Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:788

Cul de basse-fosse, Cachot souterrain, creusé dans la basse-fosse même. On le mit dans un cul de basse-fosse.

FOSSE en termes d'Anatomie, se dit de Certaines cavités, plus ou moins profondes, que présentent divers organes, et dont l'entrée est toujours plus évasée que le fond. Fosses nasales. Fosse coronale ou frontale. Fosse iliaque. Fosse lacrymale. Fosse temporale. Etc.

FOSSÉ. s. m. Fosse creusée en long pour clore, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour faire écouler les eaux, ou pour la défense d'une place. Entourer un pré de fossés. Relever les fossés d'une pièce de terre. C'est un pays tout coupé de fossés. Long fossé. Large fossé. Fossé profond. Fossé plein d'eau. Fossé sec. Sauter le fossé. Franchir un fossé. Les fossés d'une ville, d'une place de guerre. La crête d'un fossé. Le revers d'un fossé. Fossé à fond de cuve. Fossé taillé dans le roc. Fossé revêtu. Remplir le fossé. Combler le fossé. Percer le fossé. Descendre dans le fossé. Passer le fossé. Se loger dans le fossé. La descente du fossé.

Prov., Ce qui tombe dans le fossé est pour le soldat.

Prov. et fig., Faire de la terre le fossé, Tirer de la chose même de quoi subvenir aux dépenses nécessaires pour l'agrandir, ou pour l'entretenir. Il se dit plus souvent D'un dissipateur qui se ruine par des emprunts successifs, dont l'un rembourse l'autre.

Fig. et fam., Sauter le fossé, Prendre un parti hasardeux après avoir longtemps balancé.

Prov. et fig., Au bout du fossé la culbute, se dit Lorsque, se conduisant avec étourderie ou avec audace, on veut faire entendre que, s'il en résulte pour soi des suites fâcheuses, on ne se plaindra point, on les verra d'un oeil indifférent.

FOSSETTE. s. f. diminutif Petit creux que les enfants font en terre, pour jouer à qui y fera tenir plus de noix, de noisettes, de billes, de petites pièces de monnaie, etc., en les y jetant d'une certaine distance. Jouer à la fossette.

FOSSETTE se dit aussi Du petit creux que certaines personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu de la joue quand elles rient.

FOSSILE. adj. des deux genres T. d'Hist. nat. Il se dit Des substances qui se tirent de la terre, pour les distinguer Des substances de même nature qui se trouvent ailleurs. Du charbon fossile. Du sel fossile.

Il se dit également Des dépouilles, des débris, ou des formes, des empreintes de corps organisés, qu'on trouve dans les couches de la terre. Animal fossile. Ivoire fossile. Coquillage fossile. Plante fossile. Bois fossile.

Il s'emploie aussi comme substantif masculin, et se dit de Toutes les substances qui se tirent de la terre, telles que minéraux, métaux, pétrifications, etc.; mais surtout Des animaux et des plantes fossiles. L'étude des fossiles. Il y a des fossiles dont on ne retrouve point les analogues parmi les espèces vivantes.

FOSSOYAGE. s. m. Action de fossoyer, ou Travail du fossoyeur.

FOSSOYER. v. a. (Il se conjugue comme Employer.) Fermer avec des fossés. Faire fossoyer un pré, un champ.

FOSSOYÉ, ÉE. participe Maison fossoyée. Pré fossoyé.

FOSSOYEUR. s. m. Celui qui creuse les fosses pour enterrer les morts. Payer le fossoyeur.

FOU ou FOL, FOLLE. adj. (On emploie Fol devant un substantif, au singulier, commençant par une voyelle ou par une h non aspirée.) Qui a perdu le sens, l'esprit. Il a toujours été fou. Devenir fou. Être fou à courir les champs. Il est fou à lier. Il faudrait être fou pour ne pas juger que...

Prov. et par exagérat., Il m'a pensé faire devenir fou, Il m'a fait perdre patience par les choses qu'il a dites, qu'il a faites mal à propos. On dit de même, figurément et familièrement: Vous me feriez devenir fou avec vos sottes observations. Cet homme-là me rendra fou avec ses persécutions.

Fam. et par exagérat., Il est fou, il faut qu'il soit fou, se dit De celui qui fait ou qui dit des extravagances, quoiqu'il n'ait point l'esprit aliéné. Décidément cet homme-là est fou. Il faut que vous soyez folle, tout à fait folle pour vous conduire ainsi. Êtes-vous fou, dites-moi, de me faire une pareille demandé?

Fig., Être fou d'une personne, d'une chose, L'aimer avec une passion démesurée, y avoir un attachement excessif. Un mari qui est fou de sa femme. Une mère qui est folle de ses enfants. Il a acheté depuis peu ce tableau, et il en est fou.

