Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 173

mort devant les yeux. Envisager la mort avec fermeté. Le jour de sa mort. À l'heure de la mort. Les approches, les transes, les frayeurs de la mort. Le hoquet de la mort. Condamner à mort. Condamner à la mort. Toutes les voix alloient à la mort, ont été à la mort. Le Procureur Général a conclu à la mort. On l'a jugé à mort. Souffrir la mort. On lui donna cent coups après sa mort. Notre Seigneur a souffert la mort pour nous. La mort est la peine du péché.

On dit, Faire une belle mort, faire une mort chrétienne, pour dire, Mourir avec tous les sentimens d'un véritable Chrétien.

On appelle Sentence de mort. Arrêt de mort, Une condamnation qui porte une peine capitale. Il est appelant d'une Sentence de mort.

On dit, qu'Un homme est à l'article de la mort, pour dire, qu'Il est à l'agonie.

On dit, qu'Il est entre la vie & la mort, pour dire, qu'Il est dans un fort grand péril, soit par maladie ou par accident. Pendant cette tempête, nous fumes deux jours entre la vie & la mort.

On dit, Être malade à la mort, pour dire, Souffrir extrêmement, être fort malade.

On appelle La mort de l'ame, L'état où l'ame tombe par le péché.

On appelle Mort civile, La privation des droits & des avantages de la société civile. Le bannissement à perpétuité est une mort civile.

Les Poëtes & les Orateurs personnifient la mort, & les Peintres la peignent sous la forme d'un squélette armé d'une faux.

À MORT Façon de parler adverbiale. Blesser à mort. Il fut frappé à mort.

On dit, Haïr à mort, & haïr à la mort, pour dire, Haïr extrêmement.

On dit aussi, qu'Une chose déplaît à la mort, qu'on s'ennuie à la mort, pour dire, qu'Une chose déplaît beaucoup, [alt p. 120] & qu'on s'ennuie extrêmement.

On dit, qu'On ne pardonnera ni à la vie, ni à la mort, pour dire, qu'On conservera toujours son ressentiment.

On dit, qu'Un homme est mort de sa belle mort, pour dire, qu'Il est mort de sa mort naturelle. Il est du style familier.

On dit proverbialement d'Un homme, qu'Il a la mort entre les dents, pour dire, qu'Il est fort vieux ou fort malade, qu'il ne sauroit vivre long-temps. Il a la mort entre les dents, il songe encore à bâtir.

On dit aussi, qu'Un homme a la mort sur les lèvres, pour dire, qu'Il a le visage d'un mourant.

On dit proverbialement & figurément, Après la mort, le Médecin, pour dire, Un remède, un secours tardif.

On dit poëtiquement & dans le style soutenu, Il appela la mort à son aide, la mort fut sourde à ses cris.

On dit De deux hommes unis d'une amitié que l'on croit indissoluble, que C'est à la mort & à la vie.

On dit proverbialement, Il y a remède à tout, fors à la mort.

On dit encore proverbialement, que La mort n'a pas faim, en parlant De quelqu'un qui n'est pas digne de vivre.

On dit d'Un valet qui est long à revenir des endroits où on l'envoie, qu'Il seroit bon à aller quérir la mort. Il est populaire.

On appelle Mort aux rats, Une drogue dont on se sert pour faire mourir les rats.

MORT se dit par exagération Des grandes douleurs. La goutte lui fait souffrir mille morts.

On le dit aussi Des grands chagrins. Ce fils dénaturé lui donne la mort. La disgrâce de son ami lui a mis la mort au coeur. Il souffre mort & passion. On dit aussi, Ce Prédicateur hésitoit à chaque moment, ses amis souffroient mort & passion de l'entendre.

On dit figurément, C'est une mort que d'avoir affaire à un tel homme, que de poursuivre une telle affaire, pour dire, que C'est une grande peine, une grande misère.

MORT-BOIS Voyez BOIS.

MORTADELLE. s.f. Espèce de gros saucisson qui vient d'Italie. Mortadelle de Boulogne. Mortadelle de Florence.

MORTAILLABLE. adj. de t. g. Qui se dit de ceux qui sont serfs de leur Seigneur, & desquels il hérite.

MORTALITÉ. s.f. Condition de ce qui est sujet à la mort. Il ne se dit que dans le dogmatique. Épicure croyoit la mortalité de l'ame. Le Fils de Dieu s'est revétu de notre mortalité.

MORTALITÉ se prend plus ordinairement pour la mort de quantité d'hommes ou d'animaux qui meurent d'une même maladie; & alors il se prend collectivement. La mortalité se mit dans les troupes. La mortalité a été grande en ce pays-là. La mortalité est sur le bétail, s'est mise sur le bétail, dans le bétail, sur les bestiaux.

MORTEL, ELLE. adj. Qui cause la mort, ou qui paroît la devoir causer. Maladie mortelle. Coup mortel. Plaie mortelle. Blessure mortelle. Poison mortel.

On appelle Péché mortel, Le péché qui ôte la grâce de Dieu, & qui donne une espèce de mort à l'ame. Il faut se garder avec grand soin des péchés véniels, parce qu'ils disposent au péché mortel.

MORTEL signifie quelquefois, Extrême, excessif dans son genre; & il ne se dit jamais qu'en mal, comme dans ces phrases, Haine mortelle. Inimitié mortelle. Déplaisir mortel. Douleur mortelle. Un froid mortel.

Il y a dix mortelles lieues de cette Ville-là à l'autre, pour dire, Dix lieues longues & ennuyeuses.

On dit, qu'Un homme est l'ennemi mortel d'un autre, pour dire, qu'Il le hait à la mort.

MORTEL, ELLE signifie aussi, Qui est sujet à la mort. Tous les hommes sont mortels. Le corps est mortel. Cette vie mortelle est pleine de misères. Épicure a cru l'ame mortelle.

On dit, qu'Un homme a quitté sa dépouille mortelle, pour dire, qu'Il est mort.

MORTEL est aussi substantif, & signifie, Homme. C'est un heureux mortel. Les pauvres mortels. Les misérables mortels. Elle n'a pas l'air d'une mortelle.

MORTELLEMENT. adv. À mort. Il est blessé mortellement, malade mortellement.

On dit, Pécher mortellement, pour dire, Commettre un péché mortel.

Il signifie aussi Grièvement. Offenser mortellement quelqu'un.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.