Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:798

phrases, Franc est employé comme substantif.

FRANC s'emploie aussi comme adverbe, et signifie, Ouvertement, résolument, sans déguiser, sans biaiser. Il lui parla franc. Il le démentit franc et net, tout franc. Il me l'a dit tout franc.

Il signifie quelquefois, Absolument, entièrement, sans qu'il y manque rien. Il sauta le fossé franc, tout franc. Il saute vingt-quatre semelles franc.

FRANC, ANQUE. s. Nom générique des Européens qui habitent ou commercent dans le Levant et en Barbarie, et qui ne sont point sujets à la capitation. Le quartier des Francs. Il se prit de querelle avec un Franc.

Adjectiv., Langue franque, Sorte de jargon mêlé de français, d'italien, d'espagnol, etc., qui est en usage parmi les Francs de la basse classe.

FRANÇAIS. adj. et s. m. On ne met pas ici ce mot comme un nom de nation, mais on le met comme un mot qui a une signification et une énergie particulière dans quelques façons de parler.

Fig., Cela n'est pas français, se dit D'un propos ou même d'une action contraire à l'honneur, à la délicatesse, à la galanterie.

Fig. et fam., Entendez-vous le français? Comprenez-vous bien mon avertissement, mes menaces, ma réprimande, etc.? On dit de même, J'entends le français, Je vous comprends très-bien. On dit aussi, Parler français, S'expliquer clairement, intelligiblement; et alors français est employé dans un sens adverbial.

Fig. et fam., Parler français, Expliquer nettement son intention sur quelque affaire. Parlez-nous français. On a bien de la peine à vous faire parler français.

Fig. et fam., Parler français à quelqu'un, signifie aussi, Parler à quelqu'un avec autorité, et d'un ton menaçant.

Fig. et fam., En bon français, Franchement et sans ménagement. Je vous le dis en bon français.

FRANC-ALLEU. s. m. Voyez ALLEU.

FRANCATU. s. m. Sorte de pomme qui se conserve longtemps.

FRANC-ÉTABLE (DE). loc. adv. T. de Marine. On le dit Lorsque deux bâtiments se portent l'un sur l'autre de manière que leurs étraves ou éperons s'entre-choquent avec violence. Les deux navires s'abordèrent de franc-étable. Abordage de franc-étable.

FRANC-FIEF. s. m. Voyez FIEF.

FRANC-FUNIN. s. m. Voyez FUNIN.

FRANCHEMENT. adv. Avec exemption de toutes charges, de toutes dettes. Dans ce sens, il est terme de Pratique, et ne s'emploie qu'avec le mot Quittement. Il lui a vendu sa terre franchement et quittement.

Il signifie aussi, Sincèrement, ingénument. J'avoue franchement. Parlons franchement. Parler franchement. Pour le dire franchement, je crois que... À parler franchement, je crois que vous avez tort. Parlez-moi franchement, pensez-vous que mon ouvrage obtiendra quelque succès?

Il signifie encore, Librement, avec hardiesse et précision, sans se retenir ni hésiter. Ces mouvements doivent être exécutés vivement et franchement. Ce cheval se porte franchement en avant.

Il s'emploie quelquefois au figuré, dans ce dernier sens. Se prononcer franchement pour une opinion.

FRANCHIR. v. a. Sauter franc, passer en sautant par-dessus quelque chose. Franchir un fossé. Franchir une barrière.

Fig. et fam., Franchir le pas, Se décider à faire une chose, après avoir longtemps hésité. Il a balancé longtemps à se marier; enfin, il a franchi le pas. On dit aussi, Franchir le saut, mais plus ordinairement, Faire le saut.

En termes de Marine, Franchir la lame, S'élever sur la lame et la descendre facilement. Franchir une barre, un récif, un écueil, etc., Passer par-dessus sans y rester échoué, après avoir touché par quelque endroit de la carène.

FRANCHIR signifie aussi, Passer, traverser vigoureusement, hardiment des lieux, des endroits difficiles, de grands espaces, etc. Après avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. À peine l'armée eut-elle franchi les montagnes. Franchir les fleuves et les rivières. Franchir les mers. L'imagination franchit sans peine cet immense intervalle.

Franchir les limites, franchir les bornes, Passer au delà des bornes.

Fig., Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc., Ne pas se contenir dans les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, etc.

Fig., Franchir toutes sortes de difficultés, toutes sortes d'obstacles, N'être retenu par la considération d'aucune difficulté, surmonter toutes sortes d'obstacles.

