Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)
Previous page
Page 170
manger, & séparée de son tout. Gros morceau. Petit morceau. Bon morceau. Morceau délicat, friand. Morceau de pain. Morceau de viande. Manger, mâcher, avaler un morceau. Couper un morceau. Couper un aloyau par morceaux. Vous faites les morceaux trop gros. Faire de l'exercice après le repas pour abattre les morceaux, c'est-à-dire, pour mieux faire la digestion. Il est du style familier.
On dit, qu'Un homme aime les bons morceaux, pour dire, qu'Il aime la bonne chère.
On dit, Doubler les morceaux, doubler ses morceaux, pour dire, Se hâter de manger.
On appelle Le morceau honteux, Le morceau qui demeure le dernier au plat. Il est familier.
On dit proverbialement, que Les premiers morceaux nuisent aux derniers, pour dire, que L'on ne peut plus manger à la fin du repas, quand on a bien mangé au commencement.
On dit, que Quelqu'un s'endort le morceau au bec, le morceau à la bouche, pour dire, qu'Il s'endort, qu'il va se coucher aussi-tôt après le repas. Il est familier.
On dit, Manger un morceau, pour dire, Faire un repas fort léger. J'ai mangé un morceau avant que de partir.
On dit figurément, Tailler les morceaux à quelqu'un, pour dire, Régler, prescrire la dépense qu'il doit faire. Il est du style familier.
On dit aussi, Tailler les morceaux bien courts à quelqu'un, pour dire, Lui faire sa part bien petite. Il est du style familier.
On dit d'Un homme qui vit de son revenu, & qui n'en a précisément qu'autant qu'il lui en faut, qu'Il a ses morceaux taillés, que ses morceaux sont taillés. Il n'est que de la conversation.
On dit aussi figurément, qu'Un homme a ses morceaux taillés, pour dire, qu'On lui a prescrit précisément ce qu'il avoit à faire, & qu'il ne peut rien faire de plus. Vous voulez qu'il vous accorde telle chose, il ne le peut pas, il a ses morceaux taillés. Il est familier.
On dit proverbialement, Morceau avalé n'a plus de goût, pour dire, qu'Un service est bientôt oublié.
On appelle Le morceau d'Adam, Cette petite éminence qui paroît au gosier des hommes. Il est populaire.
MORCEAU
signifie aussi, Portion, partie d'un corps solide & continu. Morceau de terre. Voilà un bon morceau d'héritage. Tout son bien est en petits morceaux.
En parlant d'Une succession, on dit, qu'Un homme en a attrapé un bon morceau, pour dire, qu'Il en a eu bonne partie.
Il se dit aussi d'Une partie séparée d'un corps continu. Un morceau d'étoffe, un morceau de bois, &c. Couper par morceaux.
[alt p. 118]
Cela n'est fait que de pièces & de morceaux.
Il se dit aussi Des parties d'un ouvrage d'esprit. Il y a de beaux morceaux dans ce Panégyrique, dans ce Poëme.
MORCEAU
se prend quelquefois pour une pièce entière qui ne fait point partie d'un tout; & alors il ne se dit que des ouvrages de la main ou des productions de l'esprit. Le panthéon est un beau morceau d'Architecture. La colonade du Louvre est un beau morceau. Voilà un beau morceau de Sculpture, de Peinture, d'Orfévrerie, &c. Ce sermon, cette harangue est peut-être un des plus beaux morceaux d'éloquence qu'il y ait jamais eu. Cette élégie, cette églogue sont de beaux morceaux de Poësie. Ce motet est un beau morceau de Musique.
MORCELER. v.a.
Diviser par morceaux. Il ne se dit guère qu'en ces phrases, Morceler une terre. Morceler un héritage. Il ne faut point morceler cette terre, il faut qu'un de nous l'ait toute entière.
MORCELÉ, ÉE, participe
.
MORDACITÉ. s.f.
Terme didactique. Qualité corrosive, par laquelle un acide agit sur un corps solide & le dissout. La mordacité de l'eau forte vient de son acidité dissolvante.
Il signifie au figuré, Médisance aigre & piquante. Dans ses épigrammes, dans ses écrits, il y a une grande mordacité, une mordacité révoltante.
MORDANT, ANTE. adj.
Terme de Chasse. Qui mord. On appelle Bêtes mordantes, Le sanglier, le bléreau, le renard, l'ours, le loup, la loutre, &c.
Il s'emploie aussi au figuré. Un acide mordant. C'est un esprit mordant. Il a l'humeur mordante. Style mordant.
MORDANT. s.m.
Chez les Doreurs, c'est un vernis qui sert à retenir l'or en feuilles que l'on applique sur du cuivre, du bronze, &c.
MORDICANT, ANTE. adj.
Âcre, picotant, corrosif. Sel mordicant. Suc mordicant. Humeurs mordicantes. Cette liqueur a quelque chose d'âcre & de mordicant.
Il signifie au figuré, Qui aime à médire, à railler amèrement, à critiquer. Il est mordicant, un peu mordicant. Il a l'humeur mordicante. Ce discours est mordicant. Dans ses ouvrages, il y a beaucoup de traits mordicans.
MORDRE. v.a.
Je mords, tu mords, il mord. Nous mordons. Je mordois. Je mordis. Je mordrai. Mords. Que je morde. Que je mordisse. Mordant. Mordu. Serrer avec les dents. Un chien l'a mordu, l'a mordu au bras. Ce chien mord les passans, leur mord les jambes. Ce chien mord, il mord bien serré. Être mordu d'un chien enragé.
On dit proverbialement, C'est un beau mâtin, un beau chien, s'il vouloit mordre, pour dire, C'est un homme bien fait, de bonne mine, dont le courage, les forces, l'application ou la bonne volonté ne répondent pas à son extérieur. Il est du style familier.
On dit aussi proverbialement, Il vaut autant être mordu d'un chien que d'une chienne, pour dire, qu'Il n'importe de qui le mal nous vienne, & par qui il nous arrive.
On dit figurément & proverbialement, quand quelqu'un a fait une chose dont il se doit repentir, qu'Il s'en mordra les doigts, qu'il s'en mordra les pouces. S'il a fait une telle affaire, il s'en mordra les doigts. Il est bien fâché d'avoir dit une telle sottise, il s'en mordra long-temps les pouces.
On dit De deux hommes qui se haïssent, & qui voudroient se battre, mais qui sont éloignés l'un de l'autre, qu'Ils ne se mordront pas, qu'ils n'ont garde de se mordre. Il est du style familier.
MORDRE
se dit aussi Des oiseaux & de quelques insectes ou vermines. Le perroquet mord.
Next page
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.