il ne se dit guère qu'ironiquement.

MAGNIFIQUEMENT

MAGNIFIQUEMENT. adv. Avec magnificence. Il bâtit magnifiquement. Il les traita magnifiquement. Il reçut magnifiquement ces Ambassadeurs. Il vit magnifiquement chez lui.

MAGOT

MAGOT. s. m. Gros singe. Magot qui danse sur la corde.

On dit figurément et familièrement d'Un homme fort laid, qu'Il est laid comme un maget, que c'est un vrai magot, un laid magot, un vilain magot. Il se dit aussi d'Un homme gauche et grossier dans ses manières.

On appelle aussi Magot, Une figure grotesque de porcelaine, de pierre, etc. Magot de la Chine.

On appelle Magot, Un amas d'argent caché. On a trouvé son magot. Il avoit mis son magot dans la cave. Il est du style familier.

MAH

MAHEUTRE

MAHEUTRE. s. m. Vieux mot qui signifioit Un soldat, et qui s'entend particulièrement d'un soldat de la Ligue. Le dialogue du Paysan et duMaheutre.

MAHOMÉTAN, ANE

MAHOMÉTAN, ANE. s. Celui, celle qui professe la Religion de Mahomet. Un dévot Mahométan. Il est aussi adjectif. La Religionmahométane.

MAHOMÉTISME

MAHOMÉTISME. s. m. La Religion de Mahomet.

MAI

MAI

MAI. s. m. Le cinquième mois de l'année. Au mois de Mai. Les arbres reverdissent au mois de Mai. Le quinzième Mai. À la fin de Mai. C'étoit en Mai. Mai a trente--un jours.

Mai

Mai, signifie aussi Un arbre qu'on a coupé, et qu'on plante au premier jour de Mai devant la porte de quelqu'un, pour lui faire honneur. Planter le mai. Un grand mai. Un beau mai.

MAIDAN

MAIDAN. s. mas. Terme de Relation. Nom qu'on donne dans l'Orient aux places où se tiennent les marchés.

MAJESTÉ

MAJESTÉ. s. f. Grandeur suprême. Il se dit proprement et par excellence de Dieu. La Majesté divine.

Il se dit aussi Des Rois. La Majesté des Rois. La Majesté Royale. Crime de Lèse--Majesté au premier chef, au second chef. Criminel de Lèse--Majesté divine et humaine. La Majesté du Trône.

Il se dit aussi Des Empires, des Lois, des Compagnies, et des Assemblées augustes qui sont revêtues du caractère de l'autorité publique. La majesté de l'Empire Romain, du Peuple Remain. La majesté du Sénat. La majesté des Lois.

Majesté

Majesté, est aussi Un titre particulier qu'on donne aux Empereurs, aux Rois, et à leurs Épouses. On dit en parlant à eux, Votre Majesté; et en parlant d'eux, on dit, Leurs Majestés. Sa Majesté. Votre Majesté, Sire, a ordonné. Plaise à Votre Majesté. Sa Majesté partit de Paris un tel jour.

On appelle l'Empereur, Sa Majesté Impériale; et quand on lui parle, Sacrée Majesté. On appelle le Roi de France, Sa Majesté Très -- Chrétienne; on appelle celui d'Espagne, Sa Majesté Catholique; et celui de Portugal, Sa Majesté Très -- Fidelle. On dit aussi, Sa Majesté Britannique, Sa Majesté Suédoise, Sa Majesté Polonoise, Sa Majesté Danoise, pour dire, le Roi d'Angleterre, le Roi de Suède, le Roi de Pologne, le Roi de Danemarck. On dit aussi, Sa Majesté le Roi d'Angleterre, Sa Majesté le Roi de Suède, etc.

Majesté

Majesté, se dit aussi dans le discours oratoire, De tout ce qui a quelque chose de grand, d'auguste. N'admirez--vous pas la majesté de ce Temple? La colonnade du Louvre a un air de majesté qui impose. La majesté de ce lieu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.