LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 34

second mariage. Il a des enfans de deux lits.

On disoit, que Le Roi étoit dans son lit de Justice, qu'Il étoit séant en son lit de Justice, pour dire, qu'Il étoit séant sur son trône au Parlement. Le Roi étant dans son lit de Justice, séant en son lit de Justice. Le roi tint ce jourlà son lit de Justice.

On dit, Mourir au lit d'honneur, pour dire, Mourir à la guerre dans quelque occasion remarquable; et cela se dit d'Un homme de guerre qui est tué dans un combat, à l'attaque ou à la défense d'une Place.

On dit aussi par extension, en parlant d'Un homme qui est mort dans l'exercice actuel d'une profession honorable, qu'Il est mort au litd'honneur.

Lit

Lit, signifie figurément, Le canal par où coule une rivière. Le lit de la rivière. La Durance change souvent de lit. Le lit de la Seine est fort profond. La Loire sort quelquefois de son lit.

Lit

Lit, signifie aussi figurément, Une couche de quelque chose qui est étendue sur une autre. Dans ce terrein vous trouverez un lit de terre, puis un lit d'argile, puis un lit de sable. Pour faire ce sirop, il faut mettre dans un vase un lit de tranches de pommes, puis un lit de sucre, etc.

On dit dans ce sens--là, Un lit de pierre, un lit de moellon.

En langage de marine, on dit, Tenir le lit du vent, pour dire, Cingler à six quarts de vent près du rumb d'où il vient.

LITANIES

LITANIES. s. f. pl. Prière que l'Église chante en l'honneur de Dieu, de la Vierge et des Saints, en les invoquant les uns après les autres. Dire les litanies. Chanter les litanies. Les litanies des Saints. Ce Saint n'est pas dans les litanies.

Litanie

Litanie, se dit quelquefois familièrement au singulier, pour dire, Une longue et ennuyeuse énumération. Il nous a fait une longue litanie de ses exploits, de ses plaintes, de seschagrins.

LITEAU

LITEAU. s. m. Terme de Chasse. Il se dit Du lieu où le loup se repose pendant le jour.

LITEAUX

LITEAUX. s. m. pl. Raies colorées qui sont à quelques distances des extrémités de certaines serviettes.

LITHARGE

LITHARGE. s. f. Chaux de plomb fondu.

On appelle Litharge d'argent, Celle qui est d'une couleur tirant sur l'argent. Et Litharge d'or, Celle qui tire sur l'or. Cette différence de couleurs ne vient que de la différence des degrés de chaleur que la litharge a reçus dans la fonte.

Lithargé, ée

Lithargé, ée. ou Lithargiré. adj. Altéré avec de la litharge. Du vinlithargé.

LITHIASIE

LITHIASIE. s. f. Terme de Médecine. Formation de la pierre dans le corps humain. C'est aussi le nom d'une maladie des paupières, causée par de petites tumeurs dures et pétrifiées, qui se forment sur leurs bords.

LITHOCOLLE

LITHOCOLLE. subs. fém. Ciment dont les Lapidaires se servent pour attacher et assujettir les pierres précieuses qu'ils veulent tailler sur la meule.

LITHOLOGIE

LITHOLOGIE. s. f. Partie de l'Histoire Naturelle, qui a les pierres pour objet.

LITHOLOGUE

LITHOLOGUE. s. m. Auteur qui a écrit sur les pierres.

LITHONTRIPTIQUE

LITHONTRIPTIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Il se dit des médicamens qui dissolvent la pierre dans la vessie, et la font sortir en sable par les urines.

LITHOPHAGE

LITHOPHAGE. s. masc. Petit ver qui se trouve dans l'ardoise, et qui la mange.

LITHOPHYTE

LITHOPHYTE. s. m. Terme générique, par lequel on désigne dans l'Histoire Naturelle, toutes les substances pierreuses produites par les insectes de mer; telles que les Coraux, Madrépores, Astroïtes, etc.

On appelle plus proprement. Lithophytes, des substances muc dures que les premières, et plus ilexibles.

LITHOTOME

LITHOTOME. s. m. Instrument de Chirurgie propre à l'opération de la taille.

LITHOTOMIE

LITHOTOMIE. s. f. Terme de Chirurgie. Opération de la taille, pour tirer une pierre de la vessie.

LITHOTOMISTE

LITHOTOMISTE. s. m. Chirurgien qui s'applique particulièrement a l'opération de la taille.

LITIÈRE

LITIÈRE. s. f. Paille ou autre chose semblable, qu'on répand dans les écuries, dans les étables, sous des chevaux, des boeufs, des moutons, etc. afin qu'ils se couchent dessus. Litière fraîche. Vieille litière. Faire la litière à des chevaux, à des vaches, etc. Faites bonne litière à ces chevaux.