Fig. et fam., Franchir le mot, Exprimer en propres termes une chose que la bienséance et l'honnêteté empêchaient de dire ouvertement. Il a franchi le mot, et lui a dit qu'il était un fripon. Cela signifie aussi, Dire le mot essentiel, prononcer enfin une chose à laquelle on avait eu de la peine à se résoudre. Il a franchi le mot, et a promis les vingt mille francs.

FRANCHI, IE. participe

FRANCHISE. s. f. Exemption, immunité. Jouir de certaines franchises. Les franchises d'une ville.

Il s'est dit, particulièrement, de La faculté accordée aux ouvriers qui n'étaient point passés maîtres, de travailler pour leur propre compte en certains lieux ou quartiers déterminés. Il n'est pas maître, mais il travaille dans un lieu de franchise. Jouir de la franchise.

Il a gagné sa franchise, se disait De celui qui, ayant terminé son apprentissage, pouvait s'établir comme ouvrier dans un lieu de franchise.

FRANCHISE se dit encore, particulièrement, Des droits d'asile attachés à certains lieux. Les franchises des églises. On ne put le prendre à cause de la franchise de l'église où il s'était retiré. À Rome, l'hôtel d'un ambassadeur est un lieu de franchise. Les franchises des ambassadeurs. Les franchises des églises ne sont point admises en France. Un lieu de franchise pour les débiteurs.

Il se dit également Du lieu même, et signifie, Asile. On ne saurait le prendre en ce lieu-là, c'est une franchise.

FRANCHISE signifie aussi, Sincérité, loyauté, candeur. Parler avec franchise, avec une trop grande franchise. C'est un homme plein de franchise. Ce ton de franchise me gagna. Il a mis beaucoup de franchise dans ses procédés. La franchise de son caractère. Un discours plein de franchise et de dignité.

Il signifie, en termes de Peinture, de Sculpture, etc., La qualité de ce qui est franc, hardi. La franchise du crayon, du pinceau, du ciseau. La franchise du dessin, du coloris.

FRANCISATION. s. f. T. de Jurispr. commerciale. Acte qui constate qu'un navire est français. Avoir une francisation. Acte de francisation.

FRANCISCAIN. s. m. Religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise. Un couvent de franciscains.

FRANCISER. v. a. Donner une terminaison, une inflexion française à un mot d'une autre langue. L'usage a francisé beaucoup de noms propres latins ou grecs.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ce mot a fini par se franciser.

Il se dit quelquefois D'une personne qui prend l'air, le maintien, les manières françaises. Cet étranger s'est bien francisé depuis trois mois qu'il est à Paris. Ce sens est familier et peu usité.

FRANCISÉ, ÉE. participe

FRANCISQUE. s. f. Arme des anciens Francs, sorte de hache d'armes à deux tranchants.

FRANC-MAÇON. s. m. Celui qui est initié à la franc-maçonnerie. Il a été reçu franc-maçon. Une loge de francs-maçons.

FRANC-MAÇONNERIE. s. f. Association secrète qui fait un emploi symbolique des instruments à l'usage de l'architecte et du maçon, et dont les membres se réunissent dans des lieux qu'ils appellent Loges. On le dit aussi Des pratiques de cette association. L'origine de la franc-maçonnerie est fort incertaine. Être initié à la franc-maçonnerie.

FRANCO. adv. T. de Commerce, emprunté de l'italien. Sans frais. Vous recevrez ce paquet franco.

FRANCOLIN. s. m. T. d'Hist. nat. Sorte d'oiseau plus gros que la perdrix, et qui est bon à manger. Il y a beaucoup de francolins en Barbarie.

FRANC-QUARTIER. s. m. T. de Blason. Le premier quartier de l'écu, qui est à la droite du côté du chef, et qui est moins grand qu'un vrai quartier d'écartelure, et d'un émail différent du reste de l'écu. D'azur à deux mains d'or, au franc-quartier échiqueté d'argent et d'azur.

FRANC-RÉAL. s. m. Sorte de poire, dont il y a deux espèces, l'une et l'autre peu estimées, le Franc-réal d'hiver, et le Franc-réal d'été.

FRANC-SALÉ. s. m. Droit de prendre à la gabelle certaine quantité de sel sans payer. Il avait tant de minots de sel pour son franc-salé.

FRANGE. s. f. Tissu de quelque fil que ce soit, d'où pendent des filets, et dont on se sert pour orner les vêtements, les meubles, les draperies, etc. Frange d'or. Frange de soie. Frange de fil. Frange en campane. Vêtement à franges. Rideaux à franges.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.