Chien fou, Chien enragé. On dit, proverbialement et figurément, Être fait comme un chien fou, Être bizarrement accoutré, mal ajusté.

FOU signifie aussi, Simple, crédule, ou Malavisé, imprudent, extravagant. Vous êtes bien fou de croire cela. Vous êtes bien fou de vous en fâcher, de vous en tourmenter. Il a été assez fou pour lui dire... Que craindre de ce fol ennemi?

FOU se dit également De tout ce qui est contraire à la raison, à la prudence, à la modération. Fol amour. Fol espoir. Fol amusement. Fol entêtement. Folle entreprise. Action folle et extravagante. De folles dépenses.

Il se prend quelquefois pour Excessif, prodigieux. Il y avait à ce bal un monde fou. Cette tragédie a eu un succès fou. Il a dépensé un argent fou dans cette maison. Un luxe fou. Il en demandait un prix fou.

En termes de Procédure, Folle enchère, Enchère faite témérairement et à laquelle l'enchérisseur ne peut satisfaire. Vente, revente sur folle enchère, ou simplement, Folle enchère. Poursuivre la folle enchère. Frais de folle enchère. Il se dit aussi de La différence en moins entre le prix de la seconde adjudication et celui de la première; différence qui est à la charge de l'adjudicataire sur la folle enchère duquel on a revendu. Payer la folle enchère. On dit, dans un sens analogue, Fol enchérisseur. Dans l'ancienne Pratique, Fol appel, Appel mal fondé.

Prov. et fig., Payer la folle enchère de quelque chose, en payer la folle enchère, Porter la peine de sa témérité, de son imprudence. Il a fait une grande faute, mais il en a bien payé la folle enchère.

Fou rire, Rire dont on n'est pas le maître. Le fou rire m'a pris, en le voyant, en l'écoutant.

Fam., Avoir un mal de tête fou, Avoir un très-grand mal de tête.

Folle avoine, Espèce d'avoine qu'on nomme autrement Avoine stérile.

Folle farine, La plus subtile fleur de la farine.

FOU se dit quelquefois pour Extrêmement gai, badin, enjoué. Que vous êtes fou! Il a l'humeur folle. C'est une tête folle. Il est fou comme un jeune chien, comme un braque.

Gaieté folle, Gaieté qu'on manifeste sans retenue, ou par des actions, par des discours peu raisonnables. Il est d'une gaieté folle. Elle fut alors d'une gaieté folle.

FOU est aussi substantif, et signifie, Celui qui a perdu le sens, qui est tombé en démence. C'est un fou. C'est une folle. C'est un fou achevé. Un fou furieux. Un fou mélancolique. Un fou sérieux. Chaque fou a sa marotte. C'est un fou à lier. Il n'y a qu'un fou qui puisse répondre de la sorte. L'hôpital des fous.

Prov., on dit, Tête de fou ne blanchit jamais, soit parce qu'ordinairement les fous n'atteignent pas la vieillesse, soit parce qu'on les regarde comme exempts des inquiétudes, des soucis qui font assez souvent blanchir les cheveux.

FOU substantif signifie également, par exagération, Celui qui fait, qui dit des extravagances, ou qui est crédule, imprudent, ou qui a une gaieté folle, turbulente. C'est un fou, un grand fou, un jeune fou, un vrai fou, un fou fieffé. Tais-toi, maître fou. Ils sont là un tas de fous qui raisonnent à perte de vue. Pauvre fou, ne vois-tu pas qu'on te joue? Prov. (dans les deux premières acceptions), Il y a plus de fous que de sages; tous les fous ne sont pas aux Petites-Maisons; et (dans la dernière), Plus on est de fous, plus on rit.

Il signifie aussi, Un bouffon; et on ne le dit guère alors que Des bouffons à gages, tels qu'en avaient autrefois les princes et quelques grands seigneurs. Le fou de François Ier. Les fous de cour avaient le privilége de dire impunément des vérités hardies. Les plaisanteries du fou. Il avait amené son fou.

Fam., Faire le fou, Faire le bouffon, contrefaire le fou; ou Faire quelque extravagance, quelque impertinence.

FOU au Jeu des échecs, se dit, par allusion aux anciens fous de cour, d'Une certaine pièce dont la marche est toujours par une ligne transversale, en coupant l'angle des carrés. Le fou blanc. Le fou noir. Le fou du roi. Le fou de la reine.

FOU en Histoire naturelle, Oiseau palmipède des Antilles, ainsi nommé parce qu'il se pose sans précaution sur les bâtiments, et s'y laisse quelquefois prendre à la main. Le fou vit de poisson.

FOUACE. s. f. Sorte de pain fait de fleur de farine en forme de galette, et ordinairement cuit sous la cendre.

FOUAGE. s. m. Sorte de droit et de redevance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.