On dit, qu'Un chevalest sur la litière, Quand il est malade ou estropié à ne pouvoir sortir de l'écurie.

On dit figurément et dans le style familier, qu'Un homme est sur la litière, pour dire, qu'Il est malade au lit. Tous ses gens sont sur la litière. Il se dit aussi d'Un homme que son grand âge met hors d'état d'agir, après de longs services.

On dit proverbialement, Faire litière de quelque chose, pour dire, La prodiguer et la répandre comme une chose vile. Il ne tient point compte de l'argent, il en fait litière. Je ne me soucie point de cela, j'en fais litière.

LITIÈRE

LITIÈRE. s. f. Sorte de voiture ou de chaise couverte, portée sur deux brancards par deux animaux, l'un devant, l'autre derrière. Une grande litière. Une litière découverte. Il se fait porter en litière. Il va en litière. Ce carrosse est doux comme une litière.

LITIGANT, ANTE

LITIGANT, ANTE. adject. Terme de Palais, plaidant, ou qui plaide. Il y a plusieurs parties litigantes dans cette affaire.

LITIGE

LITIGE. s. m. Contestation en Justice. Ce bénéfice, cette terre est en litige. Un ancien litige.

On se sert quelquefois de ce mot dans l'usage ordinaire pour signifier Toute sorte de contestation. Cela peut occasionner un litige.

LITIGIEUX, EUSE

LITIGIEUX, EUSE. adj. Qui est ou qui peut être en litige et contesté en Justice. Droit litigieux. Affairelitigieuse.

LITISPENDANCE

LITISPENDANCE. s. fém. Ancien terme de Palais. Le temps durant lequel un procès est pendant en Justice. Vous ne devez pas faire cela durant la litispendance. Il a vieilli.

LITORNE

LITORNE. s. fém. Espèce de grive. C'est une des plus grosses et des moins bonnes.

LITOTE

LITOTE. s. f. Figure de Rhétorique, qui consiste à se servir par modestie ou par égard, d'une expression qui dit le moins pour faire entendre le plus. Lorsque Chimène dit à Rodrigue, Va, je ne te hais point, elle veut dire, qu'Elle l'aime toujours.

LITRE

LITRE. s. f. Grande bande ou ceinture noire, peinte autour d'une Église ou d'une Chapelle, en dedans ou en dehors, sur laquelle sont les armoiries du Seigneur Patron, ou du Seigneur Haut--Justicier. Il a droit de litre.

LITRON

LITRON. s. m. Mesure contenant la seizième partie d'un boisseau de Paris, ou trente--six pouces cubes. Litron de farine. Un litron de fèves. Un litron de pois. Un litron de châtaignes. Un litron de sel, etc. Un demi--litron.

LITTÉRAIRE

LITTÉRAIRE. adject. des 2 g. Qui appartient, aux Lettres. Société littéraire. Journal littéraire. Nouvelles littéraires. Mémoires littéraires. Anecdote littéraire. Dispute littéraire. Les haines littéraires sont violentes.

LITTÉRAL, ALE

LITTÉRAL, ALE. adject. Qui est selon la lettre, à la lettre. Le sens littéral de l'Écriture -- Sainte. L'explication littérale.

Littéral

Littéral, se dit aussi en parlant de la Langue Grecque, telle qu'elle est dans les Auteurs anciens, par opposition à la Langue Grecque, telle qu'on la parle maintenant dans la Grèce et dans les Îles de l'Archipel. Il se dit aussi de la Langue Arabe dans le même sens. Le Grec littéral est fort différent du Grec vulgaire. Il sait bien l'Arabe littéral, mais il n'entend pas le vulgaire.

On dit dans la conversation, qu'Un homme est trop littéral, pour dire, qu'Il prend trop les choses au pied de la lettre.

On appelle, en Algèbre, Grandeurs littérales, Les grandeurs qui sont exprimées par des lettres.

LITTÉR ALEMENT

LITTÉR ALEMENT. adv. À la lettre. Il ne faut pas expliquer cela littéralement. Ce passage pris littéralement, signifie...

LITTÉRALITÉ

LITTÉRALITÉ, s. fém. Il signifie l'Attachement scrupuleux à la lettre dans une traduction. Il n'est pas facile dans une traduction de concilier la littéralité avec l'élégance.

LITTÉRATEUR

LITTÉRATEUR. s. m. Celui qui est versé dans la littérature. Un grand Littérateur.

LITTÉRATURE

LITTÉRATURE. subst. fém. Connoissance des ouvrages, des matières, des règles, des exemples littéraires. Grande littérature. Profonde littérature. N'avoir point de littérature. Avoir beaucoup de littérature. Un ouvrage plein de littérature. Se livrer à la littérature. Littérature variée. La littérature a beaucoup de branches, il est difficile de les cultiver toutes